Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Moto 360 et Android Wear sous la loupe

La Moto 360 avec un bracelet gris en cuir est disponible chez digitec.ch.
La Moto 360 avec un bracelet gris en cuir est disponible chez digitec.ch.

Elle semble connaître un franc succès compte tenu de ses délais de livraison*, notamment chez Digitec, qui m’a fourni cet exemplaire de test vendu 299 francs. La Moto 360 de Motorola, propulsée par Android Wear, se distingue en effet par un design à couper le souffle et une finition remarquable.

A peine déballée, cette montre étanche se pose sur un socle qui permet de la recharger sans fil en un peu plus d’une heure et demie. L’écran s’illumine alors et la progression du chargement est clairement indiquée: pratique et stylé. Test.

Une application fonctionnant sous Android dès la version 4.3 permet de piloter la montre depuis son smartphone et d’adapter le design de l’écran. Il est ainsi possible de choisir une apparence tout à fait conventionnelle ou de choisir un fond beaucoup plus fantaisie. Il est aussi possible de modifier différents détails, comme la couleur de la trotteuse, du fond ou encore de gérer ses notifications.

La Moto 360 et son écran LCD

Par défaut, l’écran circulaire LCD rétro-éclairé de 1,5 pouce de la Moto 360 est éteint. Dès que l’on bouge le poignet assez vivement, l’écran s’illumine pour permettre à son utilisateur de consulter l’heure, le jour ou d’autres fonctionnalités. La montre est en effet reliée en Bluetooth à son smartphone Android.

Le garde-temps reçoit tout au long de la journée différentes notifications, notamment les e-mails qu’il est possible de consulter sur son cadran. On peut aussi poursuivre la lecture sur son smartphone de manière facilitée. Pas mal.

Test: «OK Google»

De manière générale, il est possible de réveiller la montre en tapant sur la surface du verre. De même, il suffit de taper sur le mail en question pour ouvrir le début du mail. En glissant son doigt vers la droite, l’utilisateur peut répondre en utilisant l’assistant vocal, dont les capacités de reconnaissances sont excellentes.

Il est ainsi possible de l’utiliser après l’avoir activé avec la commande OK Google pour demander la Météo à Morges, Leysin; Genève, Montreux. Toutes ces localités sont reconnues sans aucun problème. Il est aussi possible de demander où l’on se trouve et de lancer la navigation depuis sa montre.

Contrôler sa musique

Le plus intéressant est probablement de contrôler Google Play depuis son poignet. Avec aisance on peut avancer d’un morceau, lire son titre ou ajuster le volume. La meilleure commande à distance de MP3 qui fonctionne évidemment aussi si le smartphone est verrouillé ou connecté en Bluetooth à son véhicule.

La Moto 360 est aussi équipée d’un podomètre et se connecte à Google Fit. On peut ainsi aisément consulter le nombre de pas accomplis au cours de sa journée ou les derniers jours. Il est aussi possible de mesurer son pouls, une opération qui n’est pas instantanée et dure quelques secondes. Rien à voir avec une Polar, donc.

Applications spécifiques

Un menu permet aussi d’accéder à différentes fonctionnalités. On peut par exemple rédiger une note, rédiger un SMS, envoyer un e-mail ou consulter son agenda. On trouve aussi un minuteur et un chronographe. Enfin grâce à une application dédiée à télécharger sur son smartphone, on peut installer certaines applications comme Runtastic.

Simple à utiliser, la Moto 360 convainc globalement, même si l’on souhaiterait pouvoir zoomer dans certaines applications comme dans Maps, ce que je n’ai pas réussi à faire. L’autonomie d’à peine une journée si l’on ne joue pas trop avec est aussi un peu limitée. Un magnifique produit technologique sinon.

Xavier Studer

* En rupture de stock dans toute l’Europe…

Quitter la version mobile