Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Sony Xperia Z3 Tablet Compact sur le gril

L'Xperia Z3 Tablet Compact est étanche, comme toutes les ardoises de qualité.

L’Xperia Z3 Tablet Compact est étanche, comme toutes les ardoises de qualité.

Elle est aussi mince que légère! La Sony Xperia Z3 Tablet Compact ne pèse que 270 grammes pour une épaisseur d’un peu plus de 6 mm. Cette ardoise de 8 pouces de diagonale est donc une référence en matière de portabilité, car elle se glisse dans tous les sacs.

Cette fois, Sony mise davantage sur le nomadisme avec un produit au design et à la finition soignés. En mains, le polycarbonate antidérapant est confortable. Les bords légèrement arrondis contribuent aussi à cette sensation.

Sur le côté, on introduit une carte nano-SIM. Il est aussi possible, dans le même logement, de glisser une carte micro-SD pouvant atteindre les 128 Go. De quoi augmenter facilement la mémoire de l’appareil propulsé par Android 4.4.4 et qui devrait rapidement évoluer vers Android 5.0.

Puissante architecture

Propulsée par un processeur Snapdragon 801 à quatre cœurs de dernière génération, l’ardoise atteint près de 42’000 points sur AnTuTu et plus de 23’000 points sur Quadrant. Grâce à ses 3 Go de mémoire vive et à son coprocesseur Adreno 330, aucun jeu ne lui résistera. Elle est d’ailleurs taillée pour la PS4 Remote Play.

La mise en route est rapide. L’interface de Sony toujours aussi agréable à manier. Dans la section applications, il est toujours possible de les trier aisément en glissant son doigt depuis le bord gauche. Depuis le même menu, on peut également chercher rapidement le programme de son choix. Ce petit tableau de bord applicatif constitue un plus ergonomique certain par rapport à Android natif

Xperia Z3 Tablet Compact: baromètre, pas d’infrarouge

Complète technologiquement, cette ardoise est équipée d’un baromètre, du NFC, d’un tuner FM et d’un appareil photo de huit millions de pixels, qui produit de bons résultats. Dommage qu’il ne puisse pas être épaulé par un flash. Le tuner FM est des plus utiles sur un tel objet nomade. Dommage qu’il soit nécessaire d’enficher un casque pour servir d’antenne.

L’écran Full HD est agréable à consulter, même s’il ne rivalise pas avec la définition de certains concurrents, notamment chez Apple. Dommage que l’ardoise ne dispose pas de port infrarouge comme tous les modèles Xperia précédents. Un manque certain pour le salon puisque l’objet ne pourra être utilisé comme télécommande universelle sans adaptateur de type Logitech.

Jusqu’à 50 jours d’autonomie en test

Sony dit avoir particulièrement soigné l’autonomie. Grâce à un accumulateur de 4400 mAh, la Sony Xperia Z3 Tablet Compact est censée pouvoir lire des vidéos pendant quinze heures. Grâce à son mode Stamina, elle est aussi censée tenir jusqu’à 1300 heures en veille, soit 54 jours, sur le réseau 4G/LTE.

Bref, hormis l’absence d’infrarouge, cette ardoise design a tout pour plaire. D’autant plus que son autonomie semble être à la hauteur. Son extrême maniabilité et légèreté en fait un compagnon de route appréciable. L’étanchéité est toujours un must. Disponible sur internet dès 420 francs en version Wi-Fi.

Xavier Studer

20 commentaires pour “La Sony Xperia Z3 Tablet Compact sur le gril

  1. gregory
    11/24/2014 à 7 h 44 min

    Vous l’avez aussi testée dans votre bain avec les doigts mouillés ? 🙂

    • 11/24/2014 à 7 h 46 min

      Non. Pas encore…

      • Phil
        11/24/2014 à 12 h 52 min

        Ce genre de produit peut être immergé dans l’eau jusqu’à une certaine profondeur et durant tant de temps, mais les constructeurs sont peu clairs dans l’information de ce procédé : Parle-t-on uniquement de l’eau clair? Et est-ce que les eau salés, chlorés et avec d’autres produits sont néfastes pour ces appareils waterproof?

        • raf0306
          11/24/2014 à 13 h 52 min

          Très bonne question, perso j’ai eu le problème avec une de leur tablette. Aucun soucis sous la douche, ni dans mon bain… Mais lorsque je l’ai prise avec moi dans une piscine (spa-eaux termales), L’eau c’est infiltrée même avec les ports bien fermés et contrôlés au préalable ! Et ils en ont stritement rien a foutre au SAV Sony auquel j’ai dit adieux!

          J’ai aussi bien lu le mode d’emploi qui n’indique absolument pas si l’eau chaude entre en ligne de compte, seulement l’eau salée qui semble être proscite.

          • Phil
            11/24/2014 à 17 h 06 min

            Merci pour ce retour d’expérience, comme quoi il y a vraiment un gros manque d’information à ce sujet, surtout pour le client lambda qui lit également le mode d’emploi.

          • Matt75
            11/24/2014 à 17 h 54 min

            Franchement, pas autre chose à faire que d’aller sur Internet…dans un spa ? Je n’oserai même pas l’écrire !

          • Phil
            11/24/2014 à 18 h 52 min

            Il n’y a pas que Internet dans la vie, beaucoup de gens aiment également lire, et certains aiment lire sur leur tablette. Autant prendre une tablette waterproof dans un Spa, qu’un livre en papier.

          • hanslepire
            11/25/2014 à 7 h 31 min

            J’ai deux Xperia étanches avec lesquels je suis allé dans de l’eau chaude et de l’eau salée sans rencontrer de problèmes et cela à plusieurs reprises.
            Personnellement, je ne les utilise que pour faire des photos…

  2. rolgui
    11/24/2014 à 8 h 45 min

    « Le tuner FM est des plus utiles sur un tel objet nomade. Dommage qu’il soit nécessaire d’enficher un casque pour servir d’antenne »
    1.- Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas de haut-parleur ou est-ce seulement pour la FM?
    2.- DAB +? (le futur déjà actuel).

    • gregory
      11/24/2014 à 10 h 25 min

      Les écouteurs servent à améliorer la réception de la radio FM, comme sur nombre de smartphone, ce qui ne fait que confirmer que cette technologie est dépassée et plus utilisée que par quelques rétrogrades.

      • 11/24/2014 à 12 h 07 min

        On voit que vous n’allez JAMAIS en vacances….Toujours écouter les mêmes rengaines en vacances comme à la maison c’est d’un manque d’ouverture,….. ;-(
        Que ce soit en Grèce, Guadeloupe ou autre, c’est génial d’écouter la radio….
        C’est juste la meilleure tablette du marché. Pour la définition faut être au courant que l’iPad Air 2 ne DÉPASSE PAS les 264 PPI alors que Sony avec cette Z3 compact est à 283 PPI OK ? 😉

        • 11/24/2014 à 12 h 16 min

          Si en plus vous regardez une vidéo youtube plein écran et non zoomée pour avoir toute la scène, vous aurez la pleine définition de ppi sur cette z3 compact, alors que sur l’iPad air avec le bords noirs vous serez à peine à 230 ppi et avec une vidéo plus petite à visionner et un manque de confort vous allez avoir une résolution similaire avec l’ iPad mini 3….Si vous comprenez pas….désolé pour vous !

          • gregory
            11/24/2014 à 13 h 26 min

            Je fais une remarque sur la technologie FM et notre clown de service arrive à dévier sur la résolution de l’iPad… Des complexes plein la tête notre pauvre Nycko.

            Et la radio FM reste encore le meilleur moyen de ne faire que très peu de découvertes, le geek ne seraient donc pas mélomanes ?

          • Phil
            11/24/2014 à 13 h 33 min

            S.V.P, arrêtez d’insulter les gens à moindre occasion, on n’est pas là pour cela. Merci.

          • 11/24/2014 à 13 h 47 min

            Gregory,
            J’ai donné mon avis sur la FM et le manque d’ouverture en voyage…Vous faites des découvertes en vacances ? Roaming DATA sans compter ? mon œil !!!!!
            Je répond à M. Studer « même s’il ne rivalise pas avec la définition de certains concurrents »
            pour les ppi.
            Comme j’ai raison, je me fous de votre mécontentement.

  3. 11/24/2014 à 12 h 03 min

    Je suis toujours un fan du tuner FM, car 1) souvent la radio passe mieux que la 3 G (bois du Jorat par exemple) et 2) en France je peux écouter la radio sans utiliser, mon forfait data. Concernant la radio par Internet, bien sur c’est mieux mais pas toujours possible (cf. + haut).

  4. BioWW
    11/24/2014 à 14 h 58 min

    Moi j’aimerais bien avoir le job de Nycko, plein de gadgets et des vacances au soleil. La belle vie! Et en plus du temps pour s’informer et trouver des petits bijoux de technologie HD. Il n’est pas un clown, c’est certain. Reste que je ne vois pas en quoi c’est génial d’écouter la radio en Grèce avec son ardoise dont les écouteurs sont branchés… Avec internet, on peut écouter les radios du monde entier…

    • 11/24/2014 à 15 h 18 min

      Je me fond le plus possible au « Local », d’ou l’écoute des radios du coin….Pas question de garder mes habitudes et de courir après le wifi pour écouter mes listes de lectures ou bêtement écouter RJB (Radio Jura Bernois) au bord de la Mer…. 😉

    • Domlesgaz
      11/24/2014 à 16 h 44 min

      Je trouve que la FM ça fait quand même une alternative, quand on est à l’étranger. J’ai eu l’occasion de découvrir la soupe pop, roumaine et bulgare, de cette manière au bord de la mer noire cet été. Il n’y avait pas de Wifi et je n’avais pas d’abonnement data, donc pas d’internet. Et en Suisse aussi, la radio qui ne dépend pas d’internet (et de son réseau mobile aléatoire) est bien plus robuste. Par contre je n’explique pas l’absence de tuner DAB+ sur les mobiles alors que ceux-ci sont disponibles de série dans nombre de voitures…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :