Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle mise à jour du Samsung Galaxy S5

Galaxy S5: première mise à jour après le passage sur Android 5.0.

Galaxy S5: première mise à jour après le passage sur Android 5.0 (Lollipop)

Le Samsung Galaxy S5 fonctionnera peut-être un peu mieux que depuis sa pénible mise à jour vers Android 5.0 (Lollipop). J’ai reçu ce samedi matin une nouvelle rustine de plus de 390 Mo censée améliorer les performances de l’ancien étalon du Coréen.

Parallèlement à mon test du Galaxy S6 Edge, qui suivra dans cette colonne sous peu, voici quelques constats et impressions. Bon point tout d’abord, le processus s’est déroulé dans accroc, bien que la mise à niveau de quelque 450 applications ait pris un certain temps.

Lent redémarrage

Après un second redémarrage, j’ai retrouvé les applications installées sur la carte micro-SD qui étaient indisponibles dans un premier temps. A première vue, le smartphone a l’air de réagir correctement, même s’il est trop tôt pour se forger une réelle opinion. Globalement, son utilisation semble enfin à nouveau fluide.

J’ai ensuite réalisé un benchmark des performances de cette nouvelle mouture. Sur Antutu, le Samsung Galaxy S5 dépasse les 41’000 points, soit un score similaire à celui atteint jusqu’ici. Je ne suis pas encore en mesure de vérifier que les phénomènes de décharge importants observés ces derniers temps ont été corrigés. L’accès à la galerie photo et le traitement des images restent parfois anormalement lents.

Xavier Studer

13 commentaires pour “Nouvelle mise à jour du Samsung Galaxy S5

  1. Ludo
    18/04/2015 à 11:07

    J’ai eu un problème similaire sur la Nexus 5. La version 5.0 était légèrement plus lente que Kitkat (4.4.4), impression confirmée par Antutu. Il y avait aussi quelques problèmes de fluidité. La mise à jour vers la version 5.0.1 quelques jours plus tard a corrigé ces problèmes. La version 5.0.1 avait un meilleur score que Kitkat (4.4.4) sur Antutu et tout était parfaitement fluide. Aujourd’hui, tout va bien avec la version 5.1. Enfin, précisons que sur Android, il est possible de revenir à la version précédente de l’OS contrairement à Apple.

    • 18/04/2015 à 3:33

      C’est très bien, donnez-moi votre Apple.

      • Ludo
        18/04/2015 à 5:41

        C’est très bon pour la santé de manger des fruits. Voulez-vous une Gala ou une Golden ?

  2. 18/04/2015 à 3:28

    A entendre tous ces déboires concernant les mise à jours d’Android, KitKat, Lollipop, sur des appareils d’autres concepteurs que le système d’exploitation, je ne suis pas chaud à essayer de changer nos bêtes « moyen de gamme » iPhone 5, 4S, et 6 de ma famille ,qui fonctionnent tous avec la dernière mouture iOS 8,3. Mon Galaxy Alpha restera en Kitkat 4.4.

    • Ludo
      18/04/2015 à 5:37

      1) iOS, Android et Windows sont 3 excellents OS, très proches en termes de performance et fiabilité. Windows souffre juste d’une offre d’app trop limitées. 2) Apple connaît aussi des bugs lors des nouvelles release. Que ce soit sur IOS ou Android, l’utilisateur moyen n’y voit souvent que du feu. C’est juste les geeks qui remarquent les problèmes. Pour preuve, sur les forums, beaucoup d’utilisateurs de Nexus 5 ont été enchanté de la migration vers Lollipop (5.0) et n’ont remarqué aucun problème. De plus, les correctifs arrivent très rapidement.

      • jojozuf
        19/04/2015 à 1:59

        Chacun sa notion de très rapidement !
        Si j’en crois ce blog toujours rapide à signaler les nouvelles de Samsung, la mise à jour qui pose quelques problèmes date de début janvier.
        A choisir je préfère des mises à jour plus nombreuses même si elles ne sont pas toujours parfaites .

  3. TerraNova
    21/04/2015 à 12:51

    Mise à jour lollipop sur les Notes 4 ce soir…

  4. starbuck
    29/04/2015 à 12:39

    Salut,

    Lollipop était déjà installé sur mon S5 (via sammobile) avant que je n’effectue cette petite mise à jour mardi dernier. Le système affiche désormais « version 5.0 », ce qui me surprend un peu, il affichait 5.0.1 avant…

    Au niveau des changements, je remarque surtout l’arrivée du mode silencieux (que Samsug ou Google avait ironiquement oublié d’inclure dans les firmwares initiaux Lollipop), qui m’évite désormais de chaque fois passer par les réglages manuels selon que je souhaite vibreur ou silence.

    Je remarque également une plus grande difficulté d’accroche réseau lorsque l’appareil est en auto-connect all modes: zone orange lorsque je me trouve à mon domicile, cela n’avait pas lieu avec la 5.0.1. J’imagine donc qu’il y a eu une modification du modem (ou alors j’avais un firmware plus optimisé que celui configuré spécifiquement pour la Suisse). Cela se répercute immédiatement sur l’autonomie de la batterie (zone orange = basculements constants). Je recommande donc de surveiller ce comportement de près, tout particulièrement aux utilisateurs en profil d’utilisation double base (p.ex.: domicile / bureau). De mon côté j’ai corrigé ce problème par un basculement en WCDMA forcé: 42mbits/sec conviennent parfaitement pour mon usage, pas besoin de LTE, et plus de bande orange depuis.

    Autrement, je n’ai encore remarqué aucun autre changement particulier, positif ou négatif.

    sb

  5. Ophelie
    24/06/2015 à 9:58

    Depuis la derniere mise a jour que j’ai fais se matin quand j’ouvre mes message sa beugue enormement sa vous le fais a vous ?

  6. frankiki
    05/07/2015 à 9:36

    Mise à jour de juin 2015 sur galaxy s5 4g nu, version 5.0 BOE5, nickel, super fluide, score antutu 46000, personnalisation et fonctionnalités supplémentaires, bientôt android 5.1.1 qui promet d’être plus enrichit, en espérant bénéficier du mode RAW

  7. Sam
    07/07/2015 à 4:19

    Je viens d’accepter la mise à jour Lollipop 5.0 sur mon S5 (qui était sous Kitkat).

    Après la MàJ, l’appareil photo ne fonctionnait plus: écran noir. Consultation forums, finalement j’ai décidé de rebooter le S5: l’appareil photo refonctionne. Pas encore vérifier toutes les applis. Batterie pas mieux, mais maintenant je reçois les SMS.

    Fallait-il enlever la carte SD avant de faire la mise à jour?

  8. Franck Marco
    21/10/2015 à 10:37

    slt à tous

    moi après la mise à jour 5.0 lollipop mon s5 beug souvent au niveau du micro par moment il passe bien et j’ai des conversations normales, mais quelques fois j’arrive pas à me faire entendre de mes interlocuteurs je suis obligé de mettre le haut parleur!! je suis déboussolé

  9. Déborah
    05/11/2015 à 4:20

    Moi depuis la dernière mise à jour, j’ai l’application  » Smart Manager » qui s’est mise. et depuis le tactil de mon Samsung galaxy s5 fait que de beuguer.
    il faut changer ça… 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :