Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La COMCO autorise l’acquisition de search.ch par Swisscom

La Commission de la concurrence (COMCO) a autorisé mardi l’acquisition de search.ch SA par Swisscom (local.ch) bien qu’«une position dominante sur le marché soit créée par cette concentration. La COMCO ne l’interdit pas, car elle ne s’attend pas à une suppression de la concurrence efficace».

Cette décision est plutôt surprenante après le lancement de Zip.ch, qui se plaint justement de cette position dominante, comme nous l’avons vu dans cette colonne. On se demande si la Comco a sérieusement fait son travail avant de rendre sa copie! D’autant plus que les motifs invoqués sont discutables.

Swisscom (local.ch) peut ainsi acquérir search.ch. Swisscom et Tamedia s’étaient mis d’accord sur cette concentration dans le cadre du rachat de Publigroupe par Swisscom. À cette fin, Swisscom (local.ch) acquière search.ch SA de Tamedia et va exploiter les deux plateformes sous Swisscom Directories SA.

Le capital-actions de Swisscom Directories SA sera détenu à 69% par Swisscom et à 31% par Tamedia. Les parties motivent cette démarche par la forte concurrence internationale qu’elles subissent de la part des moteurs de recherche comme Google et des réseaux sociaux comme Facebook, peut-on lire dans le communiqué de la COMCO.

Au-dessus des lois?

Swisscom a mis en place son cartel avec l’aval de Berne. Sans autre!

Mon commentaire? Même si Swisscom évoque aussi la concurrence de Google dans sa prise de position, cette justification est grotesque. On constate qu’une fois de plus l’administration fédérale protège Swisscom tout en relevant un état de position dominante. Visiblement le puissant opérateur historique en mains étatiques est au-dessus des lois. Encore une fois.

La stratégie de communication de la COMCO vaut par ailleurs le détour. Le problème étant gros comme une maison, elle a préféré évoquer directement la position dominante dans son communiqué de presse. Elle ne nie donc pas le problème, mais préfère estimer qu’il ne sera pas possible de mettre en place une concurrence efficace. En effet, c’est par ce genre de décision que l’on musèle cette même concurrence. Un bel autogoal, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile