Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise pour une privatisation totale de Swisscom

Le siège de Sunrise à Zurich.
Le siège de Sunrise à Zurich.

La position de Swisscom sur le marché suisse des télécommunications fait à nouveau couler de l’encre dans la presse. Swisscom occupe une place beaucoup trop importante pour Sunrise, qui plaide pour une privatisation totale du puissant et dynamique opérateur en mains publiques.

Confronté à certains problèmes, le président du conseil d’administration du challenger helvétique des télécoms Dominik Koechlin ne peut que déplorer de grosses lenteurs de l’administration fédérale. Certains dossiers traités par la Commission de la concurrence (COMCO) peuvent prendre jusqu’à dix ans….

Cet était de fait n’est pas une surprise. «Actuellement, la Confédération est juge et partie. Elle a tous les rôles. Elle est propriétaire et cliente. En plus, elle est juge. Et personne ne peut s’y opposer», résume le président qui s’exprimait dans l’Agefi et cité par l’ATS.

Un marché verrouillé

Mon commentaire? La position de l’ogre bleu en Suisse est telle que des mesures fortes sont aujourd’hui effectivement nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du système. La solution préconisée par Sunrise retentit un peu presque comme un cri de désespoir. On pourrait aussi imaginer un démantèlement du Groupe Swisscom en plusieurs entreprises privées, le réseau fixe restant en mains publiques.

De toute manière, les gesticulations des concurrents de Swisscom ou d’observateurs constatant cette situation sont totalement inutiles. Le puissant lobby de Swisscom à Berne rend toutes ces démarches vaines. L’ancien monopoliste l’a bien compris et fanfaronne désormais régulièrement sur sa position. Arrogant, il indique ainsi vouloir reprendre des parts de marché ou s’amuse de ses bénéfices…

J’oubliais. Swisscom a désormais ouvert un bureau de communication à Lausanne. Il emploiera trois personnes pour renforcer la présence et la force de lobbyisme de l’opérateur de ce côté de la Sarine.

Xavier Studer

Quitter la version mobile