Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de la montre GPS Polar M400 à 200 francs environ

La Polar M400 et son écosystème.
La Polar M400 et son écosystème.

Après avoir testé la V800 de Polar, la montre sportive ultime censée remplacer toutes les autres, je me suis intéressé à la M400, qui intègre aussi un GPS. Si elle ne possède pas de baromètre, elle permet d’enregistrer ses mouvements et ses pas 24 heures sur 24. En plus, Polar la propose pour seulement 200 francs environ.

Dès la prise en mains, l’objet séduit par sa finition. Le bracelet comme le boîtier sont taillés dans un plastique résistant. La montre, qui fait environ son centimètre d’épaisseur, peut aller jusqu’à 30 mètres sous l’eau. Quant à la ceinture abdominale H7, elle résiste aussi à l’eau.

Comme la V800, la montre se connecte à la ceinture abdominale en Bluetooth Smart. Cela permet notamment d’envoyer ses données directement sur la montre ou sur un smartphone puisque le tout est désormais compatible avec Apple HealthKit et Google Fit. Le GPS intégré permet de connaitre en permanence sa vitesse et son altitude approximative.

On apprécie immédiatement la possibilité de choisir différents programmes sur la montre. On peut ainsi sélectionner des modes pour le cyclisme, la course à pied, la marche et d’autres sports en extérieur ou en intérieur…

Configuration personnalisée

Comme pour la V800, il est possible de configurer très finement ce menu depuis son PC en passant par le portail internet Polar Flow qui est encore en version bêta. Grâce à celui-ci, il est possible d’éditer la liste des sports proposés par défaut et d’en rajouter ou d’en enlever.

Il est également possible d’édite les affichages des différents sports pour choisis écran par écran les données qui s’affichent. On peut ainsi afficher en une seule vue quatre données relatives à ses pulsations cardiaques.

Affichage agréable

Concrètement sur la montre, la navigation s’opère sur trois touches qui permettent de monter, descendre ou revenir en arrière dans les menus. Une autre touche permet d’illuminer l’écran dont la lisibilité est remarquable en plein soleil. Enfin, la touche centrale droite permet de démarrer l’enregistrement.

En mode course à pied, il est possible de connaitre la longueur de ses foulées, ce qui n’est pas (encore) possible sur la V800. Comme cette montre analyse en permanence nos mouvements, un affichage spécial est dédié à notre activité quotidienne. Après 10’000 pas, il affiche 100%, comme sur certains smartphones.

En dehors des séances d’entraînement, il est possible de consulter ses fichiers sur la montre par jour et par entraînement. Impeccable. Un câble micro-USB permet de connecter sa montre pour la charger et pour synchroniser ses données avec le programme Polar Flow. Une application Polar est aussi disponible sur les smartphones.

Récupérer et exporter ses données

L’installation de Polar Flow Sync se fait désormais sans problème. Lorsqu’on possède déjà un compte, il est aussi synchronisé avec sa deuxième montre. Il est ensuite possible de paramétrer de manière spécifique aux deux montres.

Sur son PC, Polar Flow permet d’afficher son parcours, les zones de fréquences cardiaques traversées, sa vitesse et son altitude. Un curseur permet de se déplacer dans sa séance d’entraînement pour consulter précisément les données récoltées sur le terrain. Il est désormais possible d’exporter ses données dans différents formats pour les importer dans d’autres programmes, notamment Runtastic.

Excellent rapport qualité-prix

Au final, même si je n’ai pas évoqué les dizaines de fonctionnalités permettant de suivre ses entraînements de manière chirurgicale, sans parler des modes de coaching et du guide d’activité, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette montre taillée pour le sport. Pour de nombreux sports d’ailleurs.

En effet, grâce à son capteur abdominal, il est par exemple possible de la fixer à son guidon, ce qui n’est pas possible avec les montres connectées qui mesurent les pulsations au poignet. Enfin, l’autonomie est tout à fait convenable. Sans être utilisée, elle fonctionne plusieurs semaines. Sur le terrain, elle tient facilement au moins une journée.

La montre est disponible avec ou sans la ceinture H7. En Suisse, on la trouve à moins dans 190 francs sans cet accessoire et environ 225 francs avec (Environ 160 et 190 euros en France). Concrètement, elle est près de deux fois meilleur marché que la V800. Une bonne affaire si vous n’avez pas besoin de mesurer l’altitude avec autant de précision qu’avec la V800…

Xavier Studer

Quitter la version mobile