Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: le défi du streaming en haute résolution

La "norme" Hi-Res Audio.
La «norme» Hi-Res Audio.

Les fabricants d’électronique de divertissement n’ont jamais réussi à imposer la musique numérique en très haute qualité. Les supports de type SACD ou DVD-A ont été relégués à un marché de niche ou ont complètement disparu. La «norme» Hi-Res Audio, poussée par Sony, pourrait changer la donne.

Grâce au streaming, tout espoir n’est ainsi pas perdu d’écouter de la musique en très haute définition dans son salon. Dans l’intervalle, Deezer a lancé la semaine dernière en Europe une offre «haute résolution». En partenariat avec Sonos, il est désormais possible d’écouter de la musique en qualité CD… D’autres font mieux…

Une question de prix et de compatibilité

En matière de musique classique notamment, le service Quobuz propose par exemple un format plus détaillé en 24 bits qui se rapprocherait de la qualité studio. Mieux que Deezer Elite. Différentes marques, dont Sony, proposent des lecteurs hi-fi Hi-Res Audio pour bénéficier dans son salon de cette qualité supplémentaire.

Malheureusement, les prix restent très élevés. Le Sony HAP-S1 vaut tout de même 1200 francs. Chez Marantz, il faut débourser le même prix. Le site Qobuz propose d’ailleurs une section consacrée à ces appareils. Enfin, malheureusement le lecteur Sonos Connect à 350 francs environ, compatible avec Qobuz mais aussi Deezer ou Spotify, ne se rapproche que de la qualité CD.

Le défi du Hi-Res Audio

Le défi est désormais entre les mains des constructeurs qui doivent produire des lecteurs de salon compatibles avec la norme Hi-Res Audio et convaincre le public. Cela passera par le prix, mais aussi par la garantie d’une compatibilité très large.

En effet, il existe aujourd’hui de multiples services de streaming. Il serait hasardeux d’acheter une platine ne pouvant que décoder le flux que d’une seule d’entre elles… A l’heure où un HTC M9 est compatible Hi-Res Audio, on attend donc de pied ferme, par exemple un Sonos compatible avec de multiples services et avec la même norme…

Xavier Studer

Quitter la version mobile