Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: petit test, nouvelles impressions

Microsoft Windows 10. Seconde Preview.
Microsoft Windows 10. Seconde Preview.

Microsoft a mis à disposition vendredi soir sa dernière version d’évaluation de Windows 10. Cette nouvelle Technical Preview pèse environ 3 Go. Son téléchargement et son installation sur une ardoise tactile Samsung Slate série 7 de 11,6 pouces se font en trois quarts d’heure environ. Sans problème.

Microsoft a même amélioré son système de mise à niveau*. Normalement, la mise à jour se fait automatiquement depuis le centre de mise à jour. Il est toutefois aussi possible de la forcer en passant par le centre de mise à jour et en choisissant le menu spécifique pour mettre à niveau les versions de test.

Dès la prise en mains, on réalise que Microsoft a considérablement amélioré l’interface de cette édition (aussi disponible en français). Le menu comporte désormais des boutons pour redémarrer ou éteindre son PC ou sa tablette tactile. Ce menu personnalisable combine en gros les fonctionnalités de Windows 7 avec les tuiles de Windows 8.x. La possibilité de le passer en plein écran est appréciable. Bien vu!

Recherche intégrée

La recherche, désormais intégrée dans la barre de menu, comme chez d’autres, permet de faire des recherches non seulement sur le PC, mais également sur le web. Cela ressemble un peu au widget de recherche Google sur Android. L’utilisation quotidienne de cette nouvelle fonctionnalité permettra de déterminer si cette évolution est réussie.

Lorsqu’on fait glisser son doigt depuis la droite de l’écran, on accède à un centre de notifications. Au bas, quatre tuiles personnalisables permettent d’accéder rapidement à différentes fonctions comme le mode avion, le bouton mode tablette/PC. Il est aussi possible d’accéder à d’autres fonctionnalités en développant le menu.

Redesign en cours

Je ne reviendrai pas sur les fonctionnalités que j’ai déjà présentées comme la possibilité d’utiliser plusieurs bureaux ou de fenêtrer toutes les applications, y compris celles téléchargées depuis le Store. Si la nouvelle version du navigateur Spartan qui doit remplacer Explorer n’est pas encore disponible, on constate que Microsoft a aussi légèrement redessiné le gestionnaire de fichiers.

Au final, je fois dire que je suis à nouveau plutôt impressionné par le travail accompli. Windows 10, plus réactif et rapide que jamais, risque d’être la version aboutie de Windows 8.x. On se dirige vraisemblablement vers une version majeure du premier système mondial d’exploitation. Il y a fort à parier que si les essais sont positifs, on assiste à une importante migration des PC fonctionnant aujourd’hui sous Windows 7 ou Windows 8.1

Xavier Studer

*Sur la première version de la Technical Preview

Quitter la version mobile