Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mémoire nomade: 32 Go, sinon rien…

La Google Nexus 9. 16Go par défaut sans lecteur de carte...
La Google Nexus 9. 16 Go par défaut sans lecteur de carte…

Comment choisir la bonne capacité mémoire pour son smartphone? En effet, on trouve sur le marché des appareils proposant de 8 Go à 128 Go d’espace de stockage. Les mobinautes ne savent pas toujours que choisir, comme j’ai encore pu le constater samedi dans un magasin à Lausanne. De mon point de vue, 32 Go s’imposent dans la plupart des cas.

En effet, même s’il est possible d’accéder facilement depuis tous les terminaux à différents espaces de stockage en ligne, il faut disposer d’un espace minimum pour ses applications. Reste à avoir conscience de l’utilisation réelle de son smartphone…

En effet, la personne qui ne fait que téléphoner et n’utilise pas ou presque pas d’applications pourra s’accommoder de 16 Go, voire de 8 Go, comme proposé sur certains appareils d’entrée de gamme sur Android ou Windows Phone. D’autant plus que ces smartphones peuvent souvent bénéficier du support d’une carte micro-SD externe.

Les pionniers de l’obsolescence!

Cet élément est d’ailleurs à prendre en compte. En effet, de nombreux appareils équipés de 16 Go peuvent profiter de cartes mémoires pouvant afficher jusqu’à 128 Go de capacité additionnelle, notamment sous Windows Phone. De quoi laisser tomber des smartphones affichant plus d’espace de stockage… Une occasion pour faire de grosses économies!

La mode est toutefois à supprimer ces emplacements mémoires. Apple a d’ailleurs été l’un des pionniers de cette mode synonyme d’obsolescence programmée. Google a suivi puisque ses Nexus sont généralement dépourvus d’une telle potentialité. Enfin, Samsung s’y met aussi avec son Galaxy Alpha doté de 32 Go de mémoire, mais sans lecteur de cartes.

Penser à l’avenir

C’est là que le Coréen marque tout de même des points. Il a l’honnêteté de proposer son fleuron avec une capacité mémoire de base conséquente contrairement à Apple. En effet, la pomme propose ses nouveaux iPhone et iPad avec 16 Go et saute ensuite à 64 Go ou 128 Go. Erreur d’appréciation ou subtil procédé pour pousser vers du 64 Go et davantage de chiffre d’affaires? Je ne prendrai pas position.

Quoi qu’il en soit, le problème est réel. Après avoir eu récemment entre les mains une Nexus 9 boostée par Android 5.0, j’ai renoncé à son achat, car le modèle disponible n’était doté que de 16 Go de mémoire. Dernier point. Même si 16 Go sont aujourd’hui souvent suffisants, il est préférable de se laisser un peu de marge… Surtout s’il n’est pas possible d’augmenter la mémoire embarquée. Le consommateur a aussi la possibilité de délaisser les appareils ne pouvant pas évoluer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile