Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: le défi du streaming en haute résolution

La "norme" Hi-Res Audio.

La «norme» Hi-Res Audio.

Les fabricants d’électronique de divertissement n’ont jamais réussi à imposer la musique numérique en très haute qualité. Les supports de type SACD ou DVD-A ont été relégués à un marché de niche ou ont complètement disparu. La «norme» Hi-Res Audio, poussée par Sony, pourrait changer la donne.

Grâce au streaming, tout espoir n’est ainsi pas perdu d’écouter de la musique en très haute définition dans son salon. Dans l’intervalle, Deezer a lancé la semaine dernière en Europe une offre «haute résolution». En partenariat avec Sonos, il est désormais possible d’écouter de la musique en qualité CD… D’autres font mieux…

Une question de prix et de compatibilité

En matière de musique classique notamment, le service Quobuz propose par exemple un format plus détaillé en 24 bits qui se rapprocherait de la qualité studio. Mieux que Deezer Elite. Différentes marques, dont Sony, proposent des lecteurs hi-fi Hi-Res Audio pour bénéficier dans son salon de cette qualité supplémentaire.

Malheureusement, les prix restent très élevés. Le Sony HAP-S1 vaut tout de même 1200 francs. Chez Marantz, il faut débourser le même prix. Le site Qobuz propose d’ailleurs une section consacrée à ces appareils. Enfin, malheureusement le lecteur Sonos Connect à 350 francs environ, compatible avec Qobuz mais aussi Deezer ou Spotify, ne se rapproche que de la qualité CD.

Le défi du Hi-Res Audio

Le défi est désormais entre les mains des constructeurs qui doivent produire des lecteurs de salon compatibles avec la norme Hi-Res Audio et convaincre le public. Cela passera par le prix, mais aussi par la garantie d’une compatibilité très large.

En effet, il existe aujourd’hui de multiples services de streaming. Il serait hasardeux d’acheter une platine ne pouvant que décoder le flux que d’une seule d’entre elles… A l’heure où un HTC M9 est compatible Hi-Res Audio, on attend donc de pied ferme, par exemple un Sonos compatible avec de multiples services et avec la même norme…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Musique: le défi du streaming en haute résolution

  1. Armelle
    03/23/2015 à 9 h 21 min

    Bof. Il me semble que le mp3 est suffisant. J’entends pas la différence avec le CD.

    • 03/23/2015 à 9 h 46 min

      Faut pas le dire 😉
      Les puristes (bien évidement sans matériel adéquat et faisant les malins malgré tout)
      Vous diront que le MP3 même en 320 vaut rien avec leur supposé matériel super High End 😉

      • vinni
        03/23/2015 à 15 h 58 min

        Je disais pareil. Et puis j’ai changé mon home cinéma après 15ans de bons et loyaux services.

        Et bien aujourd’hui tous les gens qui viennent prendre l’apéro et entendent la qualité d’écoute sur un ampli marantz qui inclut déjà les radios internet en haute def hallucinent ! Et pourtant je n’ai « que » des bose en enceinte et un ampli pas forcément hors de prix.

        • 03/23/2015 à 21 h 31 min

          Vous savez, avec le TOSHIBA MINI 3D, sans fioritures en faisant tout simple je dois certainement pas être à plaindre non plus, mais je suis pas du genre à exposer mes trucs pour x-y raison, j’achète pour la techno, pas autre chose… 😉
          Et pour un salon de 50m2 c’est bien suffisant, faut rester terre à terre et acheter intelligent.
          Tous les styles sont parfaitement équilibrés, et peut importe le format utilisé en évitant les morceaux piratés qui perdent leurs attributs…….

          • pascal
            03/24/2015 à 6 h 34 min

            Comment pouvez-vous comparer un Marantz à la daube que vous avez ? Je ne suis pas un extrémiste du son mais la différence est pourtant nette, le prix aussi. Vous devriez de temps à autre sortir de vos trucs de geek j’ai l’impression que l’on peut vous refiler n’importe quoi et que vous arriverez tout de même à vous extasier.

          • 03/24/2015 à 9 h 12 min

            Avant de dénigrer….Osez TESTER Q:Q:C…..!!!!
            Le son est Fantastique ! A moins que vous décidiez à l’utiliser dans un Hangar, et oui, le prix est pas pareil mais un son 360 degrés ou presque….Comparé à ma Barre son Samsung y’a pas photo pour être immergé et elle m’a coûté 3 fois plus sans Bluetooth….
            Mais encore une fois, si vous connaissez pas, n’avez jamais utilisé, il faut pas en parler.

            http://www.trustedreviews.com/toshiba-mini-3d-sound-bar-ii-review

          • vinni
            03/24/2015 à 12 h 27 min

            Je ne vois pas bien le rapport entre taille du salon et qualité du son… Certes un ampli plus puissant coûtera plus cher, mais en restant dans des amplis de faible puissance on trouve déjà de tout. C’est un peu comme dire je ne parcours que de petits trajets donc j’achète une Dacia, j’ai pas besoin d’une Mercedes… Mercedes produisent aussi de « petites » voitures et le confort n’est pas vraiment le même.
            Après comparer une barre de son mini avec de vraies enceintes sur un vrai ampli… Pas besoin d’avoir testé pour en rire ;D

          • 03/24/2015 à 12 h 56 min

            Et je ne dis pas que j’ai un produit bien plus haut de Gamme pour comparer ?
            Faut arrêter de croire à une meilleure qualité avec un prix gonflé….
            Personne connait le matériel Toschiba cité…et pour cause, pas distribué Mediamarkt, interdiscount….Si vous n’avez pas vu et essayé, NO COMMENT ! Svp

          • jojozuf
            03/24/2015 à 18 h 20 min

            Le génial Nycko est sa barre de son en plastique avec un sub équipé d’un hp de basse monstrueux de 10cm .
            Je plains les voisins

          • vinni
            03/24/2015 à 19 h 21 min

            Qui parle de prix ? Il n’y a que vous… Je peux parler technique si vous voulez :
            – La plage de fréquence du Toshiba mini s’étale de 95Hz à 19Khz comparé à 20Hz-20Khz Sur le marantz NR1605. Donc tout ce qui se situe entre 20 et 95Hz n’est pas traité, est déformé.
            – Le rapport Signal/bruit de 65dB du Toshiba est également bien deça du classique 98dB proposé par tout bon ampli dont fait partie le marantz. Ce rapport signal bruit en gros c’est le rapport entre la qualité du son transmis et le bruit généré.
            C’est assez objectif comme comparaison là ? Si vous êtes toujours convaincu qu’on parle de prix gonflé, prenez votre Toshiba sous le bras (pas dur vu la taille) et allez donc faire un test d’écoute à Digistore à Genève ou dans tout vrai magasin de sono (donc pas les supermarchés dont vous parlez). A partir de la même source, dans une pièce d’à peine 15m^2 vous constaterez qu’un ampli comme le NR 1605, avec la connectique qu’il offre et la différence de qualité qu’il délivre n’est pas un produit « gonflé »…

          • 03/24/2015 à 21 h 47 min

            Il faut arrêtez la folie !
            Les chiffre c’est quoi face à l’utilisation d’un produit en privé ?
            Je ne suis pas le plus gros Novice musicalement…Et ce que mes oreilles entendent comparé au produit 3 fois plus cher sans aucune profondeur qui vient juste d’en face fait la différence…
            On est pas TOUS pré-Pubères 😉 l’ouie a ses limites et baisse avec l’âge…

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_auditive

          • vinni
            03/24/2015 à 23 h 12 min

            Il fallait le dire tout de suite que votre ouie ne vous permettait plus d’entendre la différence entre les deux produits ! Ça aurait évité toutes ces explications …
            Après si ce n’est pas Ca que vous vouliez dire, je l’ai dit et je le répète : je disais comme vous avant… Et puis j’ai dû remplacer le vieux kit d’entrée de gamme que j’avais. Donc pas spécialement axé « bling bling pré pubère » comme vous le suggérez. Et bien c’est en écoutant differents kits que j’ai choisi celui ci. Donc la différence, je l’ai faite à l’oreille AVANT de connaître les prix. A l’oreille et avec d’autres critères comme la taille (au meme prix Bird sonne mieux mais prend plus de place que bose)

            Après pour dire qu’il n’y a pas de différence a l’oreille, c’est vous qui n’avez jamais vraiment comparé dans de bonnes conditions… Et je vais cesser la discussion stérile car prétendre qu’on n’entend pas de différence entre un SNR a 65 et un autre a 98db c’est soit de la mauvaise foi aout de l’ignorance.

    • rolgui
      03/23/2015 à 9 h 50 min

      Et de toute façon le maillon faible étant le haut-parleur, qui est loin d’être parfait, il ne sert à rien d’avoir des résolutions largement au delà des performances des reproducteurs de son.

    • gregory
      03/23/2015 à 15 h 08 min

      Avec un bon casque la différence est pourtant flagrante. Sur une chaine HiFi effectivement ca se discute, souvent hors de prix pour arriver à obtenir une différence. En plus tout réinvestir pour du streaming et ses formats qui peuvent changer, pas convaincu.

  2. jaipee
    03/23/2015 à 22 h 03 min

    Smartphones à haute résolution!

    Hormis le HTC M9 d`autres smartphones/tablettes android fonctionnent en haute résolution: les Xperia Z2, tous les Z3, tab et phones, version compacte incluse. L`LG G2 et G3 également. Avec un bon casque et de bons fichiers audio la différence est audible. Via la sortie micro USB (OTG) ces engins peuvent être branchés sur un DAC externe (convertisseur digital-analogique) et alimenter ainsi des chaines hifi ou de très bons casques. Même le streaming (Spotify, Deezer, Qobuz & Co.) peut profiter de cet arrangement et en améliorer la qualité audio……..on the go (=OTG).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :