Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sonos Connect: Spotify vs Deezer vs Google Play vs Qobuz. Partie I

Le Sonos Connect vendu environ 350 francs sur internet.

Le Sonos Connect est vendu environ 350 francs sur internet.

Alors que Deezer vient de lancer une offre en streaming de qualité CD, j’ai voulu en savoir plus sur ce catalogue ainsi que ceux de Spotifiy, Google Play Music et Qobuz. Pour faciliter la comparaison, j’utilise le Sonos Connect qui permet d’accéder simultanément à de multiples services musicaux.

Ce petit boitier (14 x 14 x 7 cm environ) se branche sur sa stéréo en utilisant des fiches cinch pour l’analogique ou par de la fibre optique ou une cinch pour le numérique. Il est par ailleurs possible de connecter directement au Sonos une entrée externe. Première partie du test…

Configuration très rapide

Le Sonos Connect branché à sa stéréo et connecté au réseau électrique doit ensuite se greffer sur le réseau Wi-Fi domestique. Après avoir téléchargé l’application du fabriquant, il faut alors créer un compte Sonos en donnant un e-mail valide et configurer cet accès en prenant soin de ne pas utiliser de port RJ 45 à ce stade.

L’application de Sonos permet ensuite d’accéder à près de 40 services musicaux proposant des radios, de la musique en MP3 ou de la musique sans perte de type FLAC. Pour l’instant, le Sonos Connect ne permet pas de profiter de toutes les nuances de fichier Hi-Res Audio.

Recherche simultanée

L’utilisation de ces différents services au sein de l’application Sonos nécessite souvent son login et son mot de passe, mais pas toujours. Parfois, il suffit, probablement lorsqu’on est déjà connecté depuis l’appareil au service, d’introduire un code fourni par l’application, comme pour Google Play.

Tout ceci fait, on peut alors profiter de la possibilité de faire ses recherches musicales simultanément dans ces différents services. On constate rapidement qu’il est plus facile de conduire des recherches sur le magasin de Google. D’autres services ont besoin d’une terminologie très précise pour afficher le bon morceau.

Un son excellent

Avant de poursuivre prochainement ce test sur les résultats de recherche, je constate que la qualité musicale du Sonos Connect est excellente, notamment après avoir choisi dans les options le mode non compressé et avoir fixé le niveau audio de sortie au maximum.

Les puristes qui ne seraient d’ailleurs pas satisfait du son peuvent toujours alimenter un convertisseur numérique-analogique avec le câble correspondant. Enfin, il faut relever que l’application Sonos peut être utilisée simultanément sur différents smartphones et tablettes.

Petits bémols

Seul bémol, la nécessité de reconfigurer ses différents services musicaux si le Sonos est coupé du secteur un certain temps. De même, si l’on éteint son iPad, il est nécessaire de reconnecter l’application au système Sonos, ce qui se fait en revanche très facilement.

La suite du test portera sur quelques constats relatifs aux catalogues et à l’utilisation de ces services musicaux. Il sera aussi question du prix de ces services et de leur qualité audio.

Xavier Studer

14 commentaires pour “Sonos Connect: Spotify vs Deezer vs Google Play vs Qobuz. Partie I

  1. Alex
    13/04/2015 à 7:32

    Merci pour ce comparatif. Pourquoi Xbox Music est absent?

  2. Stéphane Bélaiche
    13/04/2015 à 12:44

    SONOS est en pertes de ventes sur les connect et les connect amp, donc en résumé le but de cet article est simplement commerical… dommage

    • 13/04/2015 à 7:09

      Pas vraiment, non.

    • jaipee
      13/04/2015 à 9:44

      En fait le « connect » est un maillon indispensable dans l`offre Sonos et très apprécié dans le milieu hi-fi et dans les tests comparatifs des magazines hi-fi. Peut-être que le « connect amp » ( = un « connect » avec ampli intégré, sur lequel un branche des colonnes) suscite un peu moins d`interêt maintenant que Sonos a élargi sa gamme d`haut-parleurs intégrants tout l`éléctronique, ampli inclus.

  3. Wattokp
    13/04/2015 à 1:02

    [i]Seul bémol, la nécessité de reconfigurer ses différents services musicaux si le Sonos est coupé du secteur un certain temps. De même, si l’on éteint son iPad, il est nécessaire de reconnecter l’application au système Sonos, ce qui se fait en revanche très facilement.[/i]

    Tous mes éléments SONOS sont systématiquement mis hors tension quand il ne sont pas utilisés et je n’ai jamais eu de perte de configuration. Idem pour les applications pour le pilotage (smartphone, pc, tablette).

    Vérifier que votre système est bien à jour et sinon SAV…

  4. MonBug
    13/04/2015 à 1:08

    Sonos propose un systeme qualitatif et simple d’utilisation tout simplement au dessus de TOUT ce qui ce fait. Incroyable qu’une societe comme celle la n’ai pas ete deja rachetee par un geant !

  5. jaipee
    13/04/2015 à 4:17

    Le SONOS Connect a un meilleur potentiel haut-fidélité que les hautparleurs SONOS intégrés !

    Le résultat d’un Sonos Connect connecté à une chaine Hi-Fi de bonne qualité est nettement meilleur que celui des différends Sonos intégrés (play:1, play:3, play:5 etc.). Il semblerait que le convertisseur, le DAC, du Connect soit plus sophistiqué que ceux des intégrés. Cela est audible en streaming d’un service de qualité CD, tel que le Deezer Elite, le Qobuz Hi-Fi ou le Wimp/Tidal, à l’opposé de services mp3 & Co., tel que les Spotify, Deezer Premium etc. J’ai le Deezer Elite et des Sonos intégrés, ainsi que le Connect. Le Connect + bonne chaine + streaming qualité CD en vaut la dépense.

    • jojozuf
      13/04/2015 à 6:14

      Bon on dira que c’est pas difficile vu la médiocrité des HP Bluetooth AirPlay et autres surtout en rapport au prix de vente .
      Je suis un grand amateur de hifi et j’ai une petite expérience en sonorisation pro et prise de son .
      Mais vendre presque 400 ou 500 frs un cylindre en plastique avec 2 HP 5 pouces et des passifs.
      Certe il y a un ampli intégré ( un classe T de Texas ou autre à 4 ou 5 dollars ) et une batterie, je trouve ça hors de prix .
      Par contre ce Sonos pourrait m’intéresser pour brancher sur ma chaîne hi-fi à l’ancienne.
      Reste juste à savoir si il y a possibilité de brancher un disque dur sur l’appareil ?

      • jaipee
        13/04/2015 à 8:29

        Pas de d`USB, ni d`entrée digitale Spdif ou Toslink. Une seule entrée analogique cinch et raccord LAN (entrée et sortie) en plus du WLAN.

        • Wattokp
          14/04/2015 à 7:10

          Non pas d’usb, car quasiment plus personne ne lit de la musique par se bié. Mais il est totalement compatible avec un NAS ou disque branché sur un routeur.

          L’entrée digital (Toslink) existe là ou elle a un sens, soit sur la playbar. A la base, le connect est un lecteur.

          Le système n’est pas parfait. Mais il est certainement le plus abouti et il bénéficie d’une équipe très dynamique qui n’arrête pas de le faire progresser en tenant compte des remarques des utilisateurs.

  6. LeeOneil
    14/04/2015 à 10:13

    Votre système doit avoir un soucis, en principe nul besoin de reconfigurer quoi que ce soit si les produits sont débranchés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :