Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique nomade: le test de l’enceinte BeoPlay B&O A2

Le BeoPlay A2 du Danois B&O.
Le BeoPlay A2 du Danois B&O.

B&O est réputé pour ses produits au design à couper le souffle et il n’en va pas autrement avec sa nouvelle enceinte portative BeoPlay A2 aux spécifications inédites. En effet, cette colonne stéréo omnidirectionnelle de 26 par 14 cm pour 4 cm d’épaisseur permet aussi de recharger son smartphone!

L’accumulateur intégré est en effet prévu pour fournir 24 heures de musique non-stop ou un peu moins s’il est utilisé pour recharger son mobile. A peine déballé, ce produit surprend par son design allongé, qui pourrait ressembler à un celui d’une petite radio…

Des matériaux adaptés

Les deux grilles sont taillées dans du noble polycarbonate, un matériau idéal pour la mobilité. Les flancs sont exécutés dans de l’aluminium. Sur la face supérieure, deux touches permettent de mettre en fonction et de connecter l’enceinte en Bluetooth. Une double touche permet d’ajuster le volume.

Sur le flanc inférieur, quatre petits points de caoutchouc permettent de poser l’enceinte en toute sécurité sur des surfaces en verre sans risque de glissades intempestives. Le côté haut de gamme du constructeur danois se matérialise par une lanière en cuir amovible à gauche pour transporter l’engin.

Basses soutenues

La connexion en Bluetooth 4.0 se fait sans aucun problème après l’avoir activé sur son mobile. Il est par ailleurs aussi possible de connecter des lecteurs de musique grâce à une prise mini-jack située à droite de la colonne. C’est à cet endroit qu’une connectique USB (5V, o, 5 A) permet de recharger son smartphone.

Une fois allumée, la présence et la tenue des basses sont la première chose qui surprend par rapport à nombre de haut-parleurs portatifs. Le son est donc chaleureux et plutôt bien équilibré sur tout le spectre sonore. L’enceinte est en effet bâtie sur un double système à deux voies accompagnées d’un tweeter.

«La BeoPlay A2 est un produit révolutionnaire qui est appelé à établir de nouvelles références: outre le son True360 et une autonomie inédite de 24 heures, elle offre la meilleure qualité sonore dans sa catégorie,» résume Henrik Taudorf Lorensen, vice-président de B&O Play.

Double amplificateur

Le rendu est effectivement détaillé et mélodieux. Comme l’enceinte est équipée de haut-parleurs sur ses deux faces, la diffusion est optimale à 360 degrés. Un double amplificateur de 30 W permettant des pointes à 180 W permet de bénéficier d’une puissance certaine pour un appareil de cette taille.

Au final, ce produit Bang & Olufsen stéréo au look raffiné séduit par sa qualité sonore et ses spécifications originales. Les amateurs de design devront débourser 399 francs, ce qui est raisonnable puisqu’une paire d’UE Boom de Logitech revient entre 400 et 500 francs. Un beau cadeau de Noël?

La BeoPlay A2 est la première enceinte Bluetooth proposée par B&O Play et Bang & Olufsen. La BeoPlay A2 est disponible en 3 couleurs: gris, vert et noir. Elle est disponible dans les magasins Bang & Olufsen, sur la boutique en ligne de B&O PLAY (beoplay.com) et dans une sélection de magasins de décoration et grands magasins, selon le constructeur.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile