Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: l’irrésistible ascension de Huawei et Xiaomi!

Les ventes de smartphones au 3e trimestre, selon Gartner.
Les ventes de smartphones au 3e trimestre, selon Gartner.

Les ventes de smartphones continuent de progresser alors que celles de simples téléphones portables stagnent. Désormais près de 66% des cellulaires vendus sont des smartphones.Tous les constructeurs ne profitent toutefois pas de cette dynamique, selon les derniers chiffres de l’Institut Gartner, publiés sur internet.

Samsung, par exemple, continue de perdre de sa superbe, même s’il reste le numéro un mondial du domaine avec des parts de marché d’un peu plus de 24%. Juste derrière lui, il faut souligner qu’Apple progresse non seulement en volume, mais aussi en parts de marché. La pomme croque près de 13% du gâteau. L’événement vient toutefois de Chine…

Excellents produits

En effet, Huawei et Xiaomi continuent de gagner des parts de marché. Ce dernier constructeur rattrape même son compatriote alors qu’il connaît des déboires en Inde où il affronte Ericsson devant les tribunaux pour violation de brevets. Cet accroc risque de freiner la progression du constructeur qui a progressé à la vitesse de la lumière ces derniers mois.

Les ventes additionnées de Huawei, Xiaomi et Lenovo, qui a par ailleurs acquis Motorola, représentent plus de 15,5% du marché, soit plus qu’Apple. Les Chinois se rapprochent ainsi de Samsung qui peine à lutter contre cette concurrence à bon marché et qui produit d’excellents appareils comme le Huawei Ascend Mate 7 dont nous proposons ici le test complet et en vidéo

Android encore plus fort!

On constate aussi que parmi les cinq premiers producteurs, on ne trouve plus trace des trois géants d’autrefois. Ni Nokia, désormais en mains de Microsoft, ni feu SonyEricsson devenu Sony, ni Motorola, en mains chinoises, ne parviennent à se refaire une place au sommet…

En termes de systèmes d’exploitation, on constate que tant Android, le système mobile le plus avancé au monde, qu’iOS, continuent de gagner du terrain. Le premier pèse désormais plus de 83% du marché contre près de 13% pour iOS. Windows recule encore et se stabilise pour l’instant à 3%. BlackBerry pèse désormais moins de 1% des ventes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile