Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fastweb et Sunrise seraient à vendre

Le monde feutré des télécoms helvétiques pourrait connaître une fin d’année qui déménage. Selon Reuters, Fastweb, la filiale italienne de Swisscom, serait à vendre pour environ six milliards de francs. Ce qui représente tout de même au minimum une perte de plus d’un milliard pour le puissant opérateur.

Selon une autre dépêche de la même agence de presse publiée à fin septembre, Sunrise serait aussi à vendre pour près de cinq milliards de francs. Son propriétaire CVC réaliserait alors une plus-value de près de 1,6 milliard de francs…

Fastweb chez Vodafone?

Toujours selon Reuters, Swisscom aurait refusé à plusieurs reprises des offres de Vodafone, qui ne serrait pas actuellement en tractation avec l’opérateur historique, célèbre pour ses déboires et ses pertes massives de fonds à l’étranger. Mercredi, la bourse a favorablement réagi à ces rumeurs.

Revenons à Sunrise qui pourrait intéresser Altice, c’est-à-dire Numéricable ou le Mexicain America Movil en mains du magnat Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde. A une époque, rappelons que le Français Free se serait aussi intéressé à entrer sur le marché suisse.

Un marché verrouillé

Cela dit, après la vente d’Orange Suisse par France Telecom, dans quelle mesure nos opérateurs helvétiques peuvent-ils être intéressants dans un marché verrouillé par Swisscom qui écrase ses concurrents? Dans quelle mesure est-il possible qu’une société visant des tarifs avantageux s’aventure en Suisse?

Le prix de vente théorique de nos opérateurs est élevé et pèsera systématiquement dans le prix de vente des produits. Ce n’est donc probablement pas demain la veille que nous verrons apparaître des abonnements illimités grand public pour 20 francs! Cela dit, nous bénéficions probablement de services supérieurs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile