Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus et l’Apple Watch

Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.
Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

C’est à l’occasion d’un événement organisé à Cupertino et rediffusé péniblement sur internet qu’Apple a dévoilé mardi ses nouvelles références. Tant l’iPhone 6 que l’iPhone 6 Plus, équipés d’un écran de 4,7 et de 5,5 pouces, se distinguent par un design entièrement revu, tout en rondeur. L’Apple Watch fera sensation!

Les nouveaux fleurons de la pomme ne mesurent que 6,8 mm d’épaisseur pour l’iPhone 6 et 7,1 mm pour l’iPhone 6 Plus. Il sont capables d’afficher les icônes des applications à l’horizontale. Malgré cette originalité, Apple est aussi allé pomper sur le meilleur d’Android.

Avec un altimètre…

Le nouveau système iOS 8 permet ainsi d’utiliser un altimètre, banal sur Samsung depuis des années. Toujours côté technique, il sera équipé de la norme VoLTE qui permettra de téléphoner sur la 4G et du Wi-Fi ac. Le capteur photo reste à huit millions de pixels, mais profitera notamment d’un autofocus plus rapide. L’iPhone 6 profitera d’une stabilisation optique. Déjà vu.

Côté puissance de calcul, le nouvel iPhone 6 pourra compter sur un processeur A8 toujours fondu sur une base de 64 bits, pour plus de performances. De quoi faire des slow motions à 120 ou 240 images par secondes. Sympa! Dommage que cette mouture ne filme pas en UHD, comme les meilleurs smartphones du moment.

Dès le 19 septembre

Les nouveaux iPhone seront livrés en trois couleurs noir, gris et or. La capacité mémoire pourra atteindre les 128 Go. Ils seront disponibles dès le 19 septembre. Quant à iOS 8, il arrivera le 17 septembre. Le nouveau système sera utilisable aussi bien sur l’iPhone 4S que sur l’iPad 2.

Côté paiements, les nouveaux iPhone permettront de s’acquitter de ses factures aux caisses en utilisant la technologie NFC couplée au système Apple Pay (compatible Mastercard, Visa, American Express…). Le paiement sera sécurisé par empreintes digitales, comme sur Samsung. Du réchauffé. Reste aussi à connaître la disponibilité en France ou en Suisse…

Enfin l’Apple Watch!

Enfin, en bout de Keynote, Tim Cook a annoncé l’Apple Watch au design digne d’un horloger et équipée d’un verre saphir tactile. Un garde-temps technologique rectangulaire qui sera disponible dans une multitude de variantes et de couleurs puisque six bracelets seront proposés dans trois collections différentes. L’Apple Watch permettra aussi de payer en NFC…

Le remontoir numérique permettra de zoomer ou de faire défiler ses messages. Il servira aussi à revenir au menu d’accueil. Il permettra aussi de sélectionner précisément des données, par exemple pour régler l’heure. Bardée de capteurs, cette montre connectée pourra mesurer votre pouls et vous guider grâce à son GPS. Elle propose aussi nombre de fonctions déjà embarquées par ses concurrentes, notamment en matière de santé. De quoi donner des frissons à Polar… Il faudra toutefois attendre début 2015…

Mon commentaire?

Apple arrive tard sur le marché des montres connectées, mais avec un produit au design séduisant. Reste encore à ce garde-temps à faire ses preuves et à démontrer qu’il correspond à une attente des consommateurs… Une certitude: en proposant un article légèrement différent, simple à utiliser et plutôt abouti, Apple pourrait créer la surprise avec une montre qui revêt par ailleurs vraiment l’apparence d’un bijou. Simplement bravo!

L’iPhone 6 est magnifique et profitera sans doute du soin que sait apporter Apple à ses créations. Reste qu’il devra faire face à une ribambelle de smartphones plus séduisants les uns que les autres que ce soit sur Android ou Windows Phone. Plus que jamais, il est intéressant de bien choisir son système pour qu’il corresponde à nos attentes…

Xavier Studer

Plus de détails

Les communiqués d’Apple

 

Apple Watch: la montre connectée design et qui peut remplacer un bijou…
Quitter la version mobile