Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android et iOS au coude à coude en Suisse

Les systèmes mobiles sur le marché suisse.

Les systèmes mobiles sur le marché suisse.

En matière de PC et de mobilité, la Suisse présente des chiffres toujours légèrement différents de ses voisins en raison de son pouvoir d’achat et donc du succès remporté par les appareils d’Apple. Alors qu’Android domine toute l’Europe, parfois outrageusement, la Suisse restait une sorte de village gaulois.

Les dernières statistiques de StatCounter montrent toutefois qu’en matière de web mobile, les deux systèmes semblent toujours au coude-à-coude. Dans la réalité, en terme de ventes, Android doit probablement toutefois dépasser iOS, car il faut tenir compte de différents effets particuliers.

Apple cartonne

Pour commencer, ces statistiques sont basées sur des données de navigation sur internet. Et certains utilisateurs de produits Android les font passer pour des iPhone pour les forcer à atteindre plus systématiquement certaines vues mobiles. Ensuite, quelques appareils Android d’entrée de gamme sont moins utilisés pour surfer. StatCounter publie par ailleurs ici sa méthodologie.

On remarque aussi, comme sur d’autres marchés, que les ventes d’Apple en fin d’année semblent excellentes. La Suisse est l’un des pays où ce phénomène est le plus marqué. Aux Etats-Unis, comme l’a confirmé récemment l’outil statistique Flurry, le même phénomène est observable.

L’Italie, un cas à part

Et à l’étranger? Globalement, en France, Android est clairement en tête sur la base de cette statistique. En Italie également. On constate toutefois que sur ce marché Windows Phone pèse environ 6% du surf nomade. En Allemagne, la domination d’Android est presque ans partage, comme en Autriche.

Enfin, n’oublions pas, notamment pour les raisons invoquées ci-dessus, que les chiffres de vente, comme ceux de Kantar, donnent des résultats légèrement différents aux données collectées sur la toile avec des parts de marché plus importantes pour Android et Windows Phone. Quoi qu’il en soit, les résultats de StatCounter sont toujours intéressants…

Xavier Studer

 

Source: StatCounter Global Stats – OS Market Share

8 commentaires pour “Android et iOS au coude à coude en Suisse

  1. BSOD
    01/04/2015 à 12 h 31 min

    Bof…

  2. Alain Bourqui
    01/04/2015 à 12 h 41 min

    On omet souvent de rappeler qu’en terme de comparaison des logiciels d’exploitation que si IOS ne se trouve que chez Apple Android se trouve lui sur une multitude de smartohone. Il devrait y avoir un facteur correctif pour être plus objectif dans la comparaison.

    • 01/04/2015 à 13 h 12 min

      Justement pas…L’User Agent changé, les appareils Android sont comptabilisés dans les Stats iOs 😉
      Vous me direz que c’est une minorité mais Android est 4 X plus présent mondialement qu’iOs et même une minorité de 10-15% c’est quasi la moitié du parc iOs…. 😉

      • BSOD
        01/05/2015 à 13 h 40 min

        Oui oui 100% des robot verts font du camouflage…Bof et Bof

    • f.delamuraz
      01/05/2015 à 8 h 26 min

      vu qu’on parle de système d’exploitation, inutile d’introduire la notion de constructeur à mon sens.

  3. vinni
    01/09/2015 à 7 h 17 min

    Si on s’intéresse vraiment à l’OS et non aux constructeurs, il est clair depuis longtemps qu’android sera toujours devant.

    En revanche il est amusant de lire ailleurs qu’apple progresse de 6,3% sur toute l’Europe et qu’android baisse de 3.2%… (http://www.kantarworldpanel.com/global/News/Apple-market-share-grows-across-Europe-US-and-China)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :