Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

WhatsApp et Samsung éclipsent Swisscom et Apple!

Deux classements du Brand Predictor 2017.
Deux classements du Brand Predictor 2017.

La renommée des marques varie constamment sur le marché en fonction de critères plus ou moins objectifs. De nombreuses études comme celle de Havas permettent de palper la perception du consommateur. Les résultats du Brand Predictor 2017 dévoilés cette semaine sont un peu inattendus.

Selon les deux tableaux reproduits ci-contre, WhatsApp et Samsung tirent leur épingle du jeu dans les classements «Télécommunication» et «Electronique de loisirs». En plaçant sa marque Galaxy S sur la deuxième marche du podium, Samsung assoit encore sa position avant Apple qui doit se satisfaire des 3e, 4e et 5e places. Les Suisses aiment toujours Apple, mais ils préfèrent désormais le Coréen Samsung!

Dans le même classement, on constate que Sony n’occupe que la 7e place avec une note globale de 64,5 points contre 77,5 points pour Samsung. Avec ses 54,9 points, Panasonic ne figure même pas dans les dix premiers. Pas de trace de Lenovo, Acer ou Asus. Sur le segment des smartphones, HTC atteint 54,5 points. Une marque en hausse constante depuis quatre ans.

Skype et WhatsApp contre Swisscom

Le classement télécommunications du Brand Predictor vaut aussi le détour. Un peu à l’encontre de ce qu’affirme la propagande du puissant Swisscom, on constate que ses réels compétiteurs sont plutôt WhatsApp et Skype qui finissent juste avant et après lui dans ce classement. Le géant de l’internet Google, qui se positionne globalement au sixième rang du Brand Predictor, joue dans une autre catégorie avec 77,1 points. Microsoft doit se contenter de 57,3 points, Facebook de 52,2 points.

Pour revenir au classement télécoms, Netflix et Wilmaa bénéficient d’une notoriété remarquable compte tenu de leur jeunesse et de leur position sur le marché. Idem pour Zattoo qui termine 7e juste après UPC Cablecom. Enfin, les scores d’Orange et de Sunrise laissent songeurs. Visiblement leurs grandes campagnes de «communication» ne leur permettent pas de rattraper l’étatique Swisscom.

A prendre avec précaution

En guise de commentaire, je mettrai toutefois un bémol à ces conclusions. Le mélange de marques est parfois surprenant dans les catégories proposées. En comparant un Samsung ou un Sony à un Apple, il ne faut pas oublier que les premiers commercialisent aussi des TV, caméras, consoles de jeux et autres et que leur positionnement sur le marché est différent d’Apple qui se limite à l’informatique ou presque.

De même, la Suisse italienne n’est pas prise en compte dans cette étude, ce qui n’est pas très sérieux. Les auteurs de ce coup de sonde expliquent toutefois sur leur site internet qu’un panel de plus de 4100 personnes a été pris en considération, ce qui est considérable. Sur son blog, Havas ne donne pas beaucoup plus de détails sur sa méthodologie. Dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile