Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony lance son Walkman Hi-Res Audio à 1500 francs

Sony Walkman NW-ZX2.

Sony Walkman NW-ZX2.

Sony n’a jamais délaissé sa célèbre marque Walkman déclinée un temps sur les smartphones Sony Ericsson et aujourd’hui sur ses propres smartphones. Le Nippon a par ailleurs toujours poursuivi la commercialisation de lecteur mp3 Walkman.

Le constructeur propose d’ailleurs une gamme qui comprend différents modèles dont le Walkman NW-ZX2 dont le prix culmine à 1500 francs. Cette déclinaison très haut de gamme arrivera prochainement en Suisse. De passage à la CE-Expo de Zurich, je n’ai pu m’empêcher de la prendre en mains…

Une finition très haut de gamme

C’est un petit choc, car l’objet ne pèse rien de moins que 235 grammes. Bâti autour d’un cadre en aluminium certaines parties sont en cuivre plaquées or. Ce Walkman NW-ZX2 est par ailleurs rehaussé de parties en caoutchouc pour une excellente prise en mains.

Passée la surprise du poids, on constate que l’appareil est animé par Android 4.2. Sur le stand, on m’assure que la mise à jour vers Android 5.0 débutera cette semaine en Allemagne et que les autres suivront. On peut donc installer de multiples applications sur ce baladeur.

Jusqu’à 256 Go d’espace

Equipé de 128 Go de mémoire, il est possible de rajouter une carte micro-SD de la même capacité. L’appareil est compatible Bluetooth, Wi-Fi et NFC. Pour assurer une transmission sans fil de qualité, Sony a par ailleurs soigné le Bluetooth en le rendant compatible LDAC pour tripler le volume de données.

A Zurich, j’ai eu l’occasion de tester ce petit bijou avec un casque sans fil compatible. Histoire de profiter de la certification Hi-Res Audio et des autres normes poussées par Sony du style S-Master HX, DESS HX ou encore ClearAudio+. Il aurait une autonomie de 33 heures en très haute définition et de 60 heures environ en lecture mp3.

Un son riche et détaillé

Le résultat m’a en effet semblé à la hauteur du prix. Le son est riche, détaillé et équilibré. Les basses puissantes et bien présentes. A noter que Sony propose sur son site suisse un autre modèle moins onéreux équipé de certaines de ces technologies. Ses meilleurs smartphones Xperia sont aussi taillés pour le Hi-Res Audio. On pourrait d’ailleurs dire qu’il ne manque que la 4G à ce mp3…

Après l’échec du SACD et du DVD-Audio, ce format Hi-Res Audio est une opportunité pour le mélomane. Il est réjouissant de constater que nombre de constructeurs audio l’ont adopté. Il sera intéressant de suivre la déclinaison de ce label en matière de streaming…

Xavier Studer, de retour de Zurich

Les spécifications complètes sur le blog de Sony

7 commentaires pour “Sony lance son Walkman Hi-Res Audio à 1500 francs

  1. Armelle
    30/03/2015 à 9:24

    On comprend mieux prk Sony a des problèmes. Qui va acheter un truc aussi cher? Sony est une marque populaire non

    • 30/03/2015 à 11:51

      Peut-être ceux qui m’ont saoulé la semaine dernière avec du « SON + que bon »….sur leur produit « Pro » qui est du Tonnerre selon eux….
      Mais faut pas rêver je crois, ce produit Sony ne sera pas subventionné comme leur matos utilisé chaque jour de même gabarit. 😉

  2. Etienne
    30/03/2015 à 10:07

    Bonjour
    Je comprends pas le casque sans fils compatible, est-ce la nouvelle norme Bluetooth de Sony qui assure un débit équivalent au CD audio. Si c’est le cas, je ne vois pas l’avantage du Hi-Res Audio qui nécessite, je pense un cas filaire pour l’instant ?

    • 30/03/2015 à 11:57

      Toujours mieux pour quel confort ?
      L’oreille ne peut pas s' »upgrader » je pense….Ou bien ?
      On est au même point qu’un Retina sur 3,5″ à 330PPi et Un autre Retina sur 9.7″ 264ppi, LOL 😉
      Cherchez l’ERREUR ! 😉

      • 31/03/2015 à 10:42

        Bonjour, j’ai fait un peu de googlage ce matin et je pense que même si le casque est excellent techniquement la norme de transmission nécessite une compression voici les débits trouvés:

        Débit CD: 1 411 kbit/s
        Débit Flac Hi-Res: jusqu’à 9216 kb/s
        Débit APTX : 320 kbit/s (meilleure norme actuelle en Bluettoth)
        Débit du Sony : 990 kbit/s (juste suffisant pour la qualité CD)

        Il faudrait avoir un casque en wifi ou en fillaire

        Personellement, j’attends encore un peu pour investir dans du Hi-Res en espérant des offres plus cohérentes,

  3. Yannick
    30/03/2015 à 7:01

    bah après leur sd card qui permet d’améliorer le son…. je ne m’étonne pas de ce genre de sortie…

    J’ai l’impression qu’on nous prends pour des cons… 🙂 comme le HDMI doré, sois disant meilleur… au final c’est un signal NUMERIQUE, pareil ici… tout repose sur deux composants, le convertisseur dans le baladeur et le casque audio… Le reste… c’est du blabla…

    PS le lien pour les fous… 🙂
    http://www.zone-numerique.com/sony-sr-64hxa-une-carte-microsd-64-go-premium-sound-a-150-euros.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :