Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La TV+ de Citycable connaît quelques ratés

La TV+ de Citycable.

La TV+ de Citycable.

Les oreilles attentives auront probablement entendu ces derniers temps quelques usagers du téléréseau lausannois se plaindre de certains problèmes survenant lors de l’utilisation de la TV+ de Citycable. Un internaute m’a d’ailleurs transmis un témoignage plutôt édifiant reproduit ci-dessous.

J’ai demandé à la Ville de prendre position. Voici ci-dessous les points de vue des deux parties. Citycable reconnaît certains problèmes et assure qu’il fera le maximum pour corriger certaines lenteurs et dysfonctionnements dans ses prochaines mises à jour. Le téléréseau dément toutefois certains problèmes.

Le témoignage de l’internaute (en italique)

La boite TV+ est une calamité… en fait c’est même pire: c’est le plus grand accident industriel de ces dernières années à Lausanne! Trêve de balivernes c’est vraiment vraiment très très mauvais. La qualité de l’image est mauvaise, le son se décale parfois, plus de bi-canal sur la plupart des chaines (régression extraordinaire de l’offre, si si je vous le jure), plus de sous-titre sur la plupart des chaines.

L’enregistreur ne fonctionne quasiment jamais. Pas de zappette (!) sur la télécommande. Changement de chaine ultra lent. Globalement il y a tellement de lag entre le moment où vous appuyer sur votre télécommande et une réaction de la boite qu’on passe son temps à faire des allers-retours. Comme dit précédemment le guide TV est une blague pas drôle.

Quels contenus?

Des tonnes de chaînes allemandes (pour Lausanne???)… c’est la pire offre que j’ai jamais vue. Je vais évidemment rendre cette infamie. (et au passage je suis passé sur une connexion 30Mbs qui fonctionne moins bien et largement plus lentement que ma connexion précédente de… 10Mbs.

Avant qu’on ne me reprenne je précise que les services industriels sont passés contrôler la prise, tout en ordre, et que je télécharge sur câble RJ45 et non en wifi. Je suis plus que déçu: je me sens arnaqué!

PS je précise également que malgré l’antipathie que m’inspire cette expérience, les gars de la hotline Citycable ont été vraiment très cool, super service, quand bien même les problèmes subsistent je sais qu’ils ont vraiment fait de leur mieux.

La réaction de Judith Granat, Responsable Marketing et Relations Clients [en italique]

Comme indiqué par Monsieur G. notre produit TV+ présente encore des défauts de jeunesse que nous nous efforçons de régler avec toute l’attention et la rapidité possible. Le manque de réactivité du produit est actuellement la principale source d’insatisfaction de nos clients et notre préoccupation première.

Nous constatons que le défilement des chaînes [le zapping], la navigation en replay [avance ou recul rapide] et le déplacement dans les menus ainsi que le temps nécessaire au démarrage de la TV+ ne correspondent pas aux attentes de nos clients. Tous ces points font l’objet de toute notre attention et les prochaines mises à jour permettront d’améliorer la réactivité du produit dans son ensemble.

Exportation des fichiers

Nous avons été interpellés par le ressentiment de cet internaute, indiquant qu’il s’agit d’une régression extraordinaire de l’offre Citycable. En effet, la TV+ a pour vocation d’étendre les prestations de base de la TV numérique en proposant des fonctionnalités telles que le replay, l’enregistrement sur support externe et des recommandations sur mesure. La box TV+ permet notamment d’exporter les enregistrements en format. mp4 et de les lire sur n’importe quel support compatible.

La box étant «hybride» elle permet de conserver les prestations de base de la TV numérique diffusée sur le câble avec la norme DVB-T, c’est-à-dire, l’ensemble des 145 chaînes disponibles en DVB-T avec le bi-canal et les sous-titres lorsque le diffuseur les émet. A noter que le bi-canal est également disponible pour le bouquet Canal+ en IPTV. D’autres chaînes francophones disposeront très prochainement de cette fonctionnalité en direct ou en différé [replay].

Points pas confirmés

Une grille des programmes à récemment été ajoutée en plus de l’application Guide TV donnant ainsi une nouvelle dimension à la recherche de contenu. De plus, nous ne rencontrons pas de problème particulier concernant la fonction enregistrement et le peu de retour client à ce sujet ne nous permet pas de confirmer les dires de M. G.. Nous sommes bien sûr tout à fait disposés à analyser son cas particulier si ce dernier nous sollicite directement.

Concernant le problème de débit de la connexion de M. G., notre intervention au domicile du client du 5 novembre dernier indique que la cause du défaut est liée à l’équipement du client. En effet, nos mesures effectuées sur place, en présence du client, à la sortie du modem indiquent un débit moyen de 291 Mbit/s en download et 15.8 Mbit/s en upload sur 16 tests consécutifs.

Nous ne pouvons pas garantir que ce débit soit conservé sur les équipements que le client a acquis à son propre compte et faisant partie de son infrastructure privée. Notre point de démarcation reste le modem que nous mettons à disposition de nos clients. S’il le souhaite, nous serions très intéressés à reprendre contact avec ce client pour clarifier ce point avec lui afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour mettre à jour son propre équipement.

Xavier Studer

23 commentaires pour “La TV+ de Citycable connaît quelques ratés

  1. Fredo
    11/20/2014 à 8 h 14 min

    Citycable n’a pas la taille critique suffisante pour proposer ce genre de service. Swisscom a investit des centaines de millions et met des mois à corriger ses bugs. Quant il y arrive!

  2. bobo
    11/20/2014 à 8 h 25 min

    Bin c au même niveau que Swisscom donc

  3. Tricoline
    11/20/2014 à 8 h 54 min

    Citycable n’a pas voulu de la NetBox, pourtant utilisée dans tous le Valais romand, à Nyon, Gland, Aubonne, Orbe, Vallorbe, Vallée de Joux, La Sarraz, Oron, Bulle, … soit tous les cablos romand non affilié à l’artichaut bleu UPC, et sauf Lausanne .. quel bêtise !
    Bref, Lausanne a voulu la jouer franc tireur, avec une box pas au point, issue de la startup Wilmaa !
    L’esprit de clocher Lausannois anti valaisans et contre le reste du canton de Vaud a cette fois ci jouer en leur défaveur, bravo !!!

  4. 11/20/2014 à 9 h 38 min

    On espère toujours avoir des services et produits à la hauteur de UPC et non à la traine de Swisscom… cela fait des années qu’ils tournent en rond et que c’est trop politique et budget de ville comme fonctionnement. Leur support et hotline sont très bien, mais l’expérience d’autres téléréseaux montre qu’il vaut mieux se ranger derrière UPC.
    Vivement que cela se fasse… ça arrivera bien lorsque des professionnels géreront vraiment ce département et que la ville acceptera l’évolution nécessaire au domaine, faire cavalier seul n’est juste pas possible et cela se confirme d’années en années.

    • Tricoline
      11/20/2014 à 10 h 20 min

      Ce n’est pas demain que citycable sera vendu a upc Cablecom, vu que c’est un réseau propriété de la ville de Lausanne, il faudrait un vote populaire qui refusera cette vente.
      Citycable devait se rallier au camp de la netbox, un système fonctionnel

    • Original Mike
      11/20/2014 à 10 h 48 min

      Swisscom à la traîne? Je trouve leur offre et le produit très bon, à ce jour. Il y à quelques mois on me. Pouvait pas en dire autant de UPC, il me semble. Il s’agit la de mon expérience personnelle, bien entendu.

  5. merinos
    11/20/2014 à 11 h 37 min

    le nombre de TV allemandes est un faux problème…
    –> les chaînes germanophones en clair sur le satellite ont toujours été plus nombreuses que les francophones
    –> Swisscom TV permet la réception de ses 3 offres linguistiques sur l’ensemble du territoire helvétique
    –> les offres télévisuelles de Sunrise et M-Budget sont raisonnées comme pour un téléréseau alémanique

    attention, aujourd’hui la notion de bicanal (provenant de la diffusion en PAL) pour la TV numérique est un peu dépassée… exemples, sur le satellite (et les bons téléréseaux):
    – RTS un HD dispose de 3 pistes audio
    – TF1 CH HD, idem (et l’audiodescription se trouvant sur la troisième, défavorisant ainsi certains clients de TV sur IP)
    – arte FR HD, 4 pistes audio (français, VO, AD et allemand)
    – euronews, le son est en… 14 exemplaires!

  6. 11/20/2014 à 12 h 03 min

    Cablecom a toujours eu des prix bien plus bas et des vitesses nettement plus rapides… Citycable aurait pu au moins suivre ce que le téléréseau est capable de faire sans trop d’investissement, mais ils ont préféré économiser et juste suivre (mal) ce que Swisscom propose (concurrence locale).
    Bien-sûr Cablecom ne marche pas toujours à satisfaction, mais les autres non plus… les problèmes xDSL étant globalement plus importants.
    Le câble a aussi nettement l’avantage de la localisation de la prise, de toutes les chaines sur toutes les prises et sans impact sur la vitesse,etc,…
    Le réseau appartient à la ville comme dans presque toutes les villes qui ont vendu ou sous-traité à UPC (contrat d’utilisation et d’entretien), pas vraiment de souci de ce côté. Votation seulement si un groupe lance une initiative.
    Je sais que si je déménage, je ne reste en tout cas pas sur Lausanne (parking, amendes, gestion,…). La gouvernance de la ville est bien trop mauvaise. Dommage car il y a de très bons services et employés aussi.

  7. ruggero
    11/20/2014 à 12 h 13 min

    Swisscom pour ce qui me concerne est ok, à part le prix……, installation du optique gratuit(matériel et mains d’œuvre comprise, 2 heures de travail…) voila!

    • Nathalie Raemy
      11/20/2014 à 20 h 53 min

      ça dépend ce qu’on compare: d’après les nombreux feed-back lus sur ce blog de puis plusieurs mois – et d’après mes expériences personnelles – Swisscom a l’air d’être un peu plus apprécié que UPC Cablecom question solutions TV (toutefois avec Swisscom pour le moment il faut toujours encore installer une box reliée à du RJ45 pour chaque chambre/tv, ce que je trouve très dérangement personnellement). Par contre si on compare les débits internet et les tarifs, Swisscom ne va pas à la cheville d’UPC! Des statistiques le démontrent catégoriquement. Vivement que UPC se mette aussi concrètement à la 4G 😉 Mais bon, pour en revenir à Citycable, uuuuupsssssss, ça a l’air d’être la honte pour le moment…… Ouais, faire cavalier seul ne semble pas très réaliste dans ce domaine qui évolue si vite

  8. Raphaël
    11/20/2014 à 14 h 12 min

    Ahem ahem (bruit de raclement de gorge)…

    « (…) Comme indiqué par Monsieur G. notre produit TV+ présente encore des défauts de jeunesse (…) »

    Sauf erreur votre offre TV+ est disponible depuis mars. Cela fait donc 8 mois que vous réglez des problèmes de jeunesse? C’est très inquiétant de la part d’une institution telle que la votre d’être incapable de proposer une solution à des problèmes que vous semblez connaitre. Nous sommes en 2014… faut pas se moquer de nous.

    Concernant l’enregistrement je n’ai pas fait d’investigations particulières, si ce n’est que j’ai branché un disque dur, je l’ai formaté et… que j’attends toujours qu’ils fonctionne. Comme précisé je n’ai pas fait de tests intempestifs car je ne travaille pas pour vos services. En tant que simple client il me semble que je n’ai pas à le faire.

    « (…) Une grille des programmes à récemment été ajoutée en plus de l’application Guide TV donnant ainsi une nouvelle dimension à la recherche de contenu (…) »

    ? hein? si vous faites allusions à la section « notre choix » qui semble proposer de manière totalement aléatoire un « choix » de programme pour la journée nous faisons fausse route: un guide TV donne le programme TV complet de la journée, point. Le votre propose les programmes depuis 20h40 – 21h, ce qui est GROTESQUE. Trouvez moi un programme télé qui décide de retirer 75% de la journée. Ca n’existe pas car c’est GROTESQUE.

    « (…) a box étant «hybride» elle permet de conserver les prestations de base de la TV numérique diffusée sur le câble avec la norme DVB-T, c’est-à-dire, l’ensemble des 145 chaînes disponibles en DVB-T avec le bi-canal et les sous-titres lorsque le diffuseur les émet. (…) »

    Faux, faux, archi-faux: une bonne partie des chaines dont je parle propose le bi-canal en diffusion « classique », j’imagine donc les chaines DVB-T, mais pas sur votre horrible petite boite. En conséquence j’ai d’ailleurs cessé de l’utiliser car c’est une fonction majeur me concernant: j’aime voir les films et séries en VO, ce que je pouvais faire avant sur la très grande majorité des chaines (avec sous-titre s’il-vous-plaît!)

    « (…) En effet, nos mesures effectuées sur place, en présence du client, à la sortie du modem indiquent un débit moyen de 291 Mbit/s en download et 15.8 Mbit/s en upload sur 16 tests consécutifs. (…)

    Effectivement, vous êtes venus, vous avez fait vos mesures et vous m’avez indiqué que le problème ne venait pas de l’installation. Toutefois: une à deux semaines avant l’introduction de vos nouvelles offres ma connexion a commencé à connaitre des baisses de bande passantes TRES importantes. J’avais alors l’offre à 100 Mbit/s qui fonctionnait très bien, avec une moyenne de download autour de… 100 Mbit/s, puis lorsque les problèmes ont commencé ma connection s’est écroulé à 10 – 20 Mbit/s. J’ai appelé vos services qui m’ont indiqué qu’ils y avaient pas mal de maintenances et que c’était malheureux mais normal. Depuis je n’ai quasiment plus jamais téléchargé à plus de 10 – 20, parfois 30 Mbit/s (l’autre jour pendant quelques minutes il y a même eu un soubresaut à 120, mais qui s’est vite affalé). Je rappelle pour mémoire que je suis sensé télécharger à 300 Mbit/s!!! J’ai effectué des tests sur des tas de serveurs différents dont je connais la vitesse maximum et cela a toujours été un échec patent. Dans la mesure ou mon matériel n’as pas changé je ne vois pas pourquoi aujourd’hui je n’arrive même plus à atteindre la vitesse moyenne dont j’étais coutumier il y a de cela deux mois? Tripler ma vitesse de connexion me revient à la diviser par 5 ou plutôt à me faire escroquer par 15! Je trouve tout de même léger et franchement insultant d’entendre Mme Granat me traiter au mieux de menteur, au pire d’imbécile.

  9. Raphaël
    11/20/2014 à 14 h 16 min

    @Merinos

    « le nombre de TV allemandes est un faux problème…
    –> les chaînes germanophones en clair sur le satellite ont toujours été plus nombreuses que les francophones »

    non non, c’est un vrai problème: nous sommes dans une région francophone, dans une ville francophone, j’attends de trouver de la part de ladite ville une offre francophone.

    « attention, aujourd’hui la notion de bicanal (provenant de la diffusion en PAL) pour la TV numérique est un peu dépassée… exemples, sur le satellite (et les bons téléréseaux) »

    ouuuuuh on joue sur les mots? Ok. Bi-canal comprendre: plusieurs pistes audio. Moi y en a vouloir choisir autre piste son. Sur des chaines, par exemple TCM moi y en a plus povoir choisir VO à la place des horribles doublages.

    • merinos
      11/21/2014 à 13 h 48 min

      a)
      – les opérateurs ne sont pas en mesure d’inventer des chaînes de télévision n’existant pas.
      – selon les us et coutumes du secteur, concernant « l’offre de base », les TV francophones sont bien majoritaires sur les téléréseaux en Romandie… à Lausanne: http://www.citycable.ch/media/ul/channels/sheets/ListeChainesTV-Citycable.pdf
      b)
      – non, je ne joue pas sur les mots… concernant les TV SD, l’offre de Swisscom est limitée à 2 pistes audio (provenant de la TV prête à manger de Microsoft) et cette notion de bicanal sur IP pensée il y a environ une décennie est aujourd’hui problématique.

  10. Claude-Alain
    11/20/2014 à 20 h 21 min

    « La box étant «hybride» elle permet de conserver les prestations de base de la TV numérique diffusée sur le câble avec la norme DVB-T, c’est-à-dire, l’ensemble des 145 chaînes disponibles en DVB-T avec le bi-canal et les sous-titres lorsque le diffuseur les émet. »

    FAUX !!!!!

    Concernant le multilangue, pas besoin de chercher loin: Actuellement sur TCM, L’Utlime Razzia, en anglais et français via ma TV Samsung, uniquement en français via ma TV+

    Par ailleurs la qualité d’image en DVB-T via le tuner de la TV+ est nettement moins bonne qu’avec le tuner de ma télé: Couleurs sur-saturée, résolution mauvaise.

    Une personne très sympathique de Citycable m’a promis de nettes améliorations avec la prochaine màj. J’attend donc. Mais si ces améliorations ne sont pas au rendez-vous, j’avoue que je vais me débarasser de cette maudite boîte !

  11. carl2k
    11/20/2014 à 20 h 52 min

    « Nous constatons que le défilement des chaînes [le zapping], la navigation en replay [avance ou recul rapide] et le déplacement dans les menus ainsi que le temps nécessaire au démarrage de la TV+ ne correspondent pas aux attentes de nos clients. »

    C’est comme si la faute était à imputer à leurs clients. Mdr

  12. Claude-Alain
    11/20/2014 à 21 h 03 min

    Après rapide vérification, il semble que ce soient uniquement les chaines IPTV qui ne disposent ni du multi-langue ni des sous-titres. Ce qui n’excuse rien, TF1HD, France2HD, ARTEHD étant en IPTV c’est bien gênant.

    En ce qui concerne les chaines DVB-T, les sous-titres s’affichent, mais ils sont dégueulasses, qualité télétexte des années 80…

  13. Tricoline
    11/20/2014 à 23 h 00 min

    Il semblerait donc que la box issue de la startup zurichoise Wilmaa http://www.wilmaa.com/fr ne soit pas à la hauteur des attentes !

    C’est dommage et regrettable, Citycable joue à la roulette russe … !

    Et si comme le mentionne Claude-Alain, la qualité de l’image est moins bonne qu’avec le tuner de son Samsung, ce n’est pas une révision du soft de la box qui va améliorer cela, c’est tout simplement que l’électronique de la box est de piètre qualité (du chinois bon marché et bas de gamme) , c’est rédhibitoire … !

    C’est Swisscom qui se frotte les mains, car entre les cablos et les telcos c’est la « guerre » !

    Perso, je regrettais un peu que mon cablos local se soit tourné vers la Netbox, pour en avoir une depuis 8 mois, je constate qu’elle satisfait à mes attentes.

    Quand au temp de zapping, il est effectivement bien plus lent sur les chaines qui sont en IPTV, je dirais que c’est normal, le zapping en broadcast analogique est quasi instantané, en broadcast numérique il est dépendant de la puissance de traitement du signal de votre récepteur, en IPTV, il faut ajouter le temps nécessaire pour recevoir le flux IPTV depuis le serveur.
    Pour cela l’IPTV cela sera toujours plus lent que le broadcast pour zapper, c’est … ainsi !

    • Claudr-Alain
      11/21/2014 à 7 h 03 min

      Citycable m’a assuré que des améliorations au tuner auront lieu au niveau firmware. Et c’est effectivement possible: gain, contraste, saturation, résolution, etc. tout cela peut être impacté par des modifications soft.
      On verra dans la prochaine release du firware qui par ailleurs se fait attendre…

      • Jean-Etienne
        11/21/2014 à 13 h 38 min

        En effet, la qualité de l’image peut surement être améliorer niveau soft. Tricoline; je pense que nous avons compris que vous aimez Netbox ! (je tenais à vous le dire avant votre 4ème commentaire de publicité =)

        • Nathalie Raemy
          11/21/2014 à 19 h 59 min

          Tricoline n’est pas là pour faire de la pub. Elle prend part de manière objective à de nombreux topics, et ses opinions ne sont pas systématiquement orientées cablos. Mais en tous cas elle a l’air de s’y connaître. Par contre moi, après être passée d’une connexion de 75 Mbps chez UPC à environ max 10 Mbps chez Swisscom (suite à un déménagement) et ceci pour beaucoup plus cher que chez UPC (!), j’avoue que je ne porte vraiment pasSwisscom dans mon cœur!!!! Malheureusement le câble (auquel j’était abonnée sans problème de débit depuis 15 ans) n’est pas disponible à mon adresse, laquelle se trouve pourtant dans le centre-ville commercial et historique d’une moyenne ville bien connue. Du fait que je travaille à domicile sur SAP et divers BI systèmes, j’ai besoin de haut débit pour ce faire, …donc pas d’autre solution pour moi que de prendre une solution pour entreprise (fibre optique) chez les bons vieux cablos!!! Car par chance une ligne passait pas loin de chez moi. Mais le prix, je vous dis pas….. Par contre cette solution va prochainement être disponible avec des abos privés dans cette charmante ville en retard… Mais Swisscom, ça me reste en travers du cou (on descendait à 1-2 Mb le soir l’été dernier !). Vive les cablos 😉 …Moi je leur fais de la pub à chaque fois que je le peux…

  14. Pierre Bovay
    11/24/2014 à 12 h 30 min

    Swisscom à la traîne ? On a pas le même produit ! OK, les vitesses internet ne sont pas très élevées sans fibre optique. Comme on est au bout du fil et pas tout prêt du central on n’obtient que 15 mb/s et pourtant absolument aucun problème avec la TV, aucune coupure pas la moindre panne, idem avec la téléphonie IP.

    Concernant la TV, de mon point de vue, il n’y a pas de meilleure offre actuellement sur le marché suisse. Pas seulement parce qu’ils ont le monopole sur le sport en direct mais surtout parce que l’utilisation de la TVBox est tout simplement géniale et que l’offre de films en VOD n’a rien à voir avec ce que propose NetPlus. Ce n’est pas parce qu’on se rapproche de Noël qu’il faut croire au Père Noël. On a essayé NetPlus quelques mois et on a choisi de rester chez Swisscom. NetPlus : mise en route (déplombage du câble) il leur a fallu trois semaines en raison des jours fériés (mai – juin) et des ponts et en sus facturé CHF 60.00… La hotline n’a absolument rien à voir en matière de qualité, d’écoute et de résolution des soucis.

    Je comprends bien qu’on puisse être anti-Swisscom et que de trop nombreuses localités sont ignorées, mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et j’en étais de ces irréductibles ennemis du géant bleu. Seulement voilà, on a eu quelques soucis assez sérieux et Swisscom s’est montré plus qu’à la hauteur. Ne manquez jamais de demander, le cas échéant, une réduction tarifaire ou autre, car souvent on en obtient plus qu’espéré…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :