Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Travail: Swisscom permet l’achat de congés

Le nouveau centre de calcul de Swisscom au Wankdorf.
Le nouveau centre de calcul de Swisscom au Wankdorf.

Swisscom continue de se profiler comme employeur exemplaire sur le marché du travail. Après avoir confié la gestion d’un de ses shops à des apprentis, il propose à ses employés de racheter des jours de vacances ou d’expérimenter de nouveaux modèles de travail.

«Les modèles de temps de travail flexibles ne cessent de gagner en importance. L’équilibre entre travail et temps libre et la conciliation de la vie professionnelle et familiale sont des questions essentielles pour de nombreux collaborateurs», écrit le puissant opérateur dans un communiqué diffusé jeudi.

 

Deux semaines de plus

En conséquence, les employés de Swisscom peuvent désormais acheter jusqu’à deux semaines de congés supplémentaires par an. Pour les collaborateurs qui s’occupent d’un proche en plus de leur travail, l’entreprise examine par ailleurs deux nouveaux modèles de temps de travail flexibles pour les aider à assumer cette double charge.

Swisscom a testé avec succès l’«achat de congés» depuis le début de l’année et propose aujourd’hui cette offre à l’ensemble de l’entreprise. «Nous avons constaté durant l’essai pilote que l’achat de congés répondait à un besoin manifeste de la part des collaborateurs. Swisscom attache une grande importance à un bon équilibre entre travail et temps libre et c’est la raison d’être de cette nouvelle offre», confie Hans C. Werner, responsable Group Human Resources chez Swisscom.

Modèles alternatifs

Selon une enquête menée par le géant bleu, 12% des collaborateurs consultés ont déclaré s’occuper actuellement d’un proche, 15% l’avoir fait par le passé et 16% s’attendre à devoir le faire dans un avenir proche. Les employés concernés proviennent de tous les échelons. L’opérateur teste donc deux modèles flexibles pour faciliter la vie de ces personnes.

Pour une durée limitée à trois ou quatre mois, les collaborateurs peuvent, par exemple, en concertation avec leur supérieur, réduire un peu leur taux d’occupation. Le deuxième modèle permet de réduire de manière temporaire son taux d’occupation pour une période de trois mois au minimum et de douze mois au maximum.

XS

 

Quitter la version mobile