Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy Note 4: premières impressions

Le Samsung Galaxy Note 4 filme et affiche des vidéos en Quad HD. Un must!
Le Samsung Galaxy Note 4 filme et affiche des vidéos en Quad HD. Un must!

J’ai reçu cette semaine en test un prototype du Samsung Galaxy Note 4, que j’avais déjà eu entre les mains à l’occasion de sa présentation à l’IFA 2014 de Berlin. Le nouveau champion du Coréen se distingue de son prédécesseur par sa ceinture métallique aux contours bien marqués.

Ce renforcement de l’appareil allié à un magnifique dos en polycarbonate structuré permettent au Coréen de proposer un smartphone que n’affiche que 176 grammes avec un écran de 5,7 pouces Quad HD (2560 x 1440 pixels) Super Amoled. Première prise en mains agréable…

Animé par un processeur à quatre cœurs de dernière génération et par Android 4.4.4, ce monstre de puissance épaulé par 3 Go de mémoire vive atteint les 46’000 points sur AnTuTu, contre environ 42’000 pour le Sony Xperia Z3. Sur Quadrant, le dernier né de Samsung tutoie les 24’000 points, contre un peu plus de 20’000 points pour l’Xperia Z3. Pour information, et non pour une réelle comparaison, l’iPhone 6 Plus, animé par iOS 8 dépasse les 50’000 points sur AnTuTu.

Spécifications haut-de-gamme

La navigation dans les menus ou sur internet est plus fluide que jamais, particulièrement dans la version de Chrome qui permet de prétélécharger certains contenus. A première vue, comme j’avais déjà pu le constater à Berlin, le capteur photo de 16 millions de pixels semble produire de beaux clichés, y compris en basse lumière.

Il sera tout particulièrement intéressant de filmer des vidéos en Quad HD et de les afficher sur cet écran conçu pour et compatible. D’autant plus que la finesse d’affichage proposée par Samsung semble atteindre des sommets! Disponible en Suisse pour 750 francs environ et en France pour 720 euros environ.

Suite du test ces prochains jours

Xavier Studer

Quitter la version mobile