Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sonos Connect: Spotify vs Deezer vs Google Play vs Qobuz. Partie II

L'interface de Sonos Connect est claire et efficace.
L’interface de Sonos Connect est claire et efficace.

Après avoir branché le Sonos Connect à ma stéréo, je me suis davantage intéressé aux contenus musicaux disponibles sur Spotify, Deezer, Google Play et Qobuz. Chacun de ses services propose des millions de titres, mais on reste parfois sur sa faim, même avec les plus chers.

Pour ce qui est des prix, l’abonnement va de 9,95 francs par mois pour ceux qui ont profité de l’offre de lancement de Google Play (30 millions de titres) à près de 26 francs pour l’offre la plus musclée de Qobuz qui comprend 24 millions de titres. Généralement, il faut débourser environ 13 francs par mois.

Au niveau de la qualité, il faut souligner que Qobuz et Deezer (35 millions de titres) sont les seuls à proposer des offres en qualité CD avec des flux de type FLAC. Sur Qobuz, il devrait même bientôt être possible de télécharger des fichiers de type Hi-Res Audio, encore supérieur à la qualité CD, dans le cadre d’un nouveau forfait. Spotify (20 à 25 millions de titres?) ne propose rien d’équivalent pour l’instant.

Bien paramétrer les services

Concrètement, tous ces services proposent des flux de qualité. Lors d’une écoute attentive, la musique proposée en qualité CD est toutefois supérieure. La dynamique est plus étendue, les timbres plus fidèles et la restitution des morceaux est plus détaillée. Attention, car il faut souvent activer dans les paramètres de ces services une option pour obtenir la meilleure qualité audio.

Reste que je n’ai pas trouvé à ce jour de service qui corresponde à 100% à des attentes, quel que soit le type de musique. Par exemple Skyfall interprété par Adèle est disponible sans autre sur Google Play, mais introuvable sur d’autres services, notamment Qobuz.

Encore des manques

Je suis ensuite parti à la recherche d’une interprétation de Paul Tortelier d’un Quintette à cordes de Schubert que j’ai fini par localiser sur Quobuz en recherchant le nom d’un autre musicien moins connu. Pas facile. En revanche, on trouve «Brothers in Arms» sur tous les services.

Au rayon cinéma, j’ai tenté de retrouver la musique de L.-A. Confidential sans obtenir exactement ce que je voulais. Sur Deezer, décidément très riche, j’ai trouvé une version orchestrale de la bande originale. Sur aucun des services, je n’ai été en mesure de retrouver le contenu du CD avec les chansons… Dommage.

En attendant le Hi-Res Audio

Au final, j’ai été enchanté par le Sonos Connect qui permet de rechercher sa musique dans tous ces services en parallèle. Mon conseil? Abonnez-vous gratuitement à de multiples services musicaux pendant 30 jours et choisissez ensuite celui qui est le plus proche de vos attentes. Attention, car vous resterez toujours un peu sur votre faim…

Le streaming est certes très populaire aujourd’hui, mais les bibliothèques doivent encore s’étoffer. La prochaine étape sera ensuite de pouvoir bénéficier dans son salon du streaming en Hi-Res Audio dès que des offres et des appareils compatibles seront disponibles…

Xavier Studer

Quitter la version mobile