Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung lance les Galaxy Note 4, Note Edge et les Gear S et VR

Samsung Galaxy Note Edge.

Samsung Galaxy Note Edge.

Samsung a officiellement dévoilé mercredi à l’IFA 2014 de Berlin son Galaxy Note 4 équipé d’un nouveau stylet S-Pen. Cette nouvelle mouture se distingue par des caractéristiques qui laissent songeur…

C’est à l’occasion d’un show dont il a le secret que le Coréen a présenté son dernier vaisseau amiral qui se distingue par un design légèrement revu, mais aussi un Galaxy Note Edge, une nouvelle montre connectée Gear S et des lunettes immersives Gear VR!

Finition soignée

Le Galaxy Note 4 possède un cadre métallique et un dos en plastique souple. Il sera disponible en noir, blanc, bronze et rose. Son écran Super AMOLED de 5,7 pouces bénéficiera d’une résolution Quad HD qui ridiculise certains produits encore en gestation…

Côté utilisation, le fabriquant a revu le fonctionnement du multitasking pour le rendre plus pratique. Dans le même ordre d’idée, le stylet est plus sensible à la pression exercée sur sa pointe pour que l’expérience utilisateur se rapproche de celle d’un vrai crayon. Il permet aussi de sélectionner plus facilement plusieurs images à la fois, comme avec une souris. Pas mal pour avoir testé cette fonctionnalité.

Des notes et des selfies

Samsung a beaucoup travaillé pour offrir de multiples manières de prendre des notes. Le mode Snap Note est même capable de photographier un tableau noir, de redresser les contenus de la photo et de le proposer sous forme de notre propre et prête à être éditée.

Le capteur principal, stabilisé passe à 16 millions de pixels et se veut encore plus performant. Mes premières impressions sont en effet plutôt positives après ma première prise en mains. Le Coréen a aussi pensé à adapter le monde selfie en gonflant la résolution à 3,7 millions de pixels et en augmentant sa sensibilité de 60 %. Un mode Wide selfie permet de faire des sortes de panoramas humains!

Plus d’autonomie

Précisons enfin que cette nouvelle mouture, qui peut surfer jusqu’à 300 Mbits/sec dans certains pays (LTE CAT 6), peut être rechargée à 50% de sa capacité en une demi-heure seulement et se distingue par une consommation drastiquement revue à la baisse. Il possède également trois micros et un nouveau système d’annulation du bruit.

Samsung a aussi fait dans le luxe, pour coller au niveau de son smartphone. Il a ainsi dévoilé une coque Swarovski et des accessoires de Mont Blanc dont des stylets et des coques vraiment haut de gamme! Elles ont fait sensation lors de la présentation des produits qui a suivi le show. Lancement du nouveau monstre: début octobre pour 899 francs.

Galaxy Note Edge

Passons au Galaxy Note Edge, dont l’écran se prolonge sur le côté droit. Ce prolongement permet différentes fonctionnalités, dont un accès rapide à certaines applications. Il permet aussi d’afficher des notifications. Il est indépendant de l’affichage principal et peut être personnalisé. La finition, comme celle du Note 4 est impressionnante.

Galaxy Gear S

La nouvelle montre connectée propulsée par Tizen  possède un écran convexe de 2 pouces de diagonale. Comme d’autres modèles précurseurs chinois, elle possède sa propre puce 3G. Différents looks peuvent être affichés sur l’écran, reproduisant des montres traditionnelles. Quelque 1000 applications sont déjà compatibles. Une version Swarovski sera aussi proposée. La mesure du pouls n’a rien à voir avec ce qu’il est possible de faire avec une vraie ceinture abdominale.

Samsung Gear VR

En partenariat avec Oculus, le Coréen survitaminé a aussi dévoilé ses lunettes connectées Gear VR pour jouer ou se divertir de manière totalement immersive en 3D. Elles offrent un champ de vision de 96 % et utilisent évidemment a technologie Super Amoled du Galaxy Note 4 qui sert d’écran. L’effet de réalité virtuelle est impressionnant. Dommage que ces loupes donnent un rendu pixelisé!

Xavier Studer, Berlin

Plus d’infos sur le site de presse.

29 commentaires pour “Samsung lance les Galaxy Note 4, Note Edge et les Gear S et VR

  1. Mic
    03/09/2014 à 4:50

    Je ne sais pas pourquoi, maid la Keynote des pommeux a different pomb dans l’aile.

    • 03/09/2014 à 5:28

      http://www.bescherelle.com/ 🙂

    • TerraNova
      03/09/2014 à 7:35

      Pire, l’action se casse la figure à cause de l’histoire des photos de star à poil dérobée sur l’iCloud. Après on vient nous dire que Android est pas sécurisé et qu’on risque de se faire voler nos données 😉

  2. 03/09/2014 à 5:06

    Le note 4 sera-t-il dispo chez nous avec le proc Exynos ?

  3. 03/09/2014 à 5:08

    Le proc Exynos sera-t-il dispo chez nous ?

    • TerraNova
      03/09/2014 à 7:32

      Non

  4. Mitch
    03/09/2014 à 5:46

    Est-ce qu’il y a une quelconque utilité à avoir un écran de 5.7″ en UHD plutôt que full HD ?
    Ca consomme plus d’énergie j’imagine et l’œil ne peut pas faire la différence, je me trompes ?

    • 03/09/2014 à 6:35

      Une telle définition devrait permettre d’utiliser cet écran pour la Gear VR. Mais même avec de la UHD, le résultat de ces lunettes 3D (qui ne sont que de grosses loupes) est un peu pixellisé. Mais très intéressant tout de même.

  5. ced
    03/09/2014 à 7:10

    Enfin un vrai contour métallique, chose qui manquait pour avoir une bonne finition.
    Sinon un peu déçu de l’arrière, l’impression de rester en 2013, ils auraient pu faire mieux.
    Le Note 3 était déjà top, là c’est difficile de faire mieux que entre le Note 2 et le Note 3, pour ça qu’ils ont surtout gonflé les spéc.
    La version Edge sera commercialisé mondialement?

    • Eco
      03/09/2014 à 7:28

      Ils ont dit que non, mais ils ont pas spécifié quels pays…

    • 03/09/2014 à 7:37

      Le version Edge a été annoncée pour certains pays seulement. Dans son communiqué pour la Suisse, Samsung précise: « Availability of the Galaxy Note Edge in Switzerland will be announced for given date. » Même son de cloche chez les officiels qui précisent que ça dépendra également de la réception de ce modèle…

  6. rolgui
    03/09/2014 à 7:35

    C’est vraiment la course aux performances qui, à l’instar de Mitch, me semblent bien superflues pour une écran de 5,7″. Même pour un 7-8″.

    • TerraNova
      03/09/2014 à 7:39

      Quelle importance du moment que la batterie ne s’effondre pas ?

  7. TerraNova
    03/09/2014 à 7:37

    J’ai pas grand chose à dire si ce n’est : Qui me rachète mon Galaxy S5 ?

    Vivement la sortie de ce magnifique Smartphone !

    • pascal
      03/09/2014 à 8:21

      Les types comme vous sont vraiment du pain bénis pour les constructeurs, comment peut on chaque fois se faire avoir de la sorte ?

      • rolgui
        03/09/2014 à 9:35

        Il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas,

      • frederic
        03/09/2014 à 9:42

        C’est révélateurs des ces utilusateurs captifs prêts à se débarrasser d’un appareil encore au top pour quelques années pour rester dans les effets de mode. Le rêve de toute marque, moins pour l’avenir de notre planète.

      • TerraNova
        03/09/2014 à 11:20

        Jaloux ?

      • ced
        04/09/2014 à 12:14

        Et alors, il a le droit de faire ce qu’il veut.
        Les gens qui font que de critiquer les autres sont ceux qui n’ont pas une vie assez intéressante.

    • Val
      03/09/2014 à 10:16

      Oui vraiment révélateur d’une triste mentalité.

  8. coolmen
    03/09/2014 à 11:35

    Galaxy note edge, visuellement intéressant, mais question le protéger contre les chocs ? on est ravi les premiers jours et on pleure au premier accident, autant rester au galaxy note standard.
    Casque virtuel ? intéressant curieux d’essayer, mais passer l’instant de curiosité je doute utiliser ce type d’accessoire fréquement, imaginer la scène à la maison d’une famille qui regarde un film,…. pas sur que je sois toujours emballé au-delà de la curiosité après 1heure d’utilisation question comfort, au fait vous écouter combien de temps de la music un casque dr dre vissé sur la tête. Je peux me tromper mais je n’arrive pas à me faire à l’idée d’un produit de masse ou alors dans beaucoup d’année, non l’idée c’est de l’emprunter à un guignol geek , se marrer un bon coup et ne pas oublier de le rendre.
    Une montre sous tizen (au fait la 3ème ou 4ème du fabricant sur un marché de niche qu’il domine mais dont il ne pourra que perdre des parts de marché à terme, ah oui la magie des math quand on débute avec près de 100 %, tout cela n’est pas leur faute , c’est la faute au math…), ils rêvent les gars ils pensent imposer tizen sur un montre alors qu’il y a android wear avec le rouleau compresseur Google en face qui arrive, faut être stupide pour acheter ce type de montre il faudra préférer une produit baser sur android wear, samsung y viendra.
    J’ai eu l’occasion d’utiliser des stylets sur des tablettes de diverses marque, cela fait un objet supplémentaire à manipuler et potientiellement à perdre…..certes les progrès de cet accessoire sont intéressant, mais à nouveau passé le stade de la curiosité j’ai pas envie de m’ennuer avec
    EN résumé beaucoup d’excitation, mais beaucoup de progrès reste à réaliser…….curiosité de tout tester mais aucune envie d’acheter

  9. Maurizio
    17/09/2014 à 9:51

    Ca va me changer de mon galaxy s2 🙂 Impatient qu’il arrive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :