Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin des smartphones hors de prix est programmée

Le Huawei Ascend Mate 7. Tout en métal.
Le Huawei Ascend Mate 7. Tout en métal.

Le marché des smartphones est devenu encore plus compétitif avec l’avènement de sociétés chinoises comme Huawei, capables de produire des appareils très haut de gamme à des prix d’ami. Le Huawei Ascend Mate 7 de six pouces, que je teste depuis sa présentation à l’IFA 2014, en est le meilleur exemple!

Une grande partie de l’industrie souffre. Le Président de Motorola s’est d’ailleurs récemment exprimé sur le sujet, estimant que le segment des smartphones de plus de 600 euros était voué à disparaître. Il essaie ainsi de justifier le positionnement de sa société désormais en mains de Lenovo.

Cela dit, ce raisonnement semble tout à fait légitime. Y a-t-il aujourd’hui des privés qui achètent des PC ou des imprimantes haut de gamme? Tout le marché de l’informatique a été frappé par une spirale sans fin de baisse de prix. Seul Apple, commercialise encore des produits sur un créneau particulier.

L’exemple de Sony et Samsung

Sony, qui essayait de se positionner sur un segment similaire s’est débarrassé de sa gamme Vaio en début d’année. Cette semaine, on a également appris que Samsung n’allait plus commercialiser certains PC portables en Europe, notamment en Suisse et en France. Le mouvement se poursuit…

Les smartphones sont aujourd’hui presque devenus des objets banals, comme un crayon, un bloc-notes, une TV ou un téléphone DECT. La course à l’innovation stagne, et il est toujours plus difficile de se démarquer de ses concurrents. En ce sens, l’avenir risque bien d’être en Chine, qui est déjà un peu l’usine du monde… ZTE, Huawei et Xiaomi, notamment, peuvent avoir le sourire!

Xavier Studer

Quitter la version mobile