Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom Infinity Plus: prudence, prudence…

Une maladresse, 100Ko de consommé et une journée de roaming perdue chez Swisscom.
Une maladresse, 100 Ko de consommé et une journée de roaming perdue chez Swisscom.

Swisscom a encore une fois bouleversé la donne en matière d’itinérance en lançant les nouveaux plans Infinity Plus qui incluent un certain nombre de jours de roaming. Reste à s’entendre sur ce qu’est vraiment du roaming…

En balade avec ma famille le lundi de Pentecôte du côté de la Tour de Gourze, je reçois un SMS pour me souhaiter la bienvenue sur un réseau français. Le temps de vérifier si le smartphone dans lequel je venais de glisser ma carte SIM était correctement configuré et déjà 100 Ko de consommé…

J’ai donc rapidement vérifié l’état de mon forfait dans cockpit de Swisscom. Et comme le montre la capture d’écran ci-dessus cette petite mésaventure m’a été facturée comme un jour entier d’itinérance. Même s’il me reste 1024 Mo de données, il ne me reste donc plus que 29 jours de roaming inclus avec mon forfait Infinity Plus.

Incident consigné

En début de soirée, j’ai appelé la hotline du puissant opérateur qui semblait être particulièrement surchargée puisqu’un message pré-enregistré m’a indiqué que le temps d’attente était inhabituellement long. Après quelques minutes un collaborateur a pris connaissance de ma mésaventure. Il m’a confirmé que seuls 100 Ko ont été consommés vers 14h15, c’est-à-dire quand j’ai reçu le SMS reproduit ci-dessus.

Après vérification, il m’a indiqué qu’il ne pouvait rien faire, mais qu’il prenait note de l’incident et le consignait dans mon dossier. Il m’a indiqué que si je devais manquer de jours de roaming, on pourrait toujours en discuter s’il venait à me manquer des jours d’itinérance.

Dura lex, sed lex

Swisscom semble donc apparemment appliquer ses conditions générales à la lettre, comme une compagnie low cost auz service minimum, sans tenir compte d’éléments particuliers. En effet, ce serait plutôt au client de se plaindre de ne pas bénéficier d’un signal suffisamment puissant à plus d’une dizaine de kilomètres de la frontière…

Quoi qu’il en soit, surtout si vous habitez près d’une frontière, n’oubliez pas de désactiver l’utilisation de données à l’étranger et de verrouiller le réseau sur Swisscom en interdisant le choix automatique du réseau par le smartphone. Swisscom peut aussi complètement bloquer le roaming si nécessaire, mais cela peut avoir de fâcheuses conséquences si vous oubliez de demander sa réactivation avant de partir à l’étranger. Bref: prudence, prudence avec Infinity Plus…

Xavier Studer

Quitter la version mobile