Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony lance son Walkman Hi-Res Audio à 1500 francs

Sony Walkman NW-ZX2.
Sony Walkman NW-ZX2.

Sony n’a jamais délaissé sa célèbre marque Walkman déclinée un temps sur les smartphones Sony Ericsson et aujourd’hui sur ses propres smartphones. Le Nippon a par ailleurs toujours poursuivi la commercialisation de lecteur mp3 Walkman.

Le constructeur propose d’ailleurs une gamme qui comprend différents modèles dont le Walkman NW-ZX2 dont le prix culmine à 1500 francs. Cette déclinaison très haut de gamme arrivera prochainement en Suisse. De passage à la CE-Expo de Zurich, je n’ai pu m’empêcher de la prendre en mains…

Une finition très haut de gamme

C’est un petit choc, car l’objet ne pèse rien de moins que 235 grammes. Bâti autour d’un cadre en aluminium certaines parties sont en cuivre plaquées or. Ce Walkman NW-ZX2 est par ailleurs rehaussé de parties en caoutchouc pour une excellente prise en mains.

Passée la surprise du poids, on constate que l’appareil est animé par Android 4.2. Sur le stand, on m’assure que la mise à jour vers Android 5.0 débutera cette semaine en Allemagne et que les autres suivront. On peut donc installer de multiples applications sur ce baladeur.

Jusqu’à 256 Go d’espace

Equipé de 128 Go de mémoire, il est possible de rajouter une carte micro-SD de la même capacité. L’appareil est compatible Bluetooth, Wi-Fi et NFC. Pour assurer une transmission sans fil de qualité, Sony a par ailleurs soigné le Bluetooth en le rendant compatible LDAC pour tripler le volume de données.

A Zurich, j’ai eu l’occasion de tester ce petit bijou avec un casque sans fil compatible. Histoire de profiter de la certification Hi-Res Audio et des autres normes poussées par Sony du style S-Master HX, DESS HX ou encore ClearAudio+. Il aurait une autonomie de 33 heures en très haute définition et de 60 heures environ en lecture mp3.

Un son riche et détaillé

Le résultat m’a en effet semblé à la hauteur du prix. Le son est riche, détaillé et équilibré. Les basses puissantes et bien présentes. A noter que Sony propose sur son site suisse un autre modèle moins onéreux équipé de certaines de ces technologies. Ses meilleurs smartphones Xperia sont aussi taillés pour le Hi-Res Audio. On pourrait d’ailleurs dire qu’il ne manque que la 4G à ce mp3…

Après l’échec du SACD et du DVD-Audio, ce format Hi-Res Audio est une opportunité pour le mélomane. Il est réjouissant de constater que nombre de constructeurs audio l’ont adopté. Il sera intéressant de suivre la déclinaison de ce label en matière de streaming…

Xavier Studer, de retour de Zurich

Les spécifications complètes sur le blog de Sony

Quitter la version mobile