Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Panasonic envoie des informations sur les smartphones grâce à des LED!

Ce cadeau envoie des informations aux smartphone par la lumière qu'il émet...

Ce cadeau envoie des informations aux smartphone au travers de la lumière qu’il émet…

Panasonic continue d’innover en matière de transmission d’information par la lumière. Après avoir présenté au CES 2015 sa technologie permettant d’obtenir des données sur un smartphone grâce à la lumière LED ambiante, il met à l’épreuve son concept dans les rues, en situation réelle!

C’est à Ginza, un quartier de Tokyo, que le géant de l’électronique de divertissement a déployé une série d’installations lumineuses capables d’envoyer des informations sur les smartphones. Pour mémoire, Fujitsu a présenté un procédé similaire en février au Mobile World Congress (MWC) 2015 de Barcelone.

Infimes variations lumineuses

D’infimes variations de fréquence, invisibles à l’œil nu, permettent de projeter des informations dans de la lumière fournie par des LED. Une application spécifique pour les smartphones analyse ce signal pour faire apparaître, par exemple, un lien internet sur son écran…

L’expérimentation de Panasonic marque un tournant, car la technologie semble désormais suffisamment mature pour gagner le Japon, voire d’autres pays. Pourquoi pas bientôt en Suisse ou en France? Une telle évolution risque de rendre obsolètes les QR-codes dans les expositions ou les magasins!

Plusieurs technologies

Selon une page internet de Panasonic, les débits de transmission entre la source lumineuse et le smartphone atteignent actuellement quelques kbits/sec.: de quoi fournir le strict nécessaire pour lancer le surf sur un cellulaire, par exemple. Difficile de prévoir l’avenir de cette technologie qui pourrait croiser le fer avec d’autres techniques.

Le Bluetooth, notamment, permet de transmettre des informations au consommateur dans un magasin. Toutefois, l’avantage des solutions LED réside dans leur caractère directionnel. En pointant son smartphone vers la lumière, on obtient instantanément les précisions désirées.

Xavier Studer

PS
A quand l’iLight?!?

Visionnez la présentation vidéo de Panasonic

1 commentaire pour “Panasonic envoie des informations sur les smartphones grâce à des LED!

  1. oswald
    31/12/2015 à 1:00

    Visiblement Apple à manqué le coche avec son iBacon…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :