Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: la souris qui scanne vos bulletins de versement

Crealogix ScanMouse.

Crealogix ScanMouse.

J’étais depuis un certain temps, certes un peu passivement, à la recherche d’une solution pour me faciliter mes paiements sur internet. Pendant longtemps, j’ai hésité à acheter un lecteur spécifique en forme de crayon. Son prix, qui peut varier entre 160 et 200 francs, m’a toujours retenu.

En surfant, j’ai découvert samedi dernier la ScanMouse de Crealogix  que j’ai acheté en promotion, port compris, pour 77 francs. Un montant beaucoup plus raisonnable pour un produit beaucoup plus complet et également utile pour faire autre chose que ses paiements. Test express d’un produit signé Dacuda.

Souris filaire bien finie

Le carton contient évidemment la souris et quelques feuillets, rien de plus. Le constructeur nous invite d’abord à télécharger la dernière version du logiciel adapté à la souris. Une fois les 700 Mo rapatriés, l’installation de ce programme et du périphérique se fait sans accroc. Il ne faut pas oublier d’insérer le numéro de licence imprimé sur le carton.

En mains, la souris filaire fait d’ailleurs plutôt bonne impression. Les deux boutons sont relativement fermes. La molette résiste peut-être un peu trop. Il est ainsi pénible de scroller dans les pages sur internet. Sur le côté, un bouton orange illuminé par une diode permet de scanner des documents.

Logiciel très performant

Il suffit d’enfoncer ce bouton pour lancer le logiciel et démarrer une séance de scan. L’utilisation de ce programme est plutôt impressionnante. Il suffit de balader la souris sur le support à numériser (de bonne qualité) pour que le programme assemble en direct et sans erreur les parties traitées. Attention, sur le papier journal, la souris a parfois plus de difficulté.

Après numérisation, le logiciel est capable de redresser l’image. Il est alors possible de choisir la partie du document que l’on souhaite conserver. Le programme permet aussi de corriger couleur, luminosité, contraste pour arriver au résultat souhaité. Au terme de l’opération, une fenêtre permet d’exporter facilement le résultat vers de nombreux programmes de paiements disponibles en Suisse.

Et les bulletins de versement?

La documentation fournie avec la souris étant minimale, j’ai passablement tâtonné avant d’arriver à un résultat convenable pour traiter mes bulletins de versement. Après avoir contacté mon institut financier, par exemple, j’ai changé d’interface pour pouvoir utiliser cette souris et son programme. Souvent, il est indiqué dans la documentation qu’il faut activer ce périphérique dans l’interface de son logiciel de paiements.

Un champ spécial permet de scanner les lignes de code au bas des bulletins de versement. En principe, après numérisation, ces données sont exportées automatiquement dans le programme financier. De mon côté, je suis toujours passé par une fenêtre intermédiaire devant parfois encore cliquer sur «CLX PayApp» pour lancer le transfert de données. Perfectible.

Au final, je suis plutôt séduit par ce produit déjà utilisé par Sunrise sous la marque Dacuda. Dommage que l’exportation des données vers les logiciels financiers nécessite parfois des opérations manuelles et que la documentation ne soit pas plus étoffée pour les partenaires de Crealogix. Un produit très utile après l’avoir dompté.

Xavier Studer

19 commentaires pour “Test: la souris qui scanne vos bulletins de versement

  1. Anjoco
    12/07/2014 à 10 h 33 min

    Oh là là! Pas vraiment simple tout ça! Jamais mon épouse serait en mesure de faire un traitre paiement ainsi.
    A l’air des smartphones et tablettes, il existe des moyens bien plus simples et compréhensibles d’effectuer ses paiements, soit le Scan&Pay que plusieurs instituts financiers mettent à disposition et dont vous pouvez voir une petite demo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=I2tnEd1owbQ
    Depuis que cette possibilité existe, mon épouse qui n’y connait absolument rien en PC fait ses paiements avec ce moyen sans aucune difficulté avec son iPad ou son iPhone.

    • 12/07/2014 à 10 h 39 min

      Oui, je connais: http://www.xavierstuder.com/?s=postfinance Je trouve cette souris plus ergonomique tout de même.

      • 12/07/2014 à 16 h 13 min

        ça c’est un produit GEEK ! Bonne trouvaille ! Et s’adaptera aux QR…
        Merci du partage !

    • Hrk
      12/07/2014 à 15 h 34 min

      Ou encore SmartID Pay, l’application indépendante en terme de banque 😉

  2. Anjoco
    12/07/2014 à 10 h 45 min

    L’utilisateur jugera par lui-même.
    De mon côté, je ne me vois pas expliqué ce processus sans m’entendre dire : »C’est compliqué! ».
    D’autre part, Scan&Pay ne coûte pas 77 francs, mais 0 centimes.

  3. Me
    12/07/2014 à 11 h 35 min

    Payement avec smartphone et on scan le harceler.

    • Anjoco
      12/07/2014 à 12 h 11 min

      Le harceler? Késako?

  4. Cedric
    12/07/2014 à 12 h 47 min

    De toute façon la ligne codeuse est bientôt finie.
    La poste va mettre si je me trompe pas d’ici 2017 des qr-codes sur les bvr.
    Nous avons reçus le boulot au taf (va falloir refaire les maquettes d’impressions des BVR.
    Donc les stylos lecteurs pourront être gentille-ment mis au placard

    • 12/07/2014 à 13 h 01 min

      Cette souris peut être interfacée avec de nombreuses applications, notamment un QR Code Reader…

  5. BioWW
    12/07/2014 à 14 h 18 min

    Qui reçoit encore des bulletins de versement autrement qu’occasionnellement? Dans les pays modernes, on reçoit ses factures pré-notées sur sa banque-online, et il suffit de valider d’un simple clic.

    • 12/07/2014 à 14 h 28 min

      On est encore loin du compte…

      • BioWW
        12/07/2014 à 17 h 36 min

        Peut-être ne vivez-vous pas dans un pays moderne… 🙂

    • Luc
      12/08/2014 à 7 h 53 min

      Ah ben… Alors la je suis surpris, j en ai encore pas loin d une bonne trentaine à faire tout les mois… À moins de passer aux LSV

  6. André Jaquenoud
    12/07/2014 à 16 h 32 min

    Scanner des bluilletins de versemetn ne m’intéresse pas trop. Par contre des bouts de texte de toutes xsortes, ca oui ? Question : ca marche sous Linux, ce bidule ? J’ai tourné le dos à Windows 8 et ses mises à jour qui ralentissent la machine et j’ai fait trouver une nouvelle jeunesse à mon PC de 2007 par Linux Mont Cinnamon …. Etant au RI après m’être fait jeter à 57 ans, je n’ai pas les moyens de changer de PC

  7. André Jaquenoud
    12/07/2014 à 16 h 34 min

    ESt-ce que ca marche sous Linux, ce bidule ? Intéressant pour scanner des bouts de texte. c’est ce qui m’interesse

  8. rolgui
    12/09/2014 à 8 h 15 min

    Il y a vraiment plus simple, que je pratique. UBS a une application pour smartphone pour accéder à son compte, qui scanne le N° de réfèrence des BVR et avec les codes de sécurité de la banque, le paiment s’effectue sans complication.

  9. R.
    12/14/2015 à 11 h 07 min

    Bonjour !
    Je suis étudiante et cherche un outil qui me permettrait de scanner des lignes de textes dans mes livres de cours ou mes romans. Puis qui retranscrirait ça sur mon document Word.
    Bien sûr, ceci dans l’optique de gagner du temps, je ne tape pas si lentement au clavier.
    La technologie et moi faisant 25, je ne connais pas vraiment les différentes possibilités qui s’offre à moi.
    J’ai bavé un moment aussi sur les stylos IRISPen et ses copains, mais les avis sont très divers. Et la bêbête coûtant effectivement bonbon, ce serait dommage de se tromper.
    Quels produits sont bien, et lesquels sont à fuir ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :