Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec Project Fi, Google va-t-il réinventer la téléphonie mobile?

Google Project Fi: pour ne payer que les données utilisées.
Google Project Fi: pour ne payer que les données utilisées.

Google a dévoilé mercredi un abonnement de téléphonie mobile spécialement taillé pour les Etats-Unis. Fi est disponible pour l’instant uniquement sur le Nexus 6 et sur invitation. Passons sur les tarifs de Project Fi qui sont proposés dans un pays qui ne fonctionne pas sur le même modèle qu’en Europe.

L’idée intéressante introduite par Google est de rembourser le volume de données qui n’est pas utilisé par le mobinaute. Un client qui aurait ainsi acheté 2 Go de données, mais n’en utilise qu’une partie se verra rembourser la différence. Une idée qui pourrait faire son chemin…

Aussi pour le roaming?

Le concept pourrait en effet s’appliquer en Europe. Nos opérateurs proposent de tels forfaits de données pour le trafic en Suisse ou pour l’étranger en roaming. Il est toujours pénible de payer pour un volume de données qui n’est utilisable que quelques jours ou un mois au grand maximum.

Souvent, le volume de données qui n’a pas servi part en fumée. Il pourrait être juste et intéressant de restituer à l’abonné ce qu’il n’a pas consommé, bien qu’on sorte de l’idée traditionnelle du forfait. A méditer pour la conception de nouveaux produits…

Google présente en détail son offre sur son blog ainsi que sur cette page.

Xavier Studer

Projet Fi: la présentation vidéo

Quitter la version mobile