Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Moins de possibilités pour plus d’argent. Bravo encore!

Le magnifique dernier MacBook d'Apple avec son seul et unique port ultra-moderne USB-C.

Le magnifique dernier MacBook d’Apple avec son seul et unique port ultra-moderne USB-C.

Apple a souvent été un pionnier en matière de limitations techniques ou de suppression de possibilités sur ses appareils. Progressivement, les lecteurs de disques, de cartes, la connectique RJ 45* en passant par les tuners FM, les prises pour écouteurs ou microphones ont disparu.

Cette maladie touche de multiples fabricants. Samsung vient de retirer l’emplacement pour le lecteur de carte micro-SD de ses Galaxy S6 après avoir flingué les tuners. Sony a retiré l’infrarouge de ses dernières Xperia Tablet… Le dernier MacBook d’Apple, avec son connecteur USB-C, fait polémique…

La connectique Bluetooth et le nuage peuvent en effet se substituer à une série de connecteurs. Ils nécessitent toutefois de l’énergie pour charger le casque sans fil dont l’autonomie est limitée et qui n’est pas forcément capable de faire passer toutes les informations qui tenaient sur un fil de cuivre.

De l’énergie..

L’accès au nuage pour remplacer un disque dur ou un disque optique nécessite lui aussi de l’énergie. Il nous prive par ailleurs de nombreuses informations que nous n’avons pas forcément encore poussées sur la toile, car ce processus nécessite du temps…

Par ailleurs, un seul connecteur USB-C nous prive de la simple possibilité de connecter en même temps une souris ou un disque dur. Certains titres se gaussent d’ailleurs. Sans parler de l’écran. Il faut donc passer par du Bluetooth ou acheter un onéreux adaptateur…

Et des meubles IT

Bref, nous vivons dans un monde merveilleux où les souris devront toutes avoir la possibilité de se connecter en Bluetooth. Où les disques durs ou mémoires SSD devront posséder leurs propres sources d’énergie pour se connecter sans fil. Comme les casques audio….

L’enfer sera alors de disposer en permanence de périphériques chargés et prêts à être utilisés. Heureusement, des fabricants de meubles comme IKEA pensent à tout! Votre table de chevet ou votre table basse pourra bientôt charger sans fil votre Lumia ou votre Galaxy S6 (En attendant peut-être de s’occuper de votre mémoire SSD ou de votre casque audio…)

Je ne suis pas persuadé que tout cela soit vraiment plus simple…

Xavier Studer

Pour info. Pendant l’Unpacked 2015 de Samsung, tous les journalistes (du moins ceux qui étaient équipés) étaient connectés à la toile en RJ45 pour assurer une vitesse optimale, impossible à garantir en Wi-Fi pour des milliers de personnes… CQFD.

Xavier Studer

75 commentaires pour “Moins de possibilités pour plus d’argent. Bravo encore!

  1. 15/03/2015 à 11:44

    Je ne vois pas le rapport avec le nouveau MacBook. C’est un ultra portable, donc les clients qui achètent cette machine veulent un minimum d’encombrement et de poids et une longue autonomie. C’est logique qu’ils éliminent tous ce qui est superflu.

    C’est comme si je râlais par se qu’il n’y pas d’autoradio dans une F1. A un moment donné il faut acheter selon ses besoins et l’usage que l’on compte en faire.

    • Olivier
      15/03/2015 à 12:26

      Oui mais le coup de l’adaptateur à 90 euros il fallait oser. Pourquoi ne pas mettre 2 ports, un de chaque côté par exemple? Pour le minimum d’encombrement se trimballer un adaptateur ce n’est pas trés optimal.

      • BSOD
        15/03/2015 à 3:35

        Bof…Faut simplement attendere des adaptateurs de tierces parties bon marché…

        • rolgui
          15/03/2015 à 8:18

          Il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas.

  2. 15/03/2015 à 11:48

    Apple laisse la concurrence KO avec son nouveau MacBook, concurrence qui ne peut s’empêcher de faire des comparaisons imagées avec le nouveau prodige (ce que vous appelez se gausser) pour essayer désespérément de faire bonne figure.

    Le marché semble vous donner tort concernant tous les prétendus manquements dont vous nous parlez régulièrement dans ces colonnes, il en sera de même pour le MacBook.

    • fabrice
      15/03/2015 à 1:23

      Noisequik est de retour avec ses théories à 2.- de pro Apple, on s’était bien passé de lui jusqu’à maintenant. Ses attaques incessantes et arbitraires contre Xavier sur son compte Twitter sont pénibles, et il ose encore venir sur ce site pour semer sa science pour protéger sa religion pommé.

      • Phil
        15/03/2015 à 3:34

        Il est vrai que ses vannes contre XS sur son compte Twitter sont bêtes et méchantes. Il a encore le culot de revenir ici, ne seriez-vous pas limite mytho Mr. Leuba ?? Ou seulement bête à mourir ?

        • 15/03/2015 à 3:43

          La rançon du succès est d’être commenté par des anonymes usant de pseudonymes. Probablement parce qu’ils ne sont pas capables d’écrire leur propre nom… A l’heure de Facebook ou Linked-in, les nouveaux analphabètes du numérique?

      • BSOD
        15/03/2015 à 3:36

        Vous faites de même, non?

        • fabrice
          15/03/2015 à 5:16

          Source ?

    • titus
      18/03/2015 à 1:32

      @Noisequik : Il y a environ une semaine, je suis allé dans un apple store, afin qu’ils fassent un check, car beaucoup de problèmes avec mon iPhone. Le vendeur m’a conseillé de couper le wifi, de ne relever mes e-mails qu’une vois par jour en manuel, ne pas utiliser la 3 et 4G, mais uniquement Edge, de ne pas utiliser des applications qui bouffent de la batterie, comme par ex. les jeux. etc. etc.
      Et je lui ai demandé s’ils vendaient des Nokia 3310. Car si j’ai acheté un iPhone, c’est pour l’utiliser et non pour éteindre tout pour n’utiliser que tél. + SMS.
      D’ailleurs, ce gentil vendeur m’a recommandé qu’Apple Store récupère mon iPhone et qu’ils me proposent un iPhone 6Plus, qui est le top du top. Et je lui ai demandé si la vaseline est fournie avec l’iPhone.
      J’ai eu un premier iPhone en 2008, puis un iPhone 3, puis un 3gs, 4, 4s, 5 et pour finir 5S.
      J’ai l’impression que Apple se fout de moi, surtout avec leurs prix et leur manières d’entuber les gens.
      Je crois que je vais aller voir ce qu’il se passe ailleurs, car cette politique Apple je n’en peux plus.

  3. MonBug
    15/03/2015 à 11:51

    Apple propose d’autres modeles comme le Air ou le pro. Bref, vous avez le choix. Si le nouveau ne vous convient pas, prenez-en un autre. Simple non ?

  4. Bruno B.
    15/03/2015 à 11:55

    Vous avez tellement critiqué Apple et son iPhone sur sa batterie non amovible et l’impossibilité d’ajouter des cartes mémoires, que vous ne faites même pas un article complet sur le Samsung S6et ses défauts, mais uniquement une toute petite ligne, vous êtes RIDICULE.

    Le prix du blogueur le plus partial de Suisse devrait vous être attribuer.

    • 15/03/2015 à 12:10

      Ce MacBook est magnifique. Vous n’avez rien compris. (Re-)lisez. Même sur le Galaxy S6 il est possible de changer la batterie…

    • fabrice
      15/03/2015 à 1:26

      Faire un article sur que des points négatifs d’un produit n’est pas un comportement digne d’un journaliste, il y a toujours des points positifs et négatifs dans tout. Seul les commentateurs du dimanche comme vous viennent pour dire que des choses négatives et pour faire la leçon aux autres sans être meilleur soi même.

      • BSOD
        15/03/2015 à 3:55

        Et pourquoi alors vous faites la leçon aux autres?

        • fabrice
          15/03/2015 à 5:21

          Je n’ai aucunement fait de leçon à qui que ce soit ! Au lieu d’attaquer gratuitement ceux que vous piochez pour vous rendre intéressant, vous feriez mieux de donner des arguments dans vos propos, car vos attaques sans plus qu’incompréhensibles et sans sources concrètes. Bref, je ne vais pas m’attarder sur des gens comme vous, vous reflétez à la perfection l’image du troll : attaque gratuite, hors sujet, pas d’argument, aucune source, …..

  5. Cédric
    15/03/2015 à 12:17

    Il a l’air chouette il manque juste un deuxième port usb. Bon c’est Apple et ils se loupent comme d’habitude.

    • BSOD
      15/03/2015 à 3:56

      Et pour en faire quoi exectement?

  6. MonBug
    15/03/2015 à 12:32

    Apple inventant l’USB-C, trackpad Touch force comme sur l’Apple watch et le futur iPhone (et bientôt sur les android)….Hyper portabilité. Clavier extra fin. Capacité de stockage, batterie impressionnante. Bref, Apple dans toute sa splendeur qui montre a tous le chemin à suivre !

    • 15/03/2015 à 12:39

      +1

    • Olivier
      15/03/2015 à 1:09

      Es-tu certain qu’Apple a inventé l’USB type C parce que Google l’a aussi sur son dernier Chromebook. C’est une rumeur il me semble. Le trackpad touch force, quel nom à dormir dehors mais au moins ça leur change des brevets de coins arrondis et de leur côté suiveur de ces dernières années. Je ne pense pas que la concurrence soit à la ramasse d’ailleurs et Microsoft apprend très très vite.

      • fabrice
        15/03/2015 à 1:29

        Vous avez totalement raison, Google réfléchit même à insérer ce port sur tous ses appareils. Apple n’a jamais rien inventé, il rachète plus que des idées et copie les autres. Seul les pro Apple et les moutons crient au génie.

        • BSOD
          15/03/2015 à 3:40

          L important est QUE vous y croyez et tout le monde est heureux

          • fabrice
            15/03/2015 à 5:40

            L’important c’est aussi que vous arrêtiez d’embêter tout le monde ici avec vos commentaires puériles et sans arguments, tout le monde serait heureux. Je vous soupçonne fortement d’être un faux pseudo ou un pseudo uniquement pour le troll, dommage que Xavier accepte ce genre de comportement sur son blog. Dorénavant vous n’avez plus besoin de prendre la peine de répondre à mes commentaires, je n’y prêterai pas attention et vous n’aurez aucune réponse en retour.

      • noay
        15/03/2015 à 1:35

        ni l’un ni l’autre n’en sont les inventeurs, c’est un accord de l’industrie (heureusement que chacun n’a pas « son » usb

        • Olivier
          15/03/2015 à 1:47

          Je n’ai jamais voulu dire que c’était Google non plus, juste qu’il était bizarre qu’Apple partage son « invention » avec un concurrent sachant que ce n’est pas le genre de la maison.

          • 15/03/2015 à 2:01

            J’utilise moi même un MacBook Pro…

      • BSOD
        15/03/2015 à 3:39

        Bof…adaptateur usb-c vers toute autre chose et votre pseudo problème est vite reglé….

  7. noay
    15/03/2015 à 1:06

    Là, je trouve les commentaires contre Monsieur Studer tout à fait exagérés, Il a tout à fait le droit de faire un blog et de dire ce qu^’il pense. Et c’est vrai que l’industrie vend des produits a la limite des capacités techniques. On veut moins lourd, plus fin, plus performant et c’est bien qu’un Xavier Studer en montre les conséquences. Ce n’est pas Apple qui va nous dire que son Macbook est en fait un téléphone moyen e gamme aplati et que Samsung enlève des capacités à ses produits. Je n’achèerai pas le dernier parce qu’il n’a pas de carte sd.. etc.

    • BSOD
      15/03/2015 à 3:41

      Faudrait d abord comprendre le potentiel du usb c avant de faire des critiques discutables

  8. 15/03/2015 à 1:39

    Beaucoup d’étudiants ont une MacBook. Le faible poids et la qualité de l’écran sont deux atouts indéniables pour une utilisation professionnelle.

    Par contre, cela va être drôle pour se connecter au projecteur avec une prise HDMI voire VGA, pour connecter une souris sans fil et un disque dur externe pour copier ses cours, pour connecter une clé USB pour prendre un gros fichier chez un collègue, pour se connecter au réseau par câble RJ45 lorsque le wifi ne tient pas le route (indispensable pour certains cours)…

    Comme les possibilités de connectique sont vraiment indispensables pour une utilisation professionnelle, je déconseille ce portable aux étudiants actuels. Sinon, il va falloir investir dans plusieurs adaptateurs. Du coup, les étudiants devront plutôt se tourner vers Lenovo et HP (Poseidon).

    Enfin, l’USB C est un concept très intéressant… lorsque nous aurons changé tous nos appareils actuels non compatible avec cette norme. Cependant, 3 à 5 prises USB C sont un minimum sur un portable.

    • BSOD
      15/03/2015 à 3:48

      Bof il faut seulement attendre des adaptateurs des tierces parties à bon marché à la place de les acheter chez http://store.apple.com/us/product/MJ1K2AM/A/usb-c-digital-av-multiport-adapter?fnode=51

      • 15/03/2015 à 4:09

        Oui, mais le concept d’ajouter un adaptateur externe est très moyen. Imaginez la même chose sur un smartphone où il faudrait brancher un appareil photo externe… Je préfère avoir les connecteurs sur l’ordinateur.

        • BSOD
          15/03/2015 à 4:48

          Tandis qu un adaptateur pour la souris wireless par contre c est nickel pour occuper un port usb.

        • Homer
          15/03/2015 à 6:20

          Les adaptateurs permettent de faciliter les transitions technologiques, l’idée étant que la majorité des personnes n’auront besoin d’aucun adaptateur et qu’à l’échéance de 2-3 ans (donc moins que la durée de vie de la machine), il ne soient plus du tout nécessaires.

          Et pour ceux qui veulent faire plusieurs choses à la fois il y a déjà des multi-adaptateurs

          http://store.apple.com/us/product/MJ1K2AM/A/usb-c-digital-av-multiport-adapter

          Et il suffit d’attendre un peu pour les versions « no name » moins cher.

          Maintenant, pour ceux qui regrettent la disparition du lecteur de disquette en 1998 sur les premiers iMacs ou qui sont en manque de ports VGA, il faut juste se tourner vers un magnifique PC plein de connecteurs. Apple n’oblige personne à acheter ses machines.

  9. bioWW
    15/03/2015 à 2:03

    En gros vous essayez de nous dire qu’il y a encore des gens qui utilisent une souris à fil avec un laptop ??? Alors même que le trackpad des MacBook sont vraiment bien, et que les souris Bluetooth existent depuis 15 ans? Et vous essayez de nous faire croire que dans ce festival des mobiles à Barcelone, l’organisateur avait prévu des milliers de ports RJ45 et câbles et pas du tout de WiFi solide, ni de réplicateur 4G ??????

    C’est vraiment de l’amateurisme ces machins MOBILES de Barcelone… je comprends pourquoi les entreprises innovantes comme Sony boycottent ce genre de rencontres amateurs.

    • 15/03/2015 à 2:05

      C’est plus compliqué que ça… Pour info, env. 1000 ports RJ 45 à Barcelone…

      • bioWW
        15/03/2015 à 2:23

        Vous parliez de 100’000 visiteurs, ça laisse 99’000 sur le carreaux. Sympa.
        Je cite: « Pour info. Pendant l’Unpacked 2015 de Samsung, tous les journalistes (du moins ceux qui étaient équipés) étaient connectés à la toile en RJ45 pour assurer une vitesse optimale, impossible à garantir en Wi-Fi pour des milliers de personnes… CQFD.

        Donc les RJ45 sont impossibles à garantir pour des milliers de personnes non-plus, puisque vous répondez que l’organisateur a installé 1000 ports RJ45 seulement…

        C’est bien plus au final un problème d’infrastructure, que de fabricants de PC.
        Je suis toujours perplexe quant aux critiques sur la puissance ou connectivité des ultra-portables. C’est comme dire que les Smart cars sont petites ou les ristrettos serrés… C’est juste trivial.

        • 15/03/2015 à 2:30

          Vous mélangez tout. L’Unpacked a êté suivi par quelque milliers de personnes dimanche soir. Le MWC a reuni 93’000 personnes en 4 jours.

    • 15/03/2015 à 2:53

      Il parle de ce type de souris : http://www.logitech.com/fr-ch/product/wireless-mouse-m280?crid=7

      Il y a un nano-connecteur. Pour avoir une souris bluetooth et une souris Logitech comme ci-dessus, je peux vous assurer que le nano-connecteur fonctionne beaucoup mieux que le bluetooth. Pour la maison, ce MacBook ira très bien et suffira largement, mais si vous l’utilisez de manière professionnelle, il faudra acheter des adaptateurs et des mutli-connecteurs.

      • MonBug
        15/03/2015 à 3:00

        ou tu achète un autre laptop !!! Apple en propose plein d’autres non ?

      • BSOD
        15/03/2015 à 5:00

        Un port usb occupé…

      • BioWW
        16/03/2015 à 8:54

        Les souris bluetooth Logitech et Apple marchent très bien sans adapteurs sur les Mac…

    • Original Mike
      15/03/2015 à 9:34

      Les laptops orientés gamers existent et il et recommandé de jouer avec des souris filaires pour limiter toute latence, par exemple, donc oui certains utilisent le matériel nécessaire à l’utilisation qu’ils font de leur machine et ceci de façon tout à fait réfléchi.

      • BioWW
        16/03/2015 à 8:54

        Laptop gamers. LOL.

        • Original Mike
          16/03/2015 à 11:09

          Je peine à voir ce qui vous fait rire. Oui, les laptop pour le jeu sont courants. Désolé de vous l’apprendre.

  10. vinni
    15/03/2015 à 2:19

    Là c’est fort… je dis BRAVO pour ce billet.

    Si ce nouveau macbook était le produit de remplacement pour les portables Apple actuels, je serais juste 100% d’accord avec vous ou presque. Mais là où ça coince, c’est que c’est le remplaçant du macbook air, pas du macbook sous toutes ses formes. Il s’agit donc d’un ultraportable juste carrément ultra fin, avec un nouvel unibody incluant la charnière d’écran en alu et non plus en plastique. Avec un proc intel qui tourne avec 5Watts (oui 5, il ne manque pas de chiffre) et qui du coup est fanless. Avec un usb C qui permet de se connecter dans tous les sens. Avec un nouveau touchpad qui gère la pression correctement. Avec une autonomie de 10 heures sur une charge.

    C’est donc un portable juste bestial et avec aucun concurrent à la hauteur dans ce segment ! Et là je ne fais absolument pas le fanboy. Le reste de la keynote de mardi était ridicule, y compris la iWatch. Mais ce portable, il promet d’envoyer du très lourd. Alors pondre un pareil article dessus je suis vraiment impressionné par une telle mauvaise foi… 🙁

    On est d’accord qu’il reste à tester, notamment en ce qui concerne la chauffe puisqu’il sera fanless. Mais ne relever que des points négatifs et insinuer que la presse est unanime dans ce sens alors que c’est tout le contraire, c’est quand même sacrément gonflé.

    • 15/03/2015 à 2:27

      Ce billet s’adresse à tous les constructeurs. Je ne suis pas monomaniaque, contrairement à d’autres!

      • BSOD
        15/03/2015 à 3:53

        Vous semblez simplement monotone concernant vos critiques envers certains brand…

      • vinni
        15/03/2015 à 4:56

        Je ne vois pas bien le rapport avec ma critique mais ce n’est pas très grave. Le fait d’être ouvert à toutes les marques n’empêche pas de rester objectif et de citer toutes les nouveautés d’un produit et non uniquement celles qu’on veut dénigrer. Vous le faites de manière tout à fait adéquate avec les produits sony ou HTC. Je ne comprends donc pas pourquoi ce ne pourrait pas être le cas avec Apple et Samsung.

    • MonBug
      15/03/2015 à 2:29

      Du grand classique de la part de Xavier. Pas de quoi s’offusquer.

      • Phil
        15/03/2015 à 6:09

        Je vois que ce sont souvent les même personnes qui critiquent Mr Studer, mais ils reviennent toujours sur son site, c’est tout de même fou non?

        • Homer
          15/03/2015 à 11:41

          Pas vraiment, non: c’est le même phénomène que pour la télé réalité ou les magazines type « Voici », sauf qu’ici ce n’est pas du people.

        • BioWW
          16/03/2015 à 8:58

          j’aime assister aux suicides professionnels.

          • Antoine
            16/03/2015 à 4:18

            On aimerait bien assister à ton suicide, je pense qu’on est un peu tous d’accord là dessus…

        • vinni
          16/03/2015 à 5:04

          Premièrement je ne critique pas une personne mais son article. C’est très différent et nombreux ici n’y arrivent pas bien…
          Deuxièmement on peut lire un journal ou un blog sans forcément apprécier l’entier de son contenu, non ? J’ai d’ailleurs commenté l’article sur la nouvelle Swatch en étant positif.

    • Elzo
      15/03/2015 à 8:05

      Si c’est juste pour afficher un fond d’écran, il arrivera surement à tenir ces 5 watts… mais pas en utilisation, les tdp à la Intel c’est trompeur.

      Le Yoga 3 ou le Pixel 2 sont largement à la hauteur.

      • BioWW
        16/03/2015 à 9:00

        C’est un ultraportable, pour utilisation bureautique. Mon iMac 2008 sous Yosemite marche encore très bien. Ne vous en faites pas.

        • Elzo
          16/03/2015 à 12:34

          C’est plus à mi-chemin entre une tablette et un ultrabook, qu’un ultrabook à proprement parler. La basse consommation il ne la tient que hors utilisation, dès que mets le wifi et utilises un logiciel il va consommer autant que les i5 mobiles. Un peu moins puissant, un peu moins gourmand, mais vus les usages auxquels le Core M se destine (type tablette) c’est le genre de produit qui va agacer de ne pas pouvoir détacher l’écran pour juste consommer du contenu.

  11. freemoto
    15/03/2015 à 5:57

    Et comment va t’on se connecter en rj 45 tout en projetant sur un beamer???? C’est n’importe quoi

    • vinni
      15/03/2015 à 6:54

      haha situation de vie courante sur un ultra portable 🙂 surtout concernant le rj-45 ^^

    • MonBug
      15/03/2015 à 7:12

      tu ne fera rien du tout toi. S’il ne te convient pas ni a une utilisation que tu veux en faire, tu n’achètes pas. Point ! Ou tu achète un MacBook Pro, ou un HP ou je ne sais quoi, ou mieux pour toi, un desktop tour avec écran a tube catodique avec lecteur de disquette 5 1/4 « . Bref, tu as le choix mon gars. Même Apple t’offre le choix avec d’autres modeles.

      • freemoto
        15/03/2015 à 8:17

        Négatif, on tourne tous sur Apple dans ma boîte, et on a près de 300 machines, alors?

        • MonBug
          15/03/2015 à 8:43

          Et alors, ben utilisez des MacBook pro et pas ce nouveau modèle ! Ou est le problème ?

          • Homer
            15/03/2015 à 11:42

            Comme d’habitude avec Apple : s’il n’y a pas de problème, on les invente.

        • BioWW
          16/03/2015 à 9:02

          Met une Apple TV sur vos beamers. On a fait ça dans ma fac. On envoie sans fil ensuite nos powerpoints sur le beamers dans les auditoires.

  12. Yanikuza
    15/03/2015 à 6:48

    Parfois je me demande si les fan Apple sont bêtes ou s’ils le font exprès. Apple a invente le port USB-C… Ceci est la plus belle inepties que j’ai pu lire. Ce port a était développé par un consortium de plusieurs entreprises afin de l’implanter dans les prochains produits hi-Tech dans le but de remplacer à terme les ports USB 2 et 3. En effet, le port USB-C est un port USB 3.1 plus rapide, moins encombrant et plus pratique. A terme, il sera équipe sur tous les nouveaux produits à venir, d ailleurs Google compte remplacer les ports micro-USB des Smartphone Android par ce nouveau standard.

    PS: Le nouveau Macbook et juste beau, mais c’est tout. Je lui préfère le MacBook Air : meilleur autonomie, plus puissant, plus de connectique, moins cher, plus pratique et léger.

    • MonBug
      15/03/2015 à 8:46

      Des rumeurs venant d’autres personnes que des fans d’Apple sur ce blog, laissent entendre qu’apple y serait pour beaucoup dans l’USB-C 🙂

    • MonBug
      15/03/2015 à 10:24

      Excellent ça. Une boîte comme Apple qui t’offre le choix entre cet ultra-portable, le MacBook air ainsi le MacBook pro ! Pas belle la vie ?

    • Homer
      15/03/2015 à 11:49

      Ce n’est pas incompatible: la nano-SIM est un standard qui à la base à été proposé par Apple en concurrence avec la proposition de Nokia et Motorola.

      Les organismes de standards sont la pour définir les standards, mais ce sont les acteurs technologiques concernés qui proposent des solutions.

      Pour l’USB-C, ce qui est sûr c’est qu’il a deux des caractéristiques du port lightning: très petite taille et réversibilité. Alors si Apple n’invente pas, ils suggèrent certainement à très haute voix. Et quand Apple parle fort, ça s’entend loin.

  13. Marek
    15/03/2015 à 7:54

    Perso, je trouve dommage l’abandon du chargeur magnétique… Ayant des enfants, cela m’as déjà sauver la vie….

    • vinni
      16/03/2015 à 5:08

      Voilà une critique pertinente ! Entièrement d’accord : le mag-safe c’est juste le truc qui devrait être obligatoire dans un portable tellement c’est salvateur, et ils l’enlèvent ! Nul 🙁

  14. 16/03/2015 à 7:18

    Concernant la sortie vidéo de cette machine, je trouve qu’une sortie 1080p est trop faible, Dans le cas où vous avez un écran 27 pouces chez vous et que vous souhaitez utiliser le macbook air comme une docking station vous avec une résolution trops faible. Est-ce une limitatation du USB-C ?

  15. 18/03/2015 à 9:14

    Les constructeurs compressent les coûts de fabrication, et Apple le fait au maximum, d’où la disparition de connectiques pourtant bien utiles. Même si cela peut être frustrant pour le consommateur, Apple est tellement puissant qu’il peut lui imposer de s’adapter à ses produits, ce qui est un sacré tour de force !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :