Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premier test de Windows 10 Insider Preview

Microsoft Windows 10 Insider Preview.

Microsoft Windows 10 Insider Preview.

Microsoft poursuit activement le développement de Windows 10 en prenant très au sérieux les remarques de ses testeurs. Cette nouvelle mouture de Windows 10, Insider Preview, reflète cet état d’esprit et démontre que le géant du logiciel prépare une version cruciale. Test.

Windows 10 intègre en effet le nouveau navigateur Edge (Project Spartan) qui permet notamment d’annoter des pages sur les tablettes tactiles et devrait permettre de partager le résultat sur des outils comme Instapaper, qui n’est pas encore disponible dans le Store toujours en bêta.

Le design revu de Microsoft Edge est plutôt séduisant, d’autant plus que ce fureteur semble rapide et en phase avec les exigences actuelles. L’interface modernisée semble plus simple à utiliser que celle de Microsoft Explorer. On se réjouit de son futur déploiement.

Test: Cortana plus efficace, mais…

Au rayon des nouveautés, une version graphique légèrement revue de  l’assistant vocal Cortana qui a nécessité un redémarrage supplémentaire pour fonctionner correctement. Quelques problèmes demeurent. Je ne vois pas l’intérêt d’être presque systématiquement renvoyé sur Bing…

Notons toutefois qu’à la Question «Quelle météo pour Lausanne?», on obtient un résumé graphique plutôt réussi (voir ci-dessous) avec quelques informations prononcées oralement par Cortana. Dommage qu’à la question «Que valent 100 francs suisses en Euro?», on soit encore une fois dirigé sur Bing qui nous donne certes la bonne réponse…

Windows 10: quel résultat final?

En résumé, Microsoft me surprend encore une fois par le rythme de développement de Windows 10, qui n’est toutefois pas terminé. Malgré mes impressions très positives, je ne manque toutefois pas de m’interroger sur le résultat ergonomique global de cette nouvelle mouture Insider Preview.

Si j’étais le premier à saluer l’avènement d’un mode double tablette/PC, je reste parfois un peu sur ma faim, trouvant les différences entre les deux modes pas assez marquées. L’idéal serait de disposer de programmes qui s’adaptent aussi à ces deux types d’utilisation.

Design de Windows 10 à peaufiner

En l’état actuel, je rappelle que les versions tactiles de Word ou d’Excel sont disponibles uniquement dans un mode Preview et qu’Office 2016 semble être développé en parallèle. L’idéal serait que le tout soit intégré dans la version complète à venir. Dommage aussi que l’explorateur de fichier soit identique dans les deux modes, comme tous les menus.

Enfin, si je salue le retour de la transparence, je trouve qu’il serait bienvenu que le module Aero soit à nouveau disponible partout comme dans Windows 7. La nouvelle transparence des notifications est ainsi agréable, même si le design fait tout de même encore un peu amateur. A suivre…

Xavier Studer

Windows 10 Insider Preview sur le blog de Microsoft

Cortana progresse sur Windows 10, mais ne produit pas des résultats suffisants.

Cortana progresse sur Windows 10, mais ne produit pas des résultats suffisants.

11 commentaires pour “Premier test de Windows 10 Insider Preview

  1. Noisequik
    03/05/2015 à 10:55

    Ils ont changé l’icône poubelle ?

  2. Ludo
    03/05/2015 à 2:34

    Je me réjouis de voir la version finale de Windows 10. IE 11 est déjà un très bon navigateur sur Windows 8.1, même si j’utilise Chrome. Dans tous les cas, IE est en net progrès par rapport aux versions anciennes (6/7/8…). Je crois que Microsoft prévoit un département spécifique et davantage de mise à jour pour son nouveau navigateur, ce qui est une très bonne chose.

    Sinon, j’utilise beaucoup la barre de recherche pour toutes les applications ou paramètres non présents sur le bureau. Je ne m’amuse plus à aller chercher dans les menus. Or, je trouve que les résultats de la barre de recherche revoient trop souvent sur internet (Bing). Je trouve cela dommage, car si je veux chercher qqch sur internet, je vais sur Chrome, pas dans la barre de recherche de Windows pour une recherche de contenu sur la machine.

  3. 03/05/2015 à 5:51

    Chez moi la dernière version 10074, le menu démarrer ne se redimensionne que verticalement, pas horizontalement. Est-ce normal, quelqu’un a-t-il le même souci ?

  4. Alexis
    03/05/2015 à 8:25

    Merci pour votre retour. Le prochain Office sera le 2016 non ?

  5. aiduba974
    12/04/2016 à 10:51

    Je n’ai pas encore migrer vers Win10 Mobile mais j’espère certaines corrections tels que les scripts bloqués par Edge sur la version ordinateur portable.
    Ce que j’ai apprécié sur Win10 (ordinateur) c’est la possibilité d’ouvrir un onglet alors que vous êtes en lecture/enregistrement de page en PDF. Là Win10 a percuté fort et c’est superbe comme changement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :