Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom, le nouveau poids lourd de la TV

Swisscom TV 2.0.
Swisscom TV 2.0.

Swisscom est en train de devenir le premier acteur suisse sur le marché de la télévision, dominé pendant des années par des téléréseaux globalement peu dynamiques. Le puissant opérateur totalise désormais plus de 1,2 million de clients abonnés à Swisscom TV, en hausse de 149’000 contrats ou 14,2% sur un an.

Sur trois mois, le redoutable opérateur étatique a gagné 36’000 clients. Il continue de gagner rapidement des parts de marché alors que les poussives entreprises câblées, souvent privées, ont perdu 82’000 clients TV en une année soit 3%. Heureusement pour elles qu’elles se refont sur internet en progression de 9%…

Dans son communiqué, Swisscom précise encore que, «lancée en avril 2014, Swisscom TV 2.0 comptait déjà 441 000 clients fin mars 2015, sachant que la plupart d’entre eux sont passés d’une offre antérieure de Swisscom à une offre combinée supérieure.» On est aujourd’hui loin des pénibles problèmes constatés lors du lancement de ce petit boitier.

Swisscom bientôt numéro un de la TV

Si l’on se fie aux chiffres publiés par UPC Cablecom pour la fin de l’année 2014, le premier câblo-opérateur n’a plus qu’environ 180’000 clients d’avance sur Swisscom en matière de TV. On peut donc imaginer que dans environ une année Swisscom devienne le numéro un de la TV en Suisse.

Arrivé à ce stade, le redoutable opérateur dominera le marché suisse du fixe, du mobile, de la télévision et de l’internet. Une position en partie héritée de son monopole passé, mais aussi gagnée grâce à un travail de qualité et une concurrence médiocre de la part des téléréseaux…

Les téléréseaux paient cher leurs lacunes

Désunies et peu dynamiques (à quelques exceptions près), ces entreprises ont d’abord essayé de vendre à prix d’or la TV numérique, sans imaginer des fonctions en rupture. En lançant Swisscom TV, le plus grand opérateur téléphonique du pays a au contraire tout misé sur l’innovation et la qualité de service… Dommage que pendant des années les téléréseaux aient été incapables de s’entendre pour développer une solution nationale de TV numérique moderne.

Au final, les entreprises câblées payent aujourd’hui globalement leur manque d’anticipation et leur immobilisme, sans parler du service souvent discutable. En face, Swisscom récolte les fruits d’un excellent travail et d’un service de qualité.

Concurrence, oui mais…

Cette situation ne va toutefois pas sans poser problème aujourd’hui. Même si la concurrence fonctionne jusqu’à un certain point sur le marché global des télécoms, aucune société n’est capable d’opposer une résistante suffisante à Swisscom sur tous ces segments (fixe, mobile et TV).

Il sera toutefois intéressant d’observer ces prochains mois UPC Cablecom et Sunrise qui proposent désormais des produits quadruple-play. Attention toutefois, car UPC Cablecom est tributaire du réseau mobile de Salt. et Sunrise du réseau fixe de Swisscom ou d’autres prestataires…

Xavier Studer

Le communiqué de Swisscable

Quitter la version mobile