Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Mobile 10: premières impressions

A gauche le menu paramètres de Windows Mobile 10. A droite Windows Insider.

A gauche le menu paramètres de Windows Mobile 10. A droite Windows Insider.

J’ai installé samedi sur un Nokia Lumia 930 la future version de Windows Mobile 10, qui succèdera à Windows Phone 8.1. L’opération est d’une relative simplicité puisqu’il s’agit de s’inscrire au programme de Preview de Microsoft et d’installer l’application Windows Insider sur un smartphone compatible.

Microsoft liste une trentaine d’appareils sur son site. Il s’agit tous de modèles Lumia à l’exception du HTC One M8 for Windows. Attention avant de se lancer. Cette mise à jour comporte des risques et ne doit pas être effectuée sur son téléphone principal. Test.

L’opération se déroule plutôt simplement. Après avoir installé Windows Insider, le Lumia 930 est configuré de manière à recevoir les mises à jour de la Technical Preview. Windows 10 débarque donc sur le smartphone comme une banale mise à jour.

Windows Mobile 10: longue installation

L’installation prend plusieurs dizaines de minutes. Dans mon cas, les données ont été conservées. On retrouve donc ses SMS, photos et applications. Même si parfois un redémarrage ou une synchronisation avec OneDrive sont nécessaires.

Après la migration vers Windows 10, l’application Windows Insider permet de choisir le rythme des mises à jour, comme sur PC. Il est ainsi possible de les recevoir plus ou moins rapidement et de prendre plus ou moins de risques….

Test: le menu paramètres revu

A première vue, on retrouve Windows 8.1. Certaines icônes sont légèrement différentes, particulièrement dans les paramètres de l’appareil, où il est possible de lancer des recherches pour trouver l’option que l’on peinerait à retrouver…

Une des principales modifications réside dans le centre de notification qu’il est toujours possible d’afficher en glissant son doigt depuis le haut de l’écran. Le mobinaute peut désormais accéder à davantage de raccourcis vers les principales fonctions du smartphone.

Encore du travail

Microsoft semble loin d’avoir achevé le travail. Certains menus ne sont pas encore finalisés et l’anglais se mélange au français. Pas possible non plus de tester l’assistant vocal Cortana en français et même en anglais après avoir passé tous les paramètres sur anglais, Etats-Unis.

Mon commentaire? Pas de révolution, mais un bel alignement du système mobile de Microsoft sur Windows 10 pour PC et tablette. Il sera notamment très intéressant de tester les applications universelles…

Xavier Studer

Windows 10 Insider Preview
Windows Mobile 10: la liste des appareils compatibles

Windows Mobile 10: un centre de notifications plus complet.

Windows Mobile 10: un centre de notifications plus complet.

29 commentaires pour “Windows Mobile 10: premières impressions

  1. Eric
    08/06/2015 à 9:39

    Je n’apprécie pas Windows Mobile ni Android pour leur côté toujours « inachevé ».

    • Jay
      08/06/2015 à 10:02

      Pour ma part, j’ai beaucoup de peine avec les IPhone. Pas de radio FM, leur grande souplesse d’ouverture et surtout leur iTunes qui me fait hérisser les poils.
      Comme quoi des goûts et des couleur.

      • rolgui
        08/06/2015 à 12:40

        Pour ma part, j’ai un Samsung Galaxy Alpha, magnifique, aluminium, Androïd 4.4, et un iPhone 5 iOS 8.3.
        Je peux donc comparer les avantages et désavantages de chacun.

        • 08/06/2015 à 2:51

          Super les widgets sur l’iPhone 5 donc autre que la machine à calculer mais quelque chose comme la météo actuelle….Super balaise pour la batterie….même le 5s se vide en 11h.. Pourtant même genre de widgets et même utilisation, un Xperia Z1 tient 2 jours…étrange non ?

          • 08/06/2015 à 6:48

            Et en français ça donne quoi ?

    • Original Mike
      08/06/2015 à 2:27

      Pour moi l’os de Microsoft est sans doute le plus réussi des 3 OS en concurrence. Mais on a tous des attentes et des appréciations personnelles 😉

  2. 08/06/2015 à 11:52

    @jay …comment te dire..

    la radio = tunein ou les app dediée
    ITunes…plus besoin depuis pas ma de temps.
    Ouverture…. re-bref regarde le bordel sur ANdroid et leur fameuse ouverture, la NSA en est contente 🙂

    • 08/06/2015 à 2:54

      Et comment vous mettez un de vos film dedans ? Comment enlever la vidéo de famille retouchée sans effacer ou passer par iTunes ? Vous avez le 4G en vacance pour streamer un film sur la plage ? vous regardez bien du contenu impossible a avoir sans iTunes….

      • 08/06/2015 à 4:23

        Et comment vous mettez un de vos film dedans ?

        c’est a dire…? on le plug sur son pc et on upload son film. des utilitaire TRES TRES bien fait le font.

        Comment enlever la vidéo de famille retouchée sans effacer ou passer par iTunes ?

        stockée dans le cloud et partagée ou envois par mail…

        Vous avez le 4G en vacance pour streamer un film sur la plage ?

        Non pas de 4g mais du wifi ou des mp3 OUI mais en général je peut me passer de fm quelque jour

        vous regardez bien du contenu impossible a avoir sans iTunes….

        oui et ?

    • Jay
      08/06/2015 à 3:47

      @MisterDbma heuuuuu…
      Faudrait m’expliquer comment tu fais pour écouter ton tunein si tu as pas de wifi ou de l’internet mobile.
      Et à l’étranger sans exploser le coût du roaming.
      Non, sérieusement la radio FM est très pratique et peut-être écouter partout sans Data.

      • 08/06/2015 à 3:59

        N’importe quoi. Il ne fait pas le café non plus, pourtant c’est toujours bon, un café. (Moi aussi je peux me mettre à votre niveau).

      • 08/06/2015 à 6:52

        Et on écoute quoi à l’étranger sur la FM ?
        Radio Tunis en arabe, certainement exotique .

        • MonBug
          08/06/2015 à 7:02

          On en reviens toujours a la meme conclusion. Les Androfans aiment ce que techniquement ils pourraient faire avec leur appareils (quoique dans le cas de la FM, meme Samsung a arrete depuis un moment). Au final, comme tout le monde, ils telephonent, ils check leur mails, font des SMS ou du Whatsppp, vont sur Twitter et Facebook, check la meteo, ecoute le service gratos de spotify, lisent le matin ou 20 minnutes……. et j’en passe. Et tous, plug leur mobile a la prise de courant. Que celle-ci soit reliee a un pad induction ou pas. Enfin bref, que de la basique utilisation quotidienne.

        • Noisequik
          08/06/2015 à 7:59

          C’est l’argument de ceux qui n’en ont plus… La seule FM que j’écoute à l’étranger, c’est dans la voiture de location. Et encore, seulement si celle-ci n’a pas de prise iPhone ou compatible bluetooth.

        • Jay
          08/06/2015 à 8:21

          Exactement, j’ai adoré écouté la FM à Taïwan, Tokyo, Floride etc…
          Vraiment sympa 🙂

  3. Noisequik
    08/06/2015 à 12:43

    En tout cas, ça à l’air vraiment moche selon les captures ci-dessus ! Micromou fait fausse route…

    • Original Mike
      08/06/2015 à 3:26

      Là on est loin de la version finale, on verra bien au moment de sa sortie.
      Pour le coup même si il devait faire fausse route, au moins il tentent d’avancer. Ça change de l’immobilisme d’autres OS 😉

  4. MonBug
    08/06/2015 à 2:43

    Pour moi l’os d’Apple est sans doute le plus réussi des 3 OS en concurrence. Mais on a tous des attentes et des appréciations personnelles 😉

    • 08/06/2015 à 3:02

      Ben non…iOs n’est pas un Os PC robuste comme Mac Os.
      Windows 10 smartphones aura bien des ressemblances au Windows 10 Desktop….
      Mac Os de dernière génération tourne au poil avec combien de Ram ? Windows 8.1 juste 2 c’est parfait.
      Donc un Os réussi est Optimisé à mon avis….Et c’est Windows 10 Mobile qui n’est plus vraiment un Os téléphone comme sur iPad et &ie qui ont un mag bien spécifique qui est au point et le mieux travaillé.

      • MonBug
        08/06/2015 à 4:14

        Je repete pour notre ami Nycko : POUR MOI l’os d’Apple est sans doute le plus réussi des 3 OS en concurrence. Mais on a tous des attentes et des appréciations personnelles. Ca m’a l’air simple a comprendre. Meme pour toi. Regarde, j’ai mis le POUR MOI en majuscule.

      • noisequik
        08/06/2015 à 5:42

        «  iOS n’est pas un OS PC ». Vous réfléchissez à ce que vous dites ou vous faites exprès ?

    • Original Mike
      08/06/2015 à 3:26

      😉 😀

    • TerraNova
      08/06/2015 à 5:22

      Réussi je te l’accorde mais TRES incomplet et (trop) bridé par rapport à Android. J’ai jamais aimé les dictatures il faut dire 😉

      • MonBug
        08/06/2015 à 6:02

        iOS (et OSX) me donne acces (a 95%) aux services dont j’ai besoin au quotidien et a la qualite et efficacite que j’attend. De plus, le choix en applications (y compris celles de Google) comble certaines lacunes (Maps). Pour moi, j’ai le meilleur des 2 mondes disponibles sur tous mes periferiques. Ce que je peux ou pourrais faire theoriquement ou techniquement avec mon smartphone « ouvert » ne m’interesse que tres peux, car pas d’utilite). Donc POUR MOI, l’argument du bridage ne tient pas. Du moins je ne le vis pas mal comme certains (ce que je peux comprendre). Le fait que, dans la famille, on ait 2 macbook, 1 imac, 3 iphones, 2 Apple TV et 3 ipads, et que le tout fonctionne ensemble et s’interface impecablement, ne m’encourage pas a switcher definitivement sur Android ni Windows. J’ai eu toute sorte de smartphones Android (le drnier etant le Galaxy S5). Mais rien n’y fait POUR MOI. Je n’y vois AUCUN avantage. Que des complications. Je retourne toujours sur iPhone. Je suis peut etre un utilisateur captif. Mais un captif heureux et satisfait de ce que j’ai et au prix que je paie, et que je peux payer. J’epprouve un confort inegale avec les produits Apple. Donc tu voix, je peux etre utiisateur Apple, avoir de bonnes raisons de l’etre et de le rester, avoir des arguments, et tout ceci sans avoir l’impression d’etre un mouton, un pigeon, ou je ne sais quoi encore, regulierment affuble par certains visiteurs de ce blog…

        • MonBug
          08/06/2015 à 6:36

          Et j’oubliais, Apple Pay, que j’utilise au quotidien, est tellement pratique ! Mais tellement. Par contre, malgre l’ensemble des arguments (bons au mauvais pour vous) que je peux lister ou faire valoir, je ne doute pas une seule seconde que, comme d’habitude, des gars comme Nycko ou autre Titus vont revenir en m’expliquant qu’Apple c’est pour les debiles car pas de widgets ou mieux, pas de tuner FM (chose qui n’existe quasiment plus), ou encore que le nouveau galaxy s6 a un ecran qui deforme les photos et qu’il execute une tache en 2 millisecondes plus rapidement que l’iPhone 6. Faut juste comprendre que ce genre de trucs me passent a 10,000 kms au dessus de la tete. Et pour l’Apple watch ca sera pareil (pas le version 1 pour moi, eventuellent la 2). Mais l’interaction et le cote hyper integre avec le reste de mes devices, va me faire de l’ oeil je pense). Et le fait qu’elle soit caree et pas ronde…et la version 2 sorte en 2 version (carree et ronde), le probleme ne se situe pas la. Et je pense sincermeent que si Android pouvais compter sur le meme type d’environement et d’echosysteme qu’apple, on n’en serait pas aux miserable million de smartwatches Android vendues en 18 mois ! Ce qu’apple a vendu en 1 journee (oui, oui, je sais, a des moutons…) 🙂

          • Titus
            08/06/2015 à 10:48

            @ MonTruc,… pardon MonBug :
            je te laisse le soin de lire mon commentaire qui se trouve ci-dessous. Que j’ai posté le 08/06/2015 à 15:20. A moins que tu sois aveugle, ou complètement c**, je ne vois pas autre chose.
            Excuse moi, de n’avoir qu’un iPhone, un MacBook et un iPod. 😀 Je ne vis pas pour Apple. Contrairement à toi, j’ai une vie, MOI. Excuse moi de ne pas être comme toi d’équiper même la culotte de ma femme avec une pomme, pardon « une poire de lavement ». 😀
            Donc, comme je l’ai dis, pour moi, mais à priori tu ne comprends pas, tu ne veux pas comprendre ou tu ne sais pas lire : 1er iOS, 2ème : Android, 3ème : Windows.
            Mais bon, il faut se donner la peine de lire et non seulement écrire sans avoir lu.
            Par ailleurs, comme je l’ai mentionné dans mes autres postes, j’ai aussi une Galaxy Tab 2 qui tourne nickel et que j’apprécie autant.
            En plus de ceci, pour mes besoins, j’utilise Windows 7.
            Mais bon, selon toi, il faut être actionnaire Apple, si non rien.
            Il faut avoir tout Apple (même le cerveau), si non rien.

            Ce que je n’arrive pas à comprendre chez certains utilisateurs des produits Apple (même si j’en fais partie, mais j’ai pas encore subi de lavage de cerveau)… C’est cette manière de dire : tu n’utilises pas Apple, donc tu sers à rien. Tu n’utilises pas MacBook, etc…
            Sans déconner, vous êtes graves les mecs. Chacun est libre d’utiliser ce qu’il veut et ce qui lui convient. En ce qui me concerne, traitement de photos + vidéos sur le MacBook, mais bon,… Toi je pense que tu dois avoir une utilisation plus poussée : Tribune de Genève, Le Matin, 20 minutes…
            C’est vrai, je vais me payer un « PC Gamer » pour faire de traitement de texte. Vachement logique.

            Je me rends compte, que sur chaque Blog, Site, Forum, il y a des mecs comme toi et Nesquik, qui venez polluer les discussions avec votre pensée unique.
            Si demain, par exemple HTC et Apple fusionnent, toi et Nesquik vous allez vous suicider?
            Sérieux les mecs, vous faites partie de ceux qui ont la mémoire courte en ce qui concerne Apple. Contrairement à vous, moi je suis critique, car même Apple à ce jour n’a pas fabriqué le produit ultime,…

            Pour conclure, voici une petite vidéo, va te permettre de te rendre compte que tu es un « mougeon ». Lorsque les autres faisaient des grands écrans, nous les utilisateurs Apple (moi le premier), je me disais que cela ne servait à rien. Aujourd’hui, tout le monde veut un iPhone 6 et 6 Plus. Donc, où est le sens pratique,… ou est le bon sens Apple.

            https://youtu.be/PNaJVOmpBvE

          • TerraNova
            09/06/2015 à 12:12

            Felicitation MonBug, pour une fois que tu nous pond un avis personnel au lieu d’un rentre dedant gratuit, ça fait plaisir (et je suis sincère en disant ça). En plus je trouve ce que tu dit tout a fait coherent, rien à dire même si je suis pas de TON avis sur tout ce que tu dit.

  5. Titus
    08/06/2015 à 3:20

    Pour moi c’est dans cet ordre-là :

    1. iOS
    Je trouve l’iOS assez simple et vraiment de bonne facture. Le seul hic, c’est que pour personnaliser il faut jailbreaker, installer winterboard et berrel, etc. Un autre point négatif, pour restaurer il faut passer par iTunes et impossible de balancer les fichiers comme sur Android.

    2. Android
    Tellement de possibilités… tellement illimité,… Cette possibilité de pouvoir personnaliser, installer par exemple : Firefox, avec Ad Block, possibilité d’installer une autre ROM,… Lecture de tant de formats.
    Mais, trop de possibilités complexifient l’utilisation. Après, je pense que c’est une question d’habitude.
    Moi il y a toujours des trucs que je n’ai pas compris, probablement parce que je n’en ai pas l’utilité.
    Et le truc qui me gêne, c’est Google… et le fait qu’ils pistent tout.

    3. Windows Phone
    Je dis OUI sur PC…. mais smartphone,… non merci. Déjà que Outlook, j’ai laissé tomber, Hotmail aussi, justement parce que c’est trop carré les icônes,… c’est trop coloré.

    Mais bon, comme on dit, chacun ses goûts.

  6. Titus
    08/06/2015 à 10:59

    @ MonTruc,… pardon MonBug :
    je te laisse le soin de lire mon commentaire qui se trouve ci-dessous. Que j’ai posté le 08/06/2015 à 15:20. A moins que tu sois aveugle, ou complètement c**, je ne vois pas autre chose.
    Excuse moi, de n’avoir qu’un iPhone, un MacBook et un iPod. 😀 Je ne vis pas pour Apple. Contrairement à toi, j’ai une vie, MOI. Excuse moi de ne pas être comme toi d’équiper même la culotte de ma femme avec une pomme, pardon « une poire de lavement ». 😀
    Donc, comme je l’ai dis, pour moi, mais à priori tu ne comprends pas, tu ne veux pas comprendre ou tu ne sais pas lire : 1er iOS, 2ème : Android, 3ème : Windows.
    Mais bon, il faut se donner la peine de lire et non seulement écrire sans avoir lu.
    Par ailleurs, comme je l’ai mentionné dans mes autres postes, j’ai aussi une Galaxy Tab 2 qui tourne nickel et que j’apprécie autant.
    En plus de ceci, pour mes besoins, j’utilise Windows 7.
    Mais bon, selon toi, il faut être actionnaire Apple, si non rien.
    Il faut avoir tout Apple (même le cerveau), si non rien.

    Ce que je n’arrive pas à comprendre chez certains utilisateurs des produits Apple (même si j’en fais partie, mais j’ai pas encore subi de lavage de cerveau)… C’est cette manière de dire : tu n’utilises pas Apple, donc tu sers à rien. Tu n’utilises pas MacBook, etc…
    Sans déconner, vous êtes graves les mecs. Chacun est libre d’utiliser ce qu’il veut et ce qui lui convient. En ce qui me concerne, traitement de photos + vidéos sur le MacBook, mais bon,… Toi je pense que tu dois avoir une utilisation plus poussée : Tribune de Genève, Le Matin, 20 minutes…
    C’est vrai, je vais me payer un « PC Gamer » pour faire de traitement de texte. Vachement logique.

    Je me rends compte, que sur chaque Blog, Site, Forum, il y a des mecs comme toi et Nesquik, qui venez polluer les discussions avec votre pensée unique.
    Si demain, par exemple HTC et Apple fusionnent, toi et Nesquik vous allez vous suicider?
    Sérieux les mecs, vous faites partie de ceux qui ont la mémoire courte en ce qui concerne Apple. Contrairement à vous, moi je suis critique, car même Apple à ce jour n’a pas fabriqué le produit ultime,…

    Pour conclure, voici une petite vidéo, va te permettre de te rendre compte que tu es un « mougeon ». Lorsque les autres faisaient des grands écrans, nous les utilisateurs Apple (moi le premier), je me disais que cela ne servait à rien. Aujourd’hui, tout le monde veut un iPhone 6 et 6 Plus. Donc, où est le sens pratique,… ou est le bon sens Apple.

    https://youtu.be/PNaJVOmpBvE

    A bon entendeur,
    Salut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :