Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Technologie: on se moque de nous…

La fibre optique permet des débits presque sans limite. Mais...

La fibre optique permet des débits presque sans limites. Mais…

Passionné de technologie, je suis de très près depuis une trentaine d’années les évolutions du monde passionnant de la haute-fidélité, de la télévision, de l’informatique, d’internet et des télécommunications. Je reste toutefois parfois totalement désarmé en constatant des dysfonctionnements assourdissants.

Par exemple, alors que la bande passante mise à disposition par les opérateurs ne cesse de gonfler, il est toujours aussi pénible d’envoyer des données sur la toile, y compris sur des sites payants et prévus à cet effet. Que l’on dispose de cinq, dix ou 100 Mbits/sec en upload, le résultat est souvent le même…

Lenteur généralisée

Il faut ainsi des dizaines d’heures, voire des jours entiers pour parvenir à envoyer quelques centaines de Go, par exemple ses archives photo, sur des sites comme OneDrive, GoogleDrive, Dropbox ou Wuala. Il est d’ailleurs piquant de constater que ce dernier service, pourtant très cher, est d’une lenteur déplorable. Bref, les serveurs ne suivant pas…

J’ai d’ailleurs récemment été interrogé sur ce point par un ancien collège qui m’a demandé si les opérateurs helvétiques bridaient la bande passante à destination de certains services en ligne pour favoriser des solutions maison. Je lui ai fait observer qu’en principe ils se sont engagés à être neutres sur ce point.

En regardant la TV mardi soir, j’ai été surpris de voir de gros artefacts autour des visages des acteurs. Rien de surprenant, ces effets sont arrivés avec les DVD et la TV numérique. En permanence, les opérateurs téléphoniques compressent d’ailleurs le signal TV pour atteindre un maximum de clients sur des réseaux parfois obsolètes.

Régression permanente

Raccordé à la moderne fibre optique proposant des débits virtuellement infinis, je ne peux que m’interroger. A quoi sert toute cette bande passante, si les opérateurs ne sont pas capables de livrer les flux TV bruts ou sans compression excessive, sans artefact.

En résumé, la régression technologique est partout aujourd’hui. Nous disposons d’ordinateurs toujours plus puissants et d’une bande passante parfois sans fin, mais devons utiliser des smartphones sans tuner FM ou DAB+, regarder des chaînes de TV au signal dégradé, sans parler de la qualité musicale des MP3… L’ère numérique est parfois consternante.

Xavier Studer

23 commentaires pour “Technologie: on se moque de nous…

  1. Cornuz Armand
    12/10/2014 à 7 h 22 min

    Merci, très bonne analyse.
    Bonnes salutations et amitiés.

    • Hrollier
      12/10/2014 à 8 h 09 min

      Je dirai même plus, les débits proposés deviennent de plus en plus asymétriques. La palme revenant à cablecom avec du 250/15 alors que swisscom propose par exemple du 300/60. Marketing, quand tu nous tiens….
      Résultat, pour une vitesse à peu près équivalente en download, un abo est 4x plus lent que l’autre en upload. ça compte quand on veut charger ses photos de vacances sur Picasa ou des videos sur youtube!

  2. f.delamuraz
    12/10/2014 à 7 h 48 min

    Le coup des MP3, je rigole. On peut très bien encoder en losless, rester en AIFF ou Wave.

    C’est votre choix d’acheter du MP3. Cela ne convient pas ? achetez des CD

    • f.delamuraz
      12/10/2014 à 7 h 54 min

      les tuner FM c’est pas vraiment l’ère du numérique… ca existe depuis l’invention de la radio….

      • 12/10/2014 à 7 h 56 min

        Visiblement intégrer un tuner DAB+ semble être compexe…. Vous savez pourquoi? Moi oui… En attendant, l’analogique semble plus robuste… Pourquoi s’en priver alors qu’il se trouve presque dans tous les smartphones. Parfois désactivé… Pou le losless, très volumineux, figurez-vous qu’il existe des marques incapables de proposer leurs smartphones avec 32Go de mémoire ou avec un lecteur de cartes mémoire… Si, si, ça existe!

        • dariolym
          12/10/2014 à 10 h 33 min

          J’aimerai bien connaitre la raison, même technique. Et n’ayez pas peur des détails techniques, je peux comprendre.

          J’ai trouvé en quelque minutes sur Google un système « DAB on chip » (de 2013 même) …

          Vu l’état actuel du marché des smart-phones, la seule « vraie » raison que je voie à l’absence de tuner FM / DAB, c’est pour ne pas faire concurrence aux magasins de musique en ligne « attaché » au téléphone…

  3. Hrollier
    12/10/2014 à 8 h 05 min

    En parlant de la compression des images TV, j’ai pour l’instant une ligne à 4.5Mbits et j’arrive pourtant à regarder netflix en full HD, avec très peu d’artefacts. Visiblement, il est possible d’avoir des images compressées de bonne qualité. On arrive même à voir 2 émissions en même temps sans qu’il y ait de problème de fluidité, au prix d’une légère dégradation de la qualité, qui reste tout de même supérieure ou équivalente à Zattoo HD, qui lui utilise toute la bande passante à ma disposition!

  4. rolgui
    12/10/2014 à 8 h 22 min

    J’avais constaté et déjà commenté dans un précédent article que beaucoup de sites ne suivent pas les débits proposés par les FAI aux particuliers, alors que ces sites devraient pouvoir encaisser des débits largement supérieurs à ceux des clients. (Swisscom TV Air par exemple)

  5. Thierry
    12/10/2014 à 9 h 27 min

    Si, si… il y a bien quelque chose qui augmente. Le prix !
    Je partage largement ce constat. Et c’est d’autant plus inacceptable quand le fournisseur de contenu est le même que le fournisseur de la connexion (et le plus cher du marche en plus).

  6. 12/10/2014 à 10 h 17 min

    Au niveau de la régression, on peut citer nos Nokia qui tenait 1 à 2 semaines sans les recharger, alors qu’aujourd’hui, on prend le chargeur au travail. Et que dire des constructeur qui colle et ne distribue plus les batteries afin qu’on ne puisse plus la changer. Un comble, surtout quand la batterie donne satisfaction (elle tient un jour) pendant à peine une année !

    On peut aussi citer les opérateurs qui diffuse la plupart des chaînes françaises en SD à l’heure où la HD est un standard. Regarder un match de foot d’Europa League jeudi soir sur W9 (SD) et RTS2 (HD). La différence est nette entre ces deux chaînes.

    Enfin, l’obsolescence programmée concerne bien sûr tous les appareils électroniques.

    • Thierry
      12/10/2014 à 10 h 51 min

      La HD… avec le niveau de compression utilises par nos diffuseurs, ce n’est plus de la HD (ou HD Low Quality). Sans parler des problèmes de pixelisation, bloquage d’image, microcoupures de son, … A nous faire presque regretter la neige de nos bonnes vieilles TV analogiques 🙂
      Je partage le même avis pour les Téléphones.

    • 12/10/2014 à 13 h 41 min

      Qu’est-ce que vous faisiez avec votre Nokia qui tenait 1-2 semaines? Avez-vous essayé d’utiliser votre téléphone actuel à l’identique (le réinitialiser complètement, couper les connectivité 3G/4G/WiFi/Bluetooth/GPS, ne rien y installer)?

      Pour l’obsolescence programmée, j’aimerai juste soulever le fait que ça n’est plus nécessaire. On a de toute façon envie de changer nos appareils avant qu’ils soit « fichus » ou « cassés » parce que quelque chose de mieux est sorti.

    • Gius
      12/11/2014 à 11 h 09 min

      On peux parler du simple téléreseau, RTS1 et RTS 2 sont simplement en HD alors que les principales chaines françaises (TF1, M6)/ Italienne (Canale 5, Italia1 ) son en Full HD. Ils attendent quoi pour amegliorer leur difusion ? Alors que l’on trouve de plus en plus de TV 4K et les tv 8K approche « rapidement ».

  7. Steven
    12/10/2014 à 13 h 05 min

    Ahhh, c’est vrai qu’on a tellement envie de revenir à 8 canaux de TV analogique, c’est tellement supérieur comme service et qualité d’image…non mais sérieusement.

  8. f.delamuraz
    12/10/2014 à 14 h 08 min

     » Sans parler des problèmes de pixelisation, bloquage d’image, microcoupures de son, »

    Ben faut chnager d’opérateur !
    Chez Cablecom, je n’ai jamais constaté cela depuis au minimum 3 ans, sur les chaines HD.

    • Domlesgaz
      12/10/2014 à 16 h 24 min

      Je suis client chez Cablecom avec le boîtier Horizon depuis plusieurs années. Et bien depuis quelques jours, la chaîne RTL9 subit une sorte de perturbation 2X par seconde qui rend le visionnage impossible. Je précise que la pub suisse interminable est, elle, parfaite…

      • BioWW
        12/10/2014 à 22 h 04 min

        vous regardez RTL9? non, mais sérieusement? Même sans problème technique c’est non-regardable…
        C’est piquant de vouloir à tout prix écouter la radio via la FM, alors qu’en passant par la 3G/4G le son est bien plus net et sans grésillement analogique…

        • 12/11/2014 à 7 h 35 min

          D’où l’idée de la DAB+, la qualité numérique sans utiliser de la bande passante & de capacité sur les réseaux 3G/4G.

          Pour RTL9, qu’il la regarde ou pas n’est pas un problème, il a un soucis technique avec.

        • Domlesgaz
          12/11/2014 à 10 h 55 min

          Merci pour cette réponse constructive BioWW. Alors je vais arrêter de regarder RTL9 et mon problème sera résolu !

  9. Nathalie Raemy
    12/10/2014 à 17 h 37 min

    Bonjour Xavier, je reprend votre commentaire avec lien vers l’article « Neutralité des réseaux: les opérateurs s’engagent »:
    « J’ai d’ailleurs récemment été interrogé sur ce point par un ancien collège qui m’a demandé si les opérateurs helvétiques bridaient la bande passante à destination de certains services en ligne pour favoriser des solutions maison. Je lui ai fait observer qu’en principe ils se sont engagés à être neutres sur ce point ».

    Tout d’abord si les opérateurs s’engagent à respecter un code de conduite, cela suppose que ce n’est pas forcément le cas aujourd’hui. L’article date de novembre, était-ce un engagement avec effet immédiat?

    D’autre part d’après ce que j’ai pu observer personnellement, la lenteur de certains services sont parfois du à un bridage de nos opérateurs (ayant comparé certains type de destinations au même instant avec différents opérateurs; l’un d’entre eux bridait clairement le service utilisé, ça va d’ailleurs mieux depuis novembre LOL), mais parfois aussi à la lenteur des serveurs de ces services (exemple OneDrive). Mais Est-ce que avoir un compte Microsoft payant augmenterait cette vitesse en donnant priorité à ces utilisateurs? j’utilise un compte Microsoft pour emails et win 8.1, mais la version gratuite. Bon, en un sens je comprend que tout ne peut pas être gratuit en tous temps et circonstances.

    Mais dans tous les cas, c’est vrai que les technologies et débits progressent de façon impressionnante ces dernières années, mais les utilisateurs et besoins augmentent encore plus vite. Ya qu’à voir la 4G qui bien souvent est déjà saturée même en étant à côté d’une antenne avec un signal au max.

    Avoir une home connexion à 100/25 ça fait déjà une grosse différence par rapport à du 10/2 😉 Par contre c’est vrai qu’au-delà il faudrait que tout le reste suive aussi à l’autre bout….. ! Sinon pour l’instant ça serait mieux d’investir pour améliorer le réseau de ceux qui ont du 10/2 max plutôt que se ficher du monde avec de la publicité pour des soit-disant connexions ultra-hyper-mega haut débit 🙂

  10. Yannick
    12/11/2014 à 7 h 59 min

    On croirait lire un article sur le nombre de Mpx des appareils photo. Même chose, j’ai la plus grosse et ?

    Au final avoir déjà rien que du 100mbit c’est top si on est une famille qui chacun regarde son YouTube (bref perso le jour ou ma famille fait ça je coupe internet)

    Sinon du 50mbit est de loin bien assez… Mais à nouveau il faut toujours plus… Je comprends pour de la vod 4K, mais le nouveau codec HEVC permet de diminuer drastiquement la taille en gardant une qualité énorme.

    Donc au final tout plein de débit pour rien…

  11. 12/11/2014 à 20 h 35 min

    pour HEVC, il faut avoir un appareil toujours plus puissant pour avoir de la HD à 3Mbit/s !
    http://v-net.tv/hevc-stbs-ready-for-3mbps-hd-4k-movies-and-uhd-sport

    Par contre Swisscom a volontairement baissé la qualité de sa diffusion IPTV depuis 21 juillet 2014 meme en étant sur fibre optique ce que je trouve totalement insensé au profit de la quantité au lieu de la qualité.

  12. Tentenita
    01/23/2015 à 22 h 31 min

    Depuis que swisscom a installé la.fibre optique chez mon frère, c est la cata, de pire en pire, la connection coupe environ une dizaine de fois par heure, pour charger ce site il m a fallu 2-3minutes car cela coupait, impossible de regarder par exemple un programme sur zatoo ou autres , car le nombre de coupure est infernale, la semaine dernière, sur 45 mn, cela a coupé environ toutes les 3 minutes.

    On appelle swisscom et on nous dit de « restarter le.modem », on passe environ 1x par semaine une heure à leur expliquer qu’il y a un problème et qu’on en a marre, bref.

    Mon ami à refusé la fibre optique, sur conseils avisés d un gars d’une autre société, et la.différence est nette.

    Fibre optique : zéro

    Système non optique : + 1000

    Génial la.technologie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :