Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le réseau de santé zurichois passe au dossier numérique

Santé suisse: Evita de Swisscom.
Santé suisse: Evita de Swisscom.

La numérisation des données médicales s’accélère. Les patients rattachés au réseau de santé zurichois, qui regroupe 36 cabinets médicaux, ont désormais accès à certains documents de leur historique médical. Une prestation rendue possible grâce au dossier médical électronique de Swisscom, selon un communiqué du puissant opérateur.

A l’heure où la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) doit être discutée aux Chambres fédérales, les prestataires de santé les plus innovants misent d’ores et déjà sur l’échange électronique des données. Evidemment, cela ne va pas sans poser des questions de sécurité ou de protection des données.

Réel suivi du dossier

Evidemment, une telle solution présente de gros avantages. Le patient peut désormais contrôler facilement ce qu’il advient de ses données qui sont toutes centralisées. En l’absence de son médecin, ou si le patient change de praticien, les données restent disponibles malgré tout. La continuité du traitement est ainsi assurée. Un sacré plus!

Swisscom affirme commercialiser des solutions permettant l’échange sécurisé des données sur le marché suisse de la santé. L’entreprise entend renforcer l’efficacité et la qualité du processus en garantissant une transmission sûre des données. L’opérateur souhaite proposer des solutions qui favorisent un comportement plus responsable en matière de santé, permettant à des personnes âgées de vivre de manière autonome.

XS

 

 

Quitter la version mobile