Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartgrid: le réseau de chauffage Tiko champion du monde!

Tiko de Swisscom.
Tiko de Swisscom.

Le réseau suisse «de chauffage» (ou d’accumulation) Tiko compte plus de 4500 clients. Il est l’un des plus grands «smartgrids» au monde, selon une communication de Swisscom. Grâce à la mise en œuvre de technologies dans le nuage (cloud) et à l’internet des objets (Machine-to-Machine), le réglage du réseau est assuré en temps réel.

Tiko permet aux clients de réaliser des économies d’énergie, d’augmenter la sécurité de l’approvisionnement et d’accroître la transparence en termes de consommation. Depuis peu, Swisscom Energy Solutions produit de l’énergie de réglage pour le compte de Swissgrid, qui gère le réseau électrique suisse.

Compenser les fluctuations

Les fluctuations du réseau électrique sont l’un des principaux défis posés aux fournisseurs d’électricité. D’autant plus que la quantité d’énergie provenant d’installations solaires ou éoliennes ne cesse d’augmenter. Or ce type de production est difficile à planifier ou à anticiper, car il dépend des conditions météorologiques, est-il rappelé dans le communiqué du puissant opérateur.

La solution Tiko est développée par Swisscom Energy Solutions, une coentreprise de Swisscom et Repower AG. Elle permet de réagir aux fluctuations du réseau en reliant les chauffages des clients privés au sein d’un réseau d’accumulation intelligent. Pour la première fois, Tiko fournit de l’énergie de réglage au gestionnaire du réseau de transport Swissgrid, indique l’opérateur qui jouit d’une position enviée sur le marché suisse.

Priorité de l’administration


Comme nous l’avons déjà vu, l’Office fédéral de l’énergie soutient Tiko, car cette solution représente une composante importante du développement de réseaux électriques intelligents. La société nationale chargée de l’exploitation du réseau électique Swissgrid, salue elle aussi des solutions comme Tiko, souligne l’opérateur historique par ailleurs en mains étatiques.

«Des solutions novatrices telles que Tiko, développée par Swisscom Energy Solutions ou d’autres prestataires, par exemple les sociétés d’électricité, sont les bienvenues pour réaliser l’optimisation nécessaire du réseau électrique suisse», selon Pierre-Alain Graf, CEO de Swissgrid cité dans le même texte. Les personnes intéressées peuvent s’informer sur le site www.tiko.ch, rappelle le redoutable numéro un helvétique des télécoms.

XS

Quitter la version mobile