Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Joyeux Noël 2014 et bon surf sur les moteurs de recherche!

Le père Noël, vu par Google.

Le père Noël, vu par Google.

Ces quelques lignes pour souhaiter un joyeux Noël aux 45’000 visiteurs uniques mensuels qui suivent ce site et se poser quelques questions sur le père Noël, qu’il est évidemment possible de suivre en direct sur Santa Tracker de Google et Norad de Microsoft. Etes-vous prêts à répondre aux questions de vos enfants?

Que disent donc les moteurs de recherche du célèbre barbu? Je n’ai donc pas résisté à interroger ce matin DucDuckGo, Swisscows, Google et Bing sur le sujet pour me documenter au mieux. Et je n’ai pas été déçu compte tenu de la variété des résultats proposés par les annuaires de liens les plus en vue.

Sans surprise d’abord, tous les moteurs de recherche proposent une note de Wikipédia très haut dans les résultats. Presque toutes les marques citées ci-dessus mettent évidemment en évidence l’article en français, sauf DuckDuckGo, qui sans changer les réglages par défaut, propose un contenu en anglais

Le poids des adresses des sites

Ensuite, tous sites de recherche sur internet proposent des domaines qui contiennent les mots père et Noël dans leur URL. Parfois, il s’agit de sites de jeux, parfois, des opportunistes ont réservé cette adresse pour vendre des jouets. Dans cette soupe de résultats, certains moteurs proposent aussi des sélections de vidéos plus ou moins amusantes, notamment sur Santatelevision

Depuis Google.ch, on atteint les contenus les plus locaux. La pieuvre de Mountain View me propose de visiter le site de la Ville de Lausanne et plus particulièrement de consulter un programme de Noël. Elle suggère aussi de surfer sur un site topique de la Ville de Montreux. Par ailleurs, Google propose aussi les horaires des séances de cinéma pour Le père Noël dans la région. DucDuckGo propose quant à lui directement un lien vers la fiche de ce film sur le site IMDB!

Gare aux différences…

Swisscows, bien que basé en Suisse, ne propose que peu de contenu en lien avec notre pays en première page. Visiblement, l’URL est un critère très important pour ce moteur. Relevons au passage que, comme Google, Bing propose dans ses suggestions des actualités de circonstance. Le moteur de Microsoft renvoie par ailleurs notamment sur le site officiel du Père Noël en Laponie, une déclinaison de Santatelevision!

N’hésitez donc pas à faire un tour sur ces moteurs. Vous verrez qu’il existe de grandes différences dans l’établissement des classements plus ou moins heureux établis par ces puissants annuaires. Enfin, n’oubliez pas que ces palmarès peuvent être influencés par différents paramètres comme le lieu où vous vous trouvez, la langue du navigateur, l’historique de navigation ou encore le périphérique de consultation utilisé… Même les accents ont parfois une incidence…

Joyeux Noël à tous!

Xavier Studer

2 commentaires pour “Joyeux Noël 2014 et bon surf sur les moteurs de recherche!

  1. Berd
    25/12/2014 à 11:17

    Selon votre conclusion, les résultats sont différents entre un ordinateur et un iPhone?

    • 25/12/2014 à 4:00

      Exactement. On peut d’ailleurs parfois se poser des questions sur la réelle pertinence de tout ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :