Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les cabanes du CAS font un tabac sur internet

Les cabanes du CAS cartonnent sur internet.
Les cabanes du CAS cartonnent sur internet.

Plus de 60’000 nuitées dans des cabanes en Suisse ont été réservées en ligne en 2014. Cela représente environ un cinquième des séjours. Ce succès est à mettre sur le compte du nouveau système de réservation mis en ligne cette année et proposé depuis cette page (liens dans le PDF).

Trente-six cabanes de montagne, soit un quart des cabanes gérées par le CAS, utilisent désormais le système de réservation en ligne du Club alpin suisse (CAS), développé par la société ELCA. A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les clients peuvent réserver des lits et des repas dans les refuges.

Procédure simplifiée

Il est aussi possible de modifier ou annuler des réservations selon les délais, via une plateforme accessible également depuis un smartphone ou une tablette. L’ensemble du dispositif est proposé en quatre langues. S’il n’y a plus de place disponible à la date souhaitée, le client peut s’inscrire sur une liste d’attente et sera informé si des places se libèrent, est-il précisé dans un communiqué de presse diffusé jeudi

Le système a été très bien accueilli par les gardiens de cabanes puisqu’il simplifie considérablement les réservations avec des procédures automatiques. «Un coup d’œil me suffit pour voir les dates auxquelles la cabane se remplit. Les clients savent tout de suite s’il y a encore des places dans la cabane», précise dans le même texte Christian Bleuer, gardien de la cabane Gleckstein.

Accueil positif

«Nous sommes ravis que le système de réservation en ligne ait été si bien accueilli par les exploitants et les clients des cabanes, et nous nous félicitons de ce taux de réservations très élevé dès la première année. ELCA a développé pour nous une solution logicielle formidable, que nous ferons encore évoluer ensemble», commente Bruno Lüthi, responsable Marketing/Communication pour les refuges auprès du CAS.

«Le bénéfice pour les clients et les gardiens de refuge a été notre priorité tout au long d’un processus de développement pragmatique du système de réservation. Cette solution conviviale et accessible par ordinateur, tablette ou smartphone, simplifie l’administration des réservations par les exploitants de refuges en permettant une gestion électronique des tâches», précise Philippe Chanton, responsable Business Line chez ELCA Informatique SA.

XS

Quitter la version mobile