Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tiko: Swisscom se développe dans la gestion de l’énergie

Tiko de Swisscom.

Tiko de Swisscom.

Depuis septembre 2012, une joint-venture entre Swisscom et le spécialiste de l’énergie Repower se positionne pour une meilleure gestion de l’énergie, notamment produite par des éoliennes ou des panneaux solaires. Swisscom Energy Solutions emploie une vingtaine de personnes dans ce but.

Basée à Olten, cette filiale intervient sur l’un des nouveaux secteurs d’activité de Swisscom: l’utilisation d’internet pour optimiser la consommation de l’énergie dans le temps, notamment en tirant profit des pics de production. Le projet Tiko a ainsi convaincu l’administration fédérale.

Be smart devient Tiko

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a en effet a intégré le réseau intelligent d’accumulation de Swisscom Energy Solutions dans sa liste de projets phares. Cette solution, rebaptisée Tiko (anciennement Be Smart), se voit ainsi élevée au rang de jalon dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération.

«Par ses projets phares, l’OFEN entend préciser et concrétiser les contours de la stratégie énergétique 2015 de la Confédération par du concret. Avec Tiko de Swisscom Energy Solutions, l’OFEN soutient une solution système innovante du point de vue technologique, écologique et social», explique le puissant opérateur dans un communiqué.

Optimisation bienvenue

Réseau d’accumulation intelligent, Tiko relie entre eux les chauffages des clients participants. En décalant les heures de chauffage des pompes à chaleur et des chauffe-eau électriques, la capacité d’accumulation permet de lisser les fluctuations du réseau électrique qui peut désormais compter sur la production d’éoliennes et de panneaux solaires, poursuit en substance Swisscom.

Pour continuer à développer la technologie sophistiquée nécessaire au système, le projet Tiko bénéficiera d’un soutien financier de l’OFEN dans le cadre du programme des projets phares de la Confédération. Mise au point en Suisse, la technologie du réseau d’accumulation peut compter sur de plus en plus de partenaires.

XS

7 commentaires pour “Tiko: Swisscom se développe dans la gestion de l’énergie

  1. Tricoline
    10/28/2014 à 8 h 49 min

    Swisscom devient un touche à tout !
    Ce n’est pas raisonnable ni acceptable pour les consommateurs qui deviennent dépendant et cela ruine la concurence !

    • YaYa
      10/28/2014 à 12 h 37 min

      Ah bon? Les compagnies électriques font aussi de la téléphonie et du transport de données.
      Enfin, le gagnant est toujours celui qui innove, dans ce domaine, il fait bien reconnaître que les concurrents de Swisscom, dans tous les domaines, sont mauvais. N’est-ce pas en principe aux challengers de tenter des choses nouvelles?

      • f.delamuraz
        10/28/2014 à 14 h 32 min

        « il fait bien reconnaître que les concurrents de Swisscom, dans tous les domaines, sont mauvais. »

        Sont mauvais pour facturer moins cher les mêmes prestations tu veux dire ?
        Merci pour la bonne rigolade.

    • Oreille
      10/28/2014 à 15 h 38 min

      Juste Tricoline, on se rapproche dangereusement des semblants /possibles vases communiquants intra société opaques (modéré).
      Pas certain que cela favorise la baisse des prix…

      • Oreille
        10/28/2014 à 23 h 03 min

        Xavier, vous me surprenez en modérant le domaine en question alors que c’est de notoriété publique et que même l’état doive se doter de nouveaux moyens pour y voir plus clair… C’est tout de même partial de votre part.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :