Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: Microsoft met le cap sur l’holographie!

Windows 10 permettra-t-il de démocratiser l'holographie?

Windows 10 permettra-t-il de démocratiser l’holographie?

Microsoft a dévoilé mercredi soir de nouvelles fonctionnalités de Windows 10 qui débarquera plus tard dans l’année. Outre les nouveautés déjà présentées ici, il offrira gratuitement la mise à nouveaux aux possesseurs de machines sous Windows 7, Windows 8.1, ou Windows Phone 8.1 pendant une année.

Comme prévu, le nouveau système sera disponible sur PC, tablettes et smartphones pour permettre une expérience unifiée sur tous ces périphériques. Il sera accompagné d’une nouvelle version d’Office spécialement adaptée au monde tactile. Mais Microsoft a fait encore plus fort en dévoilant des fonctionnalités holographiques!

Holographies et mode double

Grâce à des lunettes spéciales, il sera possible de visualiser devant soi des objets ou des contenus holographiques. Windows devient donc la première plateforme holographique au monde. Grâce à Windows 10 les développeurs auront accès à Microsoft HoloLens, permettant de visionner des hologrammes en haute définition, et de les entendre sans connexion à un câble, un téléphone ou un PC.

Evolution importante aussi, la capacité du système à s’adapter aux périphériques pouvant à la fois être PC ou tablette. Il sera ainsi possible de passer d’un mode graphique optimisé pour le tactile ou de basculer vers le monde traditionnel pour clavier et souris. Microsoft comble ainsi une sacrée lacune en terme de fonctionnalités et finalise enfin l’ergonomie de son système. Restera à tester tout ceci.

Pour faire évoluer son système, Microsoft a tenu compte des quelque 1,7 million d’utilisateurs qui ont téléchargé la première Preview de son système. Il s’est basée sur des centaines de milliers de retours sur des thèmes très variés, comme il l’explique sur sa page de présentation. Enfin, Windows 10 sera accompagné d’un nouveau navigateur internet  et d’une application Xbox.

Les nouvelles fonctionnalités en bref

–       Cortana arrive sur PC et Tablettes: Cortana, l’assistant personnel digital, sera maintenant disponible sur les PC Windows 10 et les tablettes pour aider les utilisateurs à réaliser leurs envies.

–       Une nouvelle expérience Web pour Windows 10: “Project Spartan”, la nouvelle génération de navigateur offre la possibilité d’effectuer des annotations avec le clavier ou le stylo et de partager facilement avec des amis ainsi qu’un mode de lecture sans distraction et une intégration de Cortana.

–       Xbox sur Windows 10: Diffusez les jeux directement depuis votre Xbox One sur Windows 10, jouez aux jeux avec des amis à travers différents appareils et profitez des graphismes conçus avec DirectX12. Pour plus d’informations concernant Xbox sur Windows 10 merci de vous rendre sur Xbox Wire.

–       Office pour Windows 10: Les applications universelles d’Office sur Windows 10 permettent une expérience cohérente à travers les téléphones, les tablettes et les PC. Nous aurons plus à partager avec vous sur la nouvelle version d’Office dans les mois à venir.

–       La première plateforme holographique au monde: Windows 10 permet aux développeurs de créer des expériences holographiques dans le monde réel grâce au nouveau Microsoft HoloLens, le premier ordinateur holographique fonctionnant sans connexion à un câble, un téléphone ou un PC.

–       Le nouveau Microsoft Surface Hub optimise l’expérience Windows 10 pour les groupes: Surface Hub tire avantage de Windows 10, Skype for Business et Office 365 pour que chaque personne, présente physiquement ou non, pense qu’elle se trouve dans le même espace collaboratif que ses collègues.

Windows 10: la présentation en vidéo de Microsoft

Le webcast

Xavier Studer

34 commentaires pour “Windows 10: Microsoft met le cap sur l’holographie!

  1. f.delamuraz
    01/22/2015 à 7 h 09 min

    Me réjouis de tester tout ça!

  2. Phil
    01/22/2015 à 8 h 02 min

    Mise à jour gratuite durant une année ?!
    C’est payant au bout d’une année d’utilisation ou c’est une façon de parler pour l’arrivée d’une mise à jour majeur qui a lieu chaque année ?

    • f.delamuraz
      01/22/2015 à 8 h 17 min

      ça doit être gratuit si tu fais la migration dans l’année, après tu devras payer. Afin que le plus de personnes fassent le pas je présume.

      Maintenant vu l’abo Office annuel, cela ne m’étonnerait pas qu’ils passent à une licence de ‘service’ au lieu d’une licence d’install. Du genre abo annuel pour Office et le système, comme ça le système est tjrs à jour.

      Wait & See

  3. 01/22/2015 à 8 h 28 min

    Et Vlan ! Microsoft en met plein la vue à tout ceux qui les ont dénigrés……
    QUE DU NEUF, et le casque holographique, que dire…La démo a parlé d’elle même. La réalité Virtuelle Google en est juste montrée du doigt ( CardBoard reste un RÉGAL sur StreetView quand même)
    Windows 10 promet une expérience géniale sur toute la mobilité avec, j’imagine, le Full quasi Pc dans les premiers Lumia ou SmartPhones tierces dès cette année…Le DesKtop Pc est presque mort là, comme le Laptop….

  4. rolgui
    01/22/2015 à 8 h 36 min

    Wait and See.

  5. 01/22/2015 à 9 h 12 min

    Ca sera aussi gratuit pour les entreprises ?

  6. JP
    01/22/2015 à 9 h 47 min

    Un concept pour générer le buzz, malin. Ni prix ni date de commercialisation, juste une indication pour les devs. On a connu la table Surface aussi. Eh puis, comment rendre heureux les constructeurs de PC en proposant un système qui s’en fout du hardware habituel et qui peut tourner sur smartphone? Mais, c’est juste, Microsoft fait aussi des smartphones…

  7. Eco
    01/22/2015 à 10 h 13 min

    J’ai suivi toute la keynote hier et ils ont clairement dit qu’il y aura pas de paiement annuel pour Windows. Windows 10 arrivera dans le courant de 2015 et à partir de ce moment là on aura 12 mois pour mettre à jour gratuitement tous les pc à partir de Windows 7. Et un élément important qui n’est pas mentionné dans l’article c’est que MS donnera un support illimité (jusqu’à la mort de l’appareil) pour Windows 10, alors que le support Windows 7 terminera en 2020. Cela devrait encourager les entreprises à passer à W10 pendant la « période de grâce ». Perso, je pense que je vais passer mes 4 machines avec Windows 8 ou 8.1, mais je panse pas passer les 3 avec Windows 7 car il n’y aura pas de pilotes (2 sont de 2009 et 2010 et il n’y a même pas les pilotes Windows 8…)

  8. Xavier B
    01/22/2015 à 10 h 15 min

    Toujours la même chose, du neuf encore du neuf rien que du neuf, mais l’actuel pose toujours problème.
    Ils feraient mieux de faire un système béton avant d’introduir de nouvelles fonctionnalités qui ne serviront pas au quotidien.

    • 01/22/2015 à 12 h 15 min

      HA BON ? Il me semble pourtant que Windows a exactement réussi son Deal….Faut être à la page et s’intéresser…Fin 2013 c’est un windows complet dans une tablette 10″ de moins de 560Gr par Asus….
      Il y a déjà eu des vidéos en 2008 et 2010 sur l’hollo avec Microsoft et ça se passait dans un cube en verre et today on l’a dans un casque…Kinect aussi a fait le Buzz il y a 4 ans et maintenant les autres l’utilisent sur des tv en dérivé….Vendu ou pas au grand public, L’électronic fait un énorme pas en avant avec Microsoft, que vous aimiez ou pas la marque. 😉
      Il y a eu des essais déjà sur des projecteurs Holographiques mais là, je pense que c’est mure…Vous imaginez le projo posé sur un meuble simplement sans devoir traverser la pièce avec ce que nous avons aujourd’hui.
      http://www.youtube.com/watch?v=BpX_QSX352Y

    • Tricoline
      01/22/2015 à 12 h 55 min

      Tu as bien résumé la « chose » Xavier B

      • Eco
        01/22/2015 à 13 h 18 min

        Résumé sans savoir de quoi il parle, les holographies ce n’est qu’un des éléments. Au vu de ce qu’ils ont montré, Windows 10 a l’air béton même sur les pc non touch. Balmer avez fait plein de bêtises avec Windows 8, malgré l’introduction de certaines fonctionnalités très utiles, mais là MS est en train de se rattraper.

  9. André Jaquenoud
    01/22/2015 à 13 h 53 min

    Moi je reste sur Linux Mint !!!

    • f.delamuraz
      01/22/2015 à 13 h 56 min

      Argh, Linux Mint n’est qu’une déclinaison de Ubuntu. Du coup, prendre Ubuntu et y mettre l’interface graphique de ton choix reste au final, pour moi, la meilleure solution

      • 01/22/2015 à 14 h 59 min

        C’est bien Linux Mint…mais on est en 2015 là….Les EeePc c’est fini ! A quoi bon garder les habitudes Laptop quand sur Tablette tout devient possible et bientôt même avec son téléphone qu’il suffira de poser pour l’utiliser comme DesKtop…
        J’appelle cela réfractaire !!! 😉

        • André Jaquenoud
          01/22/2015 à 16 h 47 min

          Moi je n’aime pas m’emmerder alors je m’en fous des sophistications et des catelles en couleur… Faut que ça marche et c’est tout…

          • Elzo
            01/22/2015 à 19 h 29 min

            Et finalement, tu t’es quant même emmerdé à remplacer/installer un système d’exploitation. Et Mint, alors que la plupart des gens ne connaissent que Ubuntu… C’est pas vraiment la démarche de quelqu’un qui veut « que ça marche et c’est tout ».

          • André Jaquenoud
            01/22/2015 à 22 h 19 min

            ca m’a pris moins de temps que de réinstaller complètement tout windows comme il faut le faire au moins une fois l’an quand plus rien ne fonctionne à force de mises à jour. Mint c’est une variante de Ubuntu et c’est pas plus ringard que windows xp ou seven. Et ca tourne comme une horloge et ca ne plante pas tout le temps. En plus avantage non négligeable : CA COUTE RIEN. pour CHF 0 j’ai un système d’exploitation, une suite Office (en mieux et en plus simple) sans compter tout ce qu’il faut pour gérer mes photos etc. Seul défaut : pour l’OCR, ce n’est pas terrible. Mais ca me suffit amplement !!!!
            M’en fous, moi, des hologrammes !

          • Eco
            01/22/2015 à 22 h 24 min

            Rien ne fonctionne à force de mises jours…. bien sûr…

          • André Jaquenoud
            01/22/2015 à 22 h 27 min

            mais je vois que nous sommes entrés ici dans une sorte de guerre de religion qui se me tous les jours dans le blog de ce cher Xavier qui n’y est pour rien. Il y a aussi les djihadistes inconditionnels … sans respect pour l’opinion de l’autre qui est forcément un débile. ;Merci de votre tolérancem Eco. Merci

          • Eco
            01/23/2015 à 12 h 30 min

            Tolérance? Djiadiste? rien à voir ici. Vous avez dit quelque chose de faux, en donnant la faute aux mises à jours pour un système qui ne marche plus à cause de ce que vous avez installé et vous dites que si on vous le fait remarquer on est djadiste? J’ai eu toutes les versions de Windows depuis 3.11 sur des dizaines d’ordinateur et les mises à jours n’ont jamais bousillé un système. Tout au plus quelques rares mise à jour crée un problème. Dans ce cas, soit on la désinstalle (si, c’est possible…) soit on attend qu’elle soit corrigée. Mais c’est l’exception. C’est facile de donner la faute aux mises à jour…. Et un conseil, pour éviter de devoir tout réinstaller quand votre pc ne marche plus ou marche mal, faites de temps en temps des images de système, il y a pas mieux pour revenir en arrière.

          • f.delamuraz
            01/23/2015 à 7 h 10 min

            André, les autres intervenants n’ont pas bien l’air de connaitre Linux Mint.
            Les propos de Nycko sont complétement hors sujet et Elzo raconte n’importe quoi aussi.

            On remarque qu’il n’a jamais tenté l’install très rapide et sans problème des distrib Linux depuis 3-4 ans.

          • Elzo
            01/23/2015 à 12 h 08 min

            Merci, je connais très bien Mint. Mais installer soi-même le système d’exploitation – ce que je fais aussi au passage -, au risque d’avoir du matériel non ou mal pris en charge, moi j’appelle ça ce que c’est: s’emmerder. Rien que de connaitre et teste Mint c’est se faire chier.

          • André Jaquenoud
            01/23/2015 à 12 h 23 min

            Installé Linux Mint sur 3 machines dont une pas récente sans problèmes

          • Eco
            01/23/2015 à 12 h 35 min

            Ca depend de qui utilise… Je remet en place de temps en temps des ordinateurs pour des connaissances et une fois j’avais mis un distro linux sur CD (puppy) à ma femme de ménage pour éviter de racheter un disque, le sien s’étant cassé. Je lui ai montré un peu comme l’utiliser, mais elle se sentait perdue, et elle a finalement décidé de racheter un disque pour que je lui remette Windows (7 en l’occurrence…). L’utilisateur très basique se sent perdue quand on lui change le système….

  10. phil
    01/22/2015 à 21 h 42 min

    et pour un PC de bureau standard en entreprise ? ce fameux windows 10… il amène quoi de nouveau ???

    • Eco
      01/22/2015 à 22 h 04 min

      Sur un vieux PC, pas grande chose… à part peut-être le support à vie niveau mise à jours etc. Sur un pc récent, c’est différent, encore faut-il voir à partir de quoi, de Windows 7, 8, 8.1? Cela dit, certaines entreprises ont un usage tellement basique du pc qu’un vieux XP aurait pu suffire encore très longtemps s’il était supporté par MS… d’ailleurs il y en a qui le gardent toujours malgré tout…

      • 01/22/2015 à 23 h 30 min

        Oui mais HO !!!! Sorti en 2001 l’ XP….Faut pas pousser quand même….ça fonctionne oui, mais je doute fort que les entreprises utilisant XP ont pas changé de PC….ça leur coûte plus cher de tout réinstaller et de trouver des drivers improbables pour que le matériel s’adapte….
        Au prix des Pc aujourd’hui et ce qui arrive en Clef HDMI sous windows 8.1 avec gain de place, de jus, et les Updates automatiques gratuites…….
        Bon, oui c’est Geek mais les Laptops sous Win8.1 coûtent plus un bras….et les mini PCs de bureau Asus ou Zotac et bien d’autres ne dépassent pas les 400 Sfr….

      • rolgui
        01/24/2015 à 11 h 06 min

        Depuis que Microsoft a arrêté le suport de XP en avril, Il fonctionne bien mieux, en virtuel sur un MacbbokPro 2008, Rapidité, plus de plantage. Allez savoir pourquoi. Donc je le garde pour certaines applications.

    • f.delamuraz
      01/23/2015 à 7 h 13 min

      De nouveau comparé à quoi ?

      Comparé à XP -> un meilleur noyau, une meilleure réactivité et stabilité, et surtout un OS récent

      Comparé à Seven -> une meilleure réactivité et stabilité

      Comparé à 8.1 -> un retour en arrière pour les gricheux qui sont perdu parce que le menu à changé d’aspect…

  11. Eco
    01/22/2015 à 23 h 50 min

    Vous serez étonné comme beaucoup de pc à l’Etat de Genève étaient encore sous XP pro jusqu’à il y a pas très longtemps et ont changé juste suite à la fin du support.. XP est né en 2001 mais a été remplacé (et mal) seulement en 2007 par Vista (j’ai acheté mon dernier XP fin 2006). A fin 2014 XP avait encore pas loin de 20% de part de marché, bien plus que 8 et 8.1 ensemble et c’est un système qui n’est plus ni mis à jour ni patché. Dans pas mal de bureaux les gens se fichent des tablettes et autre clé hdmi à 100 ou 200 CHF. Ils savent même pas ce que c’est un SSD, USB 3.0 et encore moins Miracast et autres technologies récentes. Ils en ont pas besoin pour utiliser Word 2003 et quelques programmes d’il y a 10 ans.. C’est tout ce qui leur faut, et tant que l’ordinateur fonctionne on ne le change pas…

    • f.delamuraz
      01/23/2015 à 7 h 15 min

      Oui, et ils surfent avec un internet explorer version 6, 7 ou 8 qui posent de gros problèmes de compatibilité et de respect des standards…….. Faut sortir du moyen-age un jour !

  12. Xavier B
    01/23/2015 à 10 h 17 min

    Résumons Windows…
    Windows 98, OK
    Windows 90SE, bugs
    Windows millenium bugs
    Windows 2000 OK
    Windows XP OK
    Windows vista bugs
    Windows 7 ok
    Windows 8 bugs
    Windows 8.1 bugs-
    Windows 10… peut-être ok
    et ensuite… on continue comme ça ?
    beaucoup critiquent les utilisateurs de swisscomtv et d’autres produits en nous faisant passer pour betatesteur mais c’est la même chose pour Windows…
    ms sort une version, attend que les utilisateurs relèvent les problèmes et sortent une version en disant se rattraper de la version précédente. c’était le cas pour vista, et c’est aujourd’hui le cas pour 8.1.

    je suis sous mac Windows et linux, aucun système n’est parfait, mais pour un produit payant Windows n’est pas toujours convinquant

    Xavier B

    • rolgui
      01/24/2015 à 11 h 12 min

      Tout à fait raison Xavier B, et c’est pour ça que je garde mon XP, pour que ça fonctionne avec certaines applications et autres accessoires informatiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :