Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom Infinity Plus: prudence, prudence…

Une maladresse, 100Ko de consommé et une journée de roaming perdue chez Swisscom.

Une maladresse, 100 Ko de consommé et une journée de roaming perdue chez Swisscom.

Swisscom a encore une fois bouleversé la donne en matière d’itinérance en lançant les nouveaux plans Infinity Plus qui incluent un certain nombre de jours de roaming. Reste à s’entendre sur ce qu’est vraiment du roaming…

En balade avec ma famille le lundi de Pentecôte du côté de la Tour de Gourze, je reçois un SMS pour me souhaiter la bienvenue sur un réseau français. Le temps de vérifier si le smartphone dans lequel je venais de glisser ma carte SIM était correctement configuré et déjà 100 Ko de consommé…

J’ai donc rapidement vérifié l’état de mon forfait dans cockpit de Swisscom. Et comme le montre la capture d’écran ci-dessus cette petite mésaventure m’a été facturée comme un jour entier d’itinérance. Même s’il me reste 1024 Mo de données, il ne me reste donc plus que 29 jours de roaming inclus avec mon forfait Infinity Plus.

Incident consigné

En début de soirée, j’ai appelé la hotline du puissant opérateur qui semblait être particulièrement surchargée puisqu’un message pré-enregistré m’a indiqué que le temps d’attente était inhabituellement long. Après quelques minutes un collaborateur a pris connaissance de ma mésaventure. Il m’a confirmé que seuls 100 Ko ont été consommés vers 14h15, c’est-à-dire quand j’ai reçu le SMS reproduit ci-dessus.

Après vérification, il m’a indiqué qu’il ne pouvait rien faire, mais qu’il prenait note de l’incident et le consignait dans mon dossier. Il m’a indiqué que si je devais manquer de jours de roaming, on pourrait toujours en discuter s’il venait à me manquer des jours d’itinérance.

Dura lex, sed lex

Swisscom semble donc apparemment appliquer ses conditions générales à la lettre, comme une compagnie low cost auz service minimum, sans tenir compte d’éléments particuliers. En effet, ce serait plutôt au client de se plaindre de ne pas bénéficier d’un signal suffisamment puissant à plus d’une dizaine de kilomètres de la frontière…

Quoi qu’il en soit, surtout si vous habitez près d’une frontière, n’oubliez pas de désactiver l’utilisation de données à l’étranger et de verrouiller le réseau sur Swisscom en interdisant le choix automatique du réseau par le smartphone. Swisscom peut aussi complètement bloquer le roaming si nécessaire, mais cela peut avoir de fâcheuses conséquences si vous oubliez de demander sa réactivation avant de partir à l’étranger. Bref: prudence, prudence avec Infinity Plus…

Xavier Studer

28 commentaires pour “Swisscom Infinity Plus: prudence, prudence…

  1. 05/26/2015 à 6 h 58 min

    En même temps, désactiver l’utilisation des données à l’étranger quand on est dans une zone frontalière (ou simplement en Suisse) c’est la base. Je rappelle que les puissances des émetteurs français sont 10 fois plus élevées qu’en Suisse.

  2. Luc
    05/26/2015 à 7 h 00 min

    En effet, j’apprécie la souplesse offerte par cette nouvelle formule pour les abonnememts L et XL (resp. 100 et 365 jours de roaming) uniquement.
    Pour les abonnements plus petits, l’ancienne formule, avec sa remise à zéro du compteur chaque mois, est nettement préférable.
    Cette notion de jour entamé est inadaptée pour nos régions frontalières. Pourquoi pas un budget exprimé en minutes plutôt qu’en jours entamés ?
    Luc

  3. Swiss ID
    05/26/2015 à 7 h 18 min

    Sur ce coup, Monsieur Studer, je vous dirais simplement « selber schuld ».
    Ce genre de désagrément est connu en zone frontalière, le choix du réseau en mode manuel vous permet de rester sur le réseau sélectionné sans basculer sur un réseau étranger lorsque ce dernier offre une meilleure couverture.
    Ça serait un peu comme laisser le régulateur de vitesse de la voiture actif à 120 km/h dans une zone à 100 km/h, de se faire prendre au radar et d’appeler la police pour se plaindre…
    Connaître les paramètres de son appareil évite bien des désagréments et vous êtes plutôt bien placé pour savoir comment fonctionne lesdits appareils.

    • 05/26/2015 à 10 h 33 min

      Ne le blâmez pas je vous en prie. Son appareil, qui n’est pas un iPhone, est peut-être difficilement configurable.

      • phil
        05/26/2015 à 16 h 10 min

        je sais pas… mais…
        à chaque fois que quelqu’un de mon entourage me demande pour configurer quelque chose sur son iGadget, je me fais royalement chier…
        après, oui, je n’ai pas vraiment l’habitude, mais je n’y trouve pas vraiment de logique non-plus dans les menus iGadget

      • Stéphane
        05/26/2015 à 17 h 05 min

        Tu nous les casses avec ton Apple !!! Merde !!!!!

        • Anjoco
          05/26/2015 à 17 h 25 min

          Et la secte des casse-couilles d’Android de Cromagnon encore plus …

          • Stéphane
            05/26/2015 à 18 h 11 min

            A quel moment ai-je dis que j’étais du côté d’Android ? Rien droit de dire sans qu’un gugus qui se croit plus intelligent vienne se la ramener avec des propos sans sens ??

      • Jibé
        05/26/2015 à 18 h 54 min

        Les simples d’esprits ont donc besoin d’un iPhone merci de confirmer.

      • marco
        05/28/2015 à 8 h 28 min

        Trop le troll, le mec il a un iPomme à 1000 balles mais pas les moyens de se payer un abo swisscom haut de gamme, trop le loser le mec !

  4. Yannick
    05/26/2015 à 7 h 33 min

    Sunrise enfin dans son cockpit, a l’option ne pas autoriser les datas sans un pack… Donc même avec mes données activées a l étranger la page par défaut que l’on obtient est le cockpit pour acheter un pack… Donc je trouve cela top. Swisscom à nouveau ils font leur double jeu, on est gentils mais derrière ce masque se cache un ogre avide d’argent… Franchement a l’heure d’aujourd’hui comment peut on arriver a faire des forfait avec y jours par an à l’étranger ? C’est de la folie pour les consommateurs pour comparer les offres, savoir si on est une demie journée à l’étranger alors vaut ne mieux pas activer l’offre… Bref a qui peut bien profiter toute cette confusion…

    On se le demanderai presque…

    • La base
      05/26/2015 à 8 h 11 min

      Chéri Swisscom fait la même chose et depuis bien longtemps avec le cockpit et 0 connexion sans pack data. Qui plus est ne pas activer le data roaming et ne le mettre manuellement que quand on le souhaite est la base, sauf quand on habite la suisse centrale et qu’on ne va jamais à l’étranger, dans ce cas ce n’est pas une habitude, mais pour les gens du bassin lémanique : pas de data roaming et selection manuel de l’opérateur c’est la base.

  5. freemoto
    05/26/2015 à 7 h 53 min

    Au USA depuis quelques jours, je profite pleinement de l’offre de sunrise. A 69 frs je téléphone et envoie des sms de façon illimitée.

    J’ai aussi 500 Mo de données, c’est correct.

  6. gaga
    05/26/2015 à 8 h 21 min

    J’ai eu la même discussion avec SWISSCOM à ce sujet, (je suis à Genève). Quand je suis en dehors du réseau SWISSCOM, il faut déjà couper l’itinérance, et aussi couper la COMBOX car même si l’on répond pas c’est le même problème !!! C’est un jour en moins à cause de la déviation d’appel….

  7. Ludo
    05/26/2015 à 8 h 57 min

    Je ne vois aucune anomalie de la part de Swisscom. Votre message est surtout l’occasion de dire aux gens que des applications tournent en arrière plan, ce qui consomment des données « à votre insu ». A titre personnel, je coupe les datas quand je vais à l’étranger.

  8. trentadue
    05/26/2015 à 9 h 56 min

    C’est pour cela que Infinity Plus n’a pas forcément sa place ni dans les régions frontalières (Genève notamment), ni dans les entreprises, en tout cas pour les frequent travelers.

    Ce modèle d’abonnement est surtout sympa pour les utilisateurs du canton de Zürich, Berne ou Uri….

  9. Anjoco
    05/26/2015 à 10 h 35 min

    Selon le principe de « la pile qui ne s’use que si l’on s’en sert « , tenez compte de ceci :

    – Sur iPhone, les Données à l’étranger sont déclenchées par défaut sous Réglages / Réseau cellulaire et il faut activer ce service expressément si on on veut s’en servir. Donc, risque limitée et conscient !
    – Sur Android, l’itinérance des données est activée par défaut et il faut la désactiver si on ne veut pas se faire piéger tout ou tard que ce soit à l’étranger ou en zone frontière (Paramètres / Réseaux mobiles / désactivez l’Itinérance des données)
    Voir aussi : http://prosenfr.ch/forum/viewtopic.php?f=30&t=529

    • 05/26/2015 à 10 h 40 min

      Ce sont des petits détails mais qui ont une grande importance. Merci pour cette piqure de rappel! Il est également possible de paramétrer pour l’Europe et chaque application séparément. Du beau boulot.

    • Jibé
      05/26/2015 à 18 h 53 min

      Euh non, l’itinérance est désactivée par défaut quelque soit la plateforme… Enfin sur mon précédent iPhone 6 sur mon xperia z1, mon samsung s6 et mon samsung note 4…

      • Anjoco
        05/26/2015 à 19 h 59 min

        Sur mon Samsung Galaxy Duo, mon Samsung Galaxy 2. mon Huawei Ascend Y330, mon Huawei P8 Lite, l’itinérance était activé par default contrairement à tous les iPhone’s que j’ai eus

  10. 05/26/2015 à 10 h 37 min

    Chez Salt, il y a la 4G à la tour de Gourze.

  11. marco
    05/26/2015 à 11 h 05 min

    C’est aussi à cause de cela que je trouve ce forfait de « que » 35j très nul. Avec mon ancien infinity j’ai 365j de data roaming et de tel, certes pas illimité (et encore le data il y a un quota) mais au moins j’utilise comme je veux.

    Ces infinity plus ne sont que du marketing car sont moins bons qu’avant, sauf le xl, mais beau trop cher à comparé d’un M « ancien » et d’un abo free à 20€/mois qui vous apportera tout le roaming dont vous aurez besoin (x fois 35j / an / pays et non pas global), avec 36Go de data / an en europe (3Go / mois) et 240 Go de data en france (12*20Go). Et 99.- + 22.- = 121.- / mois c’est moins cher que le L et encore moins que le XL

    • Eric
      05/26/2015 à 12 h 32 min

      Il y a quelques semaines, j’ai pu moi même constater que Swisscom ne montre plus aucune considération pour ses clients, même pour ses fidèles et anciens abonnés.. 🙁

      • 05/26/2015 à 14 h 17 min

        Effectivement, si vous n’avez pas le nouveau pack Infinitiy maxi plus 6 étoiles couplé à Vivo Casa Maxima Grata Fibra 1 To , vous n’êtes pas intéressant.

        • Mimi Matti :)
          05/28/2015 à 8 h 44 min

          Hey loser, t’as les moyens de te payer un iPomme donc tu dois avoir les sous pour un vivo caso maxi tuto plus 32 étoiles qui va avec. Ou alors en pigeon tu t’es fait plumer par iPomme et après t’es pauvre et tu peux que manger pattates midi soir et avoir un abo cheap. C’est le mec qui va en porsche faire ses courses chez Aldi car plus de sous à cause de la porsche. Loser !

          • Noisequik
            05/28/2015 à 11 h 46 min

            Non, LIDL en Audi, benêt.

  12. Marc
    05/26/2015 à 20 h 14 min

    J’imagine que les nouveaux abonnements Swisscom suivent la logique capitaliste habituel: comment faire entrer toujours plus d’argents dans les caisses..
    C’est vrai que l’idée est novatrice et attractive vue de l’extérieur mais une fois qu’on est piégé dedans…on compte ses jours de roaming gratuits sur le bout des doigts. J’en ai déjà perdu 2 bêtement en passant à proximité d’un réseau étranger, et chaque fois que je passe la frontière pour quelques minutes/heures j’éteint tout pour les economiser…c’est plus de stress à gérer qu’autre chose.

  13. iSeb
    06/01/2015 à 20 h 18 min

    C’est simple, appeler la HotLine et faites bloquer l’itinérance de votre abonnement. Débloquez la avant de partir. C’est le SEUL moyen. Et c’est pas nouveau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :