Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de la Surf7Tab sur Windows 8.1: un peu juste…

Surf7tab: une tablette Windows 8.1 à moins de 100 francs.
Surf7tab: une tablette Windows 8.1 à moins de 100 francs.

Reçue la veille de Noël de Microsoft Suisse, la tablette Surf7Tab m’a immédiatement titillé. Vendue actuellement 99 francs chez Steg, elle est capable de faire fonctionner Windows 8.1 dans son «édition standard». Elle a tout pour surprendre. Malheureusement, un de ses éléments est sous-dimensionné…

En mains, le produit est tout à fait correct. La finition est même plutôt soignée. La coque au look métallique produit son plus bel effet. Quant à l’écran LCD IPS, sa résolution de 1280 x 800 pixels est tout à fait suffisante. Les couleurs sont naturelles.

Sur les côtés, on trouve le bouton Windows, une sortie micro-HDMI, un lecteur de cartes micro-SD et une connectique micro-USB, qui permet de lire les clefs USB grâce à un adaptateur. Deux caméras complètent le tableau. Par ailleurs, Windows 8.1 32 bits permet de faire fonctionner presque tous les programmes traditionnels. Soit, des millions d’applications…

L’installation de Windows 8.1 sur un écran de si petite taille ne pose aucun problème ergonomique. Après quelques minutes d’initialisation, ce PC complet démarre normalement. La tablette tactile semble être parfaitement opérationnelle. Windows m’indique que sur les 8 Go disponibles, il n’en reste que 4,3 utilisables alors que l’ardoise dispose au total 16 Go.

Le bureau, Chrome…

A côté des applications taillées pour le tactile, le bureau habituel de Windows existe toujours. J’installe Chrome sans tarder pour vérifier qu’il est possible d’ajouter des programmes traditionnels. Pour l’instant, je ne bute sur aucun souci d’interface, même si dans le coin supérieur droit les options de fenêtrage de Windows sont vraiment très petites…

Le processeur Intel Atom Z3735G à quatre cœurs ainsi que le Go de mémoire vive semblent adaptés pour donner une réactivité suffisante à l’ardoise. L’interface de Windows 8.1, par exemple, ne souffre d’aucun problème de lenteur. L’optimisation de Windows semble donc remarquable.

Je ne résiste alors pas à installer Microsoft Office au grand complet qui est fourni gratuitement pendant une année. L’installation est un peu longue, mais j’arrive au bout sans problème. Le tout est utilisable avec favcilité avec souris et clavier externe, même si l’on s’en sort avec les doigts. Il faut tout de même avoir une bonne vue pour utiliser un bureau aussi réduit.

Manque de mémoire

J’essaie alors de mettre à niveau l’ardoise. Des dizaines de mises à jour sont en attente. Le processus démarrage avant de se bloquer car tout l’espace disque de la tablette est utilisé. Je décide alors de réinitialiser l’ardoise et de repartir à neuf.

Je commence donc par installer ces mises à jour avant de procéder à l’installation d’Office. Il reste alors environ 2, Go de mémoire vive. Après un nettoyage de disque, je remonte à 2,2 Go. Téméraire, je me lance alors dans la nouvelle installation d’Office. Après cette opération, il me reste environ 300 Mo de mémoire qui fondront peu après à zéro…

Vraiment utilisable?

Evidemment, on peut rajouter de la mémoire externe pour installer des programmes supplémentaires. Cela dit, l’espace proposé pour Windows semble à peine suffisant pour pouvoir le faire tenir avec ses mises à jour. Dommage, car ce produit était plutôt sympa.

Au final, je suis partagé. Certes cette tablette est amusante: c’est un beau gadget. Dommage toutefois qu’elle ne soit pas équipée de 32 Go de mémoire par défaut, ce qui garantirait probablement sa pérennité. L’autonomie est de six heures de surf environ.

Xavier Studer

Quitter la version mobile