Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2015: Fujitsu diffuse des informations dans la lumière…

De la lumière pour remplacer les QR Code.

De la lumière pour remplacer les QR Code.

L’utilisation des QR code est parfois fastidieuse, car il faut se trouver suffisamment près du pictogramme. Fujitsu travaille au développement d’une solution originale basée sur la diffusion d’informations dans de la lumière produite par une source de type LED. De quoi rendre ringard le QR code!

D’infimes variations de luminosité, qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu, permettent de projeter des informations sur des objets. Grâce à une application spécifique pour les smartphones, il est possible de décoder ce signal pour faire apparaître, par exemple un lien sur internet…

Pour les musées

Cette technologie pourrait être déployée dans des magasins ou dans des musées pour faciliter l’accès à des données complémentaires sur un produit ou sur une œuvre. De quoi rendre encore plus agréable son parcours dans une exposition par exemple puisque de multiples personnes peuvent y accéder simultanément.

Sur le stand, l’employé du Japonais ne m’a pas donné de détails sur l’utilisation en parallèle de différentes sources lumineuses et des conflits que ça pourrait engendrer. Très intéressant au demeurant!

Xavier Studer, Barcelone

3 commentaires pour “MWC 2015: Fujitsu diffuse des informations dans la lumière…

    • 03/03/2015 à 2:52

      Merci. N’oublions pas que dans la fibre optique, c’est aussi de la lumière qui véhicule les informations…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :