Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les téléréseaux font leur beurre avec internet

Alors que la population suisse continue de croître constamment, les téléréseaux perdent régulièrement quelques abonnés, notamment sur le segment historique de la télévision. L’an dernier, ils ont été plus ou moins délaissés par 50’000 clients pour un total de 2,642 millions d’abonnés. Cette évolution est réjouissante. Il n’y a pas si longtemps les câblos étaient en situation de monopole. A ne pas oublier!

Malgré leur fragmentation, les 210 sociétés de câblo-opérateurs privées et publiques restent toutefois en position de force sur le marché et peuvent compter sur une croissance soutenue de l’internet (+9%) et de la téléphonie fixe (+3,6%). Au final, le nombre d’abonnements progresse aussi légèrement, comme le montre le tableau ci-dessous. Dommage que Swisscable ne publie pas le chiffre d’affaires cumulés de ces entreprises dans son communiqué.

Répondre au besoin

Selon Simon Osterwalder, directeur de Swisscable, des offres haut débit performantes, une excellente couverture et des prix concurrentiels sont les points décisifs de la forte croissance permanente de l’internet. «Cela prouve que les réseaux câblés répondent aux besoins de la population suisse», poursuit-il dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine.

La guerre entre les téléréseaux et les opérateurs de téléphonie se poursuit donc gaillardement. Swisscom et Sunrise totalisent à ce jour près de 1,3 million de clients en matière de télévision alors que les téléréseaux sont parvenus à décrocher plus de 660’000 abonnements de téléphonie. Même si les prix sont restés longtemps élevés sur certains domaines, la concurrence continue de s’exercer, à son rythme.

Xavier Studer

La croissance de la population suisse

Les téléréseaux progressent rapidement sur le segment internet.
Quitter la version mobile