Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

LTE Advanced: test à 186 Mbits/sec

LTE Advanced. Mesures à Lausanne sur le réseau de Swisscom.
LTE Advanced. Mesures à Lausanne sur le réseau de Swisscom.

La 4G/LTE est amenée à évoluer chez tous les opérateurs ces prochains mois. Swisscom propose déjà dans quelques endroits de Suisse la norme LTE Advanced qui permet théoriquement de surfer jusqu’à 300 Mbits/sec. Mardi soir, j’ai mesuré une pointe à 186 Mbits/sec en gare de Lausanne.

Le tableau ci-contre montre les vitesses atteintes avec un Samsung Galaxy alpha, compatible avec cette norme. J’ai aussi atteint des valeurs très proches avec le magnifique Huawei Ascend Mate 7, sur lequel nous reviendrons. Le test ne s’est par réalisé sans difficulté.

Pour commencer, cette norme n’est actuellement proposée que dans de rares endroits de Suisse notamment à Lausanne, Berne et Bienne, mais ça devrait rapidement changer. Ensuite, il est nécessaire de passer sur le très onéreux Infinity XL à 179 francs par mois avant rabais pour bénéficier des vitesses maximales.

Plus loin, le réseau s’effondre

En plus, il faut posséder un terminal compatible, comme les deux modèles évoqués. Par ailleurs, il faut que les serveurs utilisés pour le test tiennent la charge. J’ai de surcroit été confronté à plusieurs reprises à des messages m’indiquant des erreurs de réseau…

Revenons sur les résultats. Si dans le hall principal de la gare de Lausanne ces valeurs sont remarquables compte tenu de la fréquentation de l’endroit, il suffit de descendre sous la gare de Lausanne, à quelques mètres, pour que le réseau de Swisscom s’effondre avec une vitesse d’envoi qui passe sous le Mbits/sec.

Un abonnement très discutable

Le puissant opérateur propose d’ailleurs dans plusieurs quartiers de Lausanne une couverture 4G/LTE très fluctuante… A contrario, chez un Orange, par exemple, sans supplément j’ai mesuré récemment plus de 60 Mbits/sec alors que mon abonnement Infinity XL ne m’a permis d’atteindre que quinze à 20 Mbits/sec.

Ces résultats posent à nouveau la question de l’utilité ce cet abonnement XL qui permet toutefois d’envoyer des données sur la toile à des débits très élevés de l’ordre de plusieurs dizaines de Mbits/sec, ce qui n’est utile que pour des usages bien particuliers. Personnellement, je déconseille cette formule hors de prix. J’utilise d’ailleurs désormais Infinity M à 99 francs par mois.

Xavier Studer

Quitter la version mobile