Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google lance Android 5 ainsi que les Nexus 6, 9 et Player

Android 5.0 Lollipop, par défaut sur les Nexus 9, Nexus 6 et Nexus Player.
Android 5.0 Lollipop, par défaut sur les Nexus 9, Nexus 6 et Nexus Player.

Google a dévoilé mercredi Android 5.0 Lollipop, ce qu’il estime être la version la plus ambitieuse jamais lancée de son système d’exploitation mobile. Le redoutable moteur de recherche a également lancé le smartphone Motorola Nexus 6 et la Nexus 9, une tablette conçue en partenariat avec HTC.

Rappelons que cette nouvelle version d’Android, préalablement connue sous le nom d’Android L, se déclinera de la montre, par exemple avec la Moto 360, aux smartphones et tablettes, en passant par le salon avec le nouveau Nexus Player, qui reprend la suite du Nexus Q. Il y en aura même pour les autos! Certains concurrents auront du fil à retordre!

Android 5.0 Lollipop

«L’interface de Lollipop reste la même, quel que soit l’appareil, grâce au Material Design, un nouveau langage visuel. Avec des interactions tactiles et vocales plus intuitives, des transitions d’une tâche à l’autre plus fluides, vous accédez plus facilement à ce qu’il vous faut», précise le concepteur du système mobile le plus avancé au monde.

Android 5.0 Lollipop permet désormais d’ajuster ses réglages pour filtrer ses contacts et ses notifications. Ces dernières, lorsqu’elles sont importantes, s’affichent directement sur l’écran de verrouillage. Android 5.0 devrait par ailleurs ménager les batteries et permettre l’utilisation multicomptes, notamment pour un invité, selon le blog officiel français de la pieuvre du web.

Motorola Nexus 6 et HTC Nexus 9

Google a développé avec Motorola (c’est-à-dire Lenovo)  le Nexus 6, un nouveau smartphone doté d’un cadre en aluminium, d’un écran Quad HD 6 de pouces et d’une caméra stabilisée de13 mégapixels. De part et d’autre de l’écran, des haut-parleurs stéréo complètent le tout. Un chargeur turbo permet de disposer de 6 heures d’autonomie après seulement 15 minutes de recharge.

La Nexus 9, une nouvelle tablette conçue en partenariat avec HTC, possède également un cadre en aluminium brossé. Selon Mountain View, son écran 8,9 pouces est aisément manipulable d’une seule main.  (A vérifier) Un étui clavier à fermeture magnétique, visiblement inspiré de chez Apple et Microsoft, se transforme en support à deux positions…

Google Nexus Player

Google donne moins d’informations sur le Nexus Player, c’est-à-dire «son Apple TV». Il indique toutefois que son processeur à quatre cœurs est signé Intel. L’appareil sera compatible Wi-Fi ac et disposera d’une sortie HDMI. Une télécommande et une manette de jeu optionnelle seront aussi proposées.

La Nexus 9 sera disponible en France en précommande à partir du 17 octobre. Il sera devrait être disponible dans certains magasins à compter du 3 novembre. Il sera possible de précommander le Nexus 6 dans le courant du mois et de l’acheter en magasin en novembre. Rien n’est précisé pour la Suisse. Android 5.0 sera aussi disponible sur les Nexus 4, 5, 7 et 10 au cours des prochaines semaines.

Xavier Studer

Motorola Nexus 6, HTC Nexus 9 et Google Nexus Player en vidéo

Quitter la version mobile