
Apple a réalisé de belles ventes au dernier trimestre de 2014 alors que Samsung perdait d’importantes parts de marché. Une évolution toute relative. Attention en effet à ne pas se fourvoyer en interprétant ces chiffres, comme nombre d’internautes dans cette colonne.
Comme le montre le tableau ci-contre, Samsung perd des parts de marché, mais est tout de même parvenu à écouler davantage de smartphones en 2014 par rapport à 2013. De plus plus, il continue de fournir nombre de composants essentiels à ses concurrents, dont Apple.
Des marques plus faibles
Même si la concurrence des fabricants de smartphones chinois comme Xiaomi, Huawei, ZTE et autres est importante, il ne faut pas oublier que ce marché continue d’exploser. Selon Gartner, les ventes ont ainsi progressé de 28,4% l’an dernier. La tendance n’est d’ailleurs pas à la baisse!
Enfin, le plus important est toujours de constater que la plus grande part des smartphones est vendue par d’innombrables fabricants proposant souvent des appareils plus design ou plus aboutis que ceux des géants. D’après ce que j’ai constaté que MWC 2015 de Barcelone, cette tendance n’est pas prête de s’éteindre…
Xavier Studer
Les plus importants
Dans le détail