Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8.1 sur 7 pouces, c’est possible!

Windows 8.1 fonctionne aussi sur 7 pouces...

Windows 8.1 fonctionne aussi sur 7 pouces…

J’ai reçu en test de Microsoft Suisse, la veille de Noël, une tablette Surf7Tab. Cette ardoise vendue actuellement 99 francs chez Steg est capable de faire fonctionner Windows 8.1 dans son édition standard! Il est stupéfiant de pouvoir glisser dans sa poche un réel ordinateur de bureau, complet.

En effet, cette ardoise est équipée d’une sortie micro-HDMI, d’un lecteur de cartes micro-SD et peut lire les clefs USB grâce à un adaptateur. Par ailleurs, Windows 8.1 32 bits permet de faire fonctionner presque tous les programmes traditionnels. Soit, des millions d’applications…

 

Toutes les applications

Avant de passer au test proprement dit, prévu pour ces prochains jours, je constate que l’installation de Windows 8.1 sur un écran de si petite taille ne pose aucun problème ergonomique. Après quelques minutes d’initialisation, ce PC complet démarre normalement. La tablette tactile semble être parfaitement opérationnelle.

Le bureau habituel de Windows existe toujours. J’installe Chrome sans tarder pour vérifier qu’il est possible d’ajouter des programmes traditionnels. Pour l’instant, je ne bute sur aucun souci d’interface, même si dans le coin supérieur droit les options de fenêtrage de Windows sont vraiment très petites…

Avec les doigts

Je me rappelle qu’il y a plusieurs années en arrière, bien avant la sortie de l’iPad, j’utilisais une tablette Samsung à peine plus grande, mais sous Windows XP Tablet Edition. Il fallait alors utiliser un stylet sur un écran résistif pour interagir avec l’appareil.

Désormais, même un système d’exploitation traditionnel peut être utilisé presque sans aucun problème avec les doigts sur un écran capacitif aussi petit. Evidemment, avec un clavier de poche, ce mini-ordinateur peut se transformer en véritable machine de production d’appoint…

Xavier Studer

20 commentaires pour “Windows 8.1 sur 7 pouces, c’est possible!

  1. JP
    12/26/2014 à 8 h 44 min

    C’est déjà la version Windows with Bing, gratuite pour les constructeurs sur les tablettes de moins de 9 pouces? Sans doute que ça fonctionne, mais le côté « potentielle machine de production d’appoint » me fait sourire. Avec un tout petit Go de Ram, soit moins qu’un smartphone, quand 2 softs seront ouverts en plus de l’antivirus, bonjour la productivité. Bon, c’est 10x moins cher qu’une Surface et ce ne sera certainement pas 10x moins efficace. Mais tout de même….

  2. Christophe
    12/26/2014 à 9 h 09 min

    Bien du courage pour vos test, Windows 8.1 est bien perfectible au niveau tactile et sur un écran de 7 pouces il faudra résister à ne pas la passer par la fenêtre

    • 12/26/2014 à 9 h 33 min

      J’ai souvent été surpris par les potentialités tactiles de Windows 8.0 ou Windows 8.1…

      • Christophe
        12/26/2014 à 11 h 13 min

        Moi aussi … Mais plutôt en mal … Presque 5 ans après le 1er iPad comment peut-on faire aussi mauvais ?
        Peut-être suis-je d’une patience modérer, mais combien de fois j’ai eu envie de jeter par la fenêtre ma tablette Acer (hier encore quand il m’a fallu 5 min pour obtenir l’écran de login

        • 12/26/2014 à 11 h 38 min

          ça veut juste dire que vous en avez pas l’utilité et un Os de téléphone vous satisfait pour le peut que vous y faites dessus autre que du visionnage multimédia….
          5mn pour un Login ? rendez vous compte alors…que le soucis n’est certainement pas dans le matos mais ailleurs…Triste à lire… Dommage pour vous.
          http://www.commentcamarche.net/faq/38910-windows-8-supprimer-le-mot-de-passe-de-windows-8

          • Christophe
            12/26/2014 à 17 h 41 min

            Je vais rester poli … c’est encore un peu Noël après tout, enfin je ne suis pas trop surpris par ce genre de remarque surtout venant de votre part. Il n’y a qu’un bouton pour allumer ou sortir de veille ma tablette et je n’ai besoin de chercher sur Google pour le trouver.

        • 12/26/2014 à 18 h 02 min

          Mais ça n’explique en rien les 5Mn qu’il vous faut pour un « Login » 😉

          • Christophe
            12/26/2014 à 19 h 32 min

            achetez-en un et tester (je l’utilise depuis plusieurs mois, cela m’autorise à donner un avis plus pertinent que quelqu’un qui lit juste les caractéristiques techniques … je ne vise personne)

          • 12/26/2014 à 21 h 19 min

            Quel culot !
            J’utilise des tablettes Windows 8x depuis 2013 (regardez les archives) ici même ;-)….Débuté avec une Acer w3. Passé par l’Asus T100 puis le dernier Vaio Sony encore supérieur à la Surface 3….

          • Val
            12/26/2014 à 21 h 26 min

            Il y a ceux qui utilisent au quotidien les tablettes et ceux qui s’amusent juste 2 minutes à faire tourner des systèmes non optimisé sur leur tablette. Dans la première catégorie, il n’y a pas mieux que l’iPad.

          • Christophe
            12/27/2014 à 12 h 09 min

            Super ! Parce que vous utilisez un ultrabook Sony à plus de 1000, votre avis sur une tablette Windows de 7″ est pertinent … Brillante démonstration !

          • 12/27/2014 à 13 h 22 min

            J’ai encore mon Acer branché à la cuisine et fonctionne bien.
            Le T100 je l’ai pris au travail et y restera un sacré moment pour sa portabilité, son autonomie, sa polyvalence…..
            J’ai pris ce Sony en ayant entendu la revente de la branche…et j’ai BIEN FAIT…..Même Lenovo n’a pas encore égalé ce produit qui va être bien longtemps encore au SOMMET pour ses multiples usages et les mises à jours promises par Sony via Microsoft, avec une super bonne autonomie de presque 2 journées de travail…
            C’est presque dommage que Sony aie jeté l’éponge sur les Vaio. Mais sous Android sont au Top, je ne vois pas meilleur actuellement avec leurs derniers produits tablettes sortis et/ou en rumeurs pour une 12.x » ultrapuissante avec certainement un dual Os qu’Asus a du oublié ou limité la vente pour x-y raisons…

  3. 12/26/2014 à 10 h 07 min

    Moins de 100 francs, son bureau toujours avec sois, juste brancher en hdmi sur un écran 24″ et on a un desktop d’appoint avec un des clavier Logitech muni d’un TouchPad…C’est Cool….
    Zotac fait des micros boitiers pour 200 Sfr, en plus puissant, mais ne peuvent pas s’utiliser en déplacement sans écran….
    Microsoft, avec son Windows, a frappé un grand coup niveau optimisatio….Pas oublier que cette Surf7Tab fait tourner Windows avec 1Go de Ram il me semble….Meilleure évolution qu’Android du coup 😉

  4. vnic32
    12/26/2014 à 10 h 48 min

    Je suis impatient de lire vos impressions. Depuis quelques temps je pense à remplacer mon vieux netbook par une tablette windows ou un convertible 2-1 (acer switch ou hp).

  5. Nico
    12/27/2014 à 3 h 17 min

    J’ai reçu il y a 1 semaine le HP Stream 8 acheté 150.- et bien qu’il n’y ait qu’un 1GB de Ram, cela tourne super bien. Cela semble nettement mieux optimisé qu’Android (j’ai une Samsung Tab 3 8″ et c’est pas hyper rapide et fluide).
    Bref, pour l’instant très content et à ce prix il y a une licence 1 an d’Office 365 avec stockage illimité sur OneDrive. Et de la 3G gratuite pendant 2 ans (200MB/mois)
    L’espace disque de 32GB suffit pour l’instant (après Office complet + Chrome, il reste 10-12GB de libre. Windows 8 a super bien optimisé ce que Vista+7 faisait très mal… garder tout à triple en local).
    Super léger et portable, boutons parfois petits pour bien visé en tactil, mais on s’habitue.
    Je pense que Microsoft réussi bien son virage là avec ses produits Windows 8.x/10, Office, Cloud storage et Office,… ils sont en train de reprendre sérieusement le marché perdu.

    • Christophe
      12/27/2014 à 10 h 58 min

      C’est sur les prix et les services que Windows fait fort, mon Acer Switch ou votre HP (ou encore la tablette présenté ici) je doute qu’on les gardes plusieurs années. Pour garder les volumes les PC vont devenir comme les natels … on change tous les 2 ans voir plus rapidement ?

      • 12/27/2014 à 14 h 00 min

        Oui ! 100% juste. !!!
        Faut juste s’attendre à des Phablet sous windows 8.1 ou 10, avec un HDMI qu’il sera aisé d’utiliser comme desKtop sur 24″ ou plus…Les lumias seront Full Os peut être en 2015 avec possibilité du partage d’écran et peut être l’Hdmi comme avait fait sony en 2012 avec ses docks qui permettaient le changement d’interface branchés à une tv, pour utiliser en « PC » avec aussi branchement USB pour clavier-souris ou autre chose….Décidément sony 😉 … Je sais, Atrix faisait, mais pas si bien….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :