Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Natel Infinity Plus: quelques «moins»!

Encore des petits caractères au bas de cette page...
Encore des petits caractères au bas de cette page…

Certains observateurs un peu rapides ont hurlé à la révolution lors de la présentation des nouveaux tarifs de Swisscom Infinity Plus. Evidemment, je ne me suis pas aventuré sur cette voie, sachant combien l’étatique et redoutable opérateur est soucieux de préserver une certaine rentabilité. Voici donc quelques points à prendre en considération.

Pour commencer, si le passage des formules Natel Infinity à Infinity Plus n’est pas automatique, c’est que certains abonnés ont tout avantage à conserver leur formule actuelle, comme me l’a indiqué Carsten Roetz, porte-parole! En effet, les appels et SMS illimités ne le sont que pour une durée déterminée, comme nous l’avons déjà souligné…


Gare à la limite temporelle

Les personnes surfant par exemple relativement peu à l’étranger, mais toute l’année en région frontalière ont intérêt à conserver leur plan actuel. En effet, «une fois épuisé les jours roaming, les appels et les SMS/MMS sont facturées suivant les tarifs standard roaming, la connexion de données est coupée (valable aussi une fois le volume de données inclus est épuisé). Des volumes de données supplémentaires peuvent être achetés sur cockpit.swisscom.ch», précise Swisscom sur cette page.

Mais le puissant opérateur a introduit des conditions encore plus retorses! «Le client peut effectuer un nouveau changement d’abonnement uniquement après un délai de six mois après le dernier changement d’abonnement, qu’il s’agisse d’une catégorie inférieure ou supérieure. Si au cours de cette durée minimale de six mois, un client NATEL infinity plus souhaite passer à un abonnement inférieur, un montant de CHF 300.– lui sera facturé. Un changement vers un abonnement NATEL infinity plus supérieur est toujours possible.», peut-on lire ici.

Passer à Infinity S Plus?

Ce point est particulièrement ennuyeux. En effet, comme mon abonnement n’est pas lié à l’achat d’un smartphone, il m’arrive de changer de plan tarifaire avant de partir à l’étranger pour bénéficier d’un volume de donnée suffisant. En revenant en Suisse, je choisis à nouveau un plan plus économique. Ce ne sera visiblement plus possible.

Enfin, toute la question est de savoir combien de jours nous passons à l’étranger… Quoi qu’il en soit, il pourrait être intéressant de passer d’Infinity M à Infinity S Plus qui devrait proposer une vitesse de 2 Mbits/sec suffisante pour regarder YouTube et surfer. L’économie réalisée lors de ce passage dépassera certainement un éventuel paquet de données à racheter à l’étranger ou le prix de quelques appels en itinérance…

Swisscom complique la donne

Bref. Regardez à deux fois avant de choisir un de ces nouveaux tarifs. Munissez-vous de vos dernières factures et tentez d’estimer le nombre exact de jours que vous avez passé à l’étranger et essayez d’évaluer votre consommation de données. N’hésitez pas non plus à choisir du prépayé en Suisse, à vous passer de mobile à l’étranger ou à opter pour une carte locale. Ce sera encore bien moins cher!

Enfin, en guise de commentaire, je dois dire que j’observe avec un certain étonnement l’orientation prise par Swisscom. Les conditions détaillées de ses plans tarifaires sont imprimées en caractères microscopiques sur cette présentation, ces remarques sont cachées sur la toile… Le géant bleu semble mettre un peu de côté le service à la clientèle et la transparence. Dommage, car ces tarifs restent intéressants pour de nombreux consommateurs, quoi qu’on en dise!

Xavier Studer

Quitter la version mobile