Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swisscom a mis le paquet!

La fibre de Swisscom fait des étincelles.

La fibre de Swisscom fait des étincelles.

Depuis lundi à 06h00, j’ai constaté que Swisscom avait ouvert le robinet sur ma connexion en fibre optique. Je suis ainsi passé d’un confortable 50/10 Mbits/sec env. à un redoutable 105/145 Mbits/sec, selon des mesures effectuées avec l’outil de l’opérateur sur du Vivo M.

La ligne est stable et performante. La plus mauvaise mesure effectuée ce matin tournait à environ 103/130 Mbits/sec. On est loin de l’instabilité de certaines connexions cuivre ou surtout du téléréseau où le débit est souvent partagé entre tous les utilisateurs…. Et alors?

Cap sur le futur!

Et bien, ces débits ne changement pas grand-chose pour le surf quotidien. En fait, je n’ai pas vraiment remarqué de différence dans mon utilisation quotidienne. Pour certains utilisateurs, c’est à se demander s’ils n’oint pas intérêt à passer à la formule inférieure moins chère, mais au risque de perdre certaines prestations TV…

Mon commentaire? Le puissant opérateur met enfin à disposition des particuliers la puissance symétrique de la fibre optique. Reste désormais au web dans son ensemble à suivre. Il faut que les serveurs et les différentes liaisons au réseau des réseaux soient adaptés pour que nous puissions vraiment profiter de ces débits, comme nous l’avons souvent expliqué ici. Une affaire à suivre!

Xavier Studer

26 commentaires pour “Fibre optique: Swisscom a mis le paquet!

  1. Tricoline
    09/06/2015 à 7:31

    Reste à savoir si Swisscom proposera aussi du symétrique sur le g.fast qui doit arriver en 2016, technologie qui permet cela à contrario du VDSL qui ne le permet pas.

    Les cablos sont au pied du mur, ilsont 2 choix, soit migrer au DOCSIS 3.1 ou au FTTH, faute de quoi je ne donne pas cher de leur peau dans 10 ans !

    Et pour conclure : malheur à celui qui déménage depuis une adresse avec du FTTH dans une région ou ville sans fibre optique !
    Actuellement, 85% de probabilité de perdre cet acquis !

    • Cedric
      09/06/2015 à 10:05

      mais non pour l’instant ils ont pas trop de soucis à ce faire les cablos,
      Swisscom chez moi c’est max 20mbs, UPC ils ont la fibre qui arrive au bout de ma rue, donc je peut avoir le maximum.
      Le jour ou il remplaceront le cuivre par de la fibre partout la les cablos auront du soucis à ce faire, mais je pense qu’ils fibront également.
      Après dans mon bled upc change tous les anciens routeurs thomson par des nouveaux, est ce le docsis 3.1 qui pointe son né ?

  2. Titus
    09/06/2015 à 8:06

    Effectivement du 200 / 200 mb/s :

    http://www.upimg.fr/ih/bm75.png

    Personnellement, j’upload pas mal de photos HDR, RAW, vidéos, etc. Et j’en suis bien content de pouvoir grappiller quelques minutes.
    J’ai essayé ce matin d’uploader une vidéo (mp4) de 1.44 Go sur YouTube, il m’a fallu 1min36 chrono.

    Mais bon, je n’upload pas grand chose sur YouTube, et surtout tous les jours,…
    Et les photos, vidéos,… c’est une fois par semaine, voir une à deux fois par mois. Et quand c’est l’automne, et il y a la grisaille, là c’est encore plus rare. Donc, je vais songer à une connexion Vivo M : 100 / 100.

    Bref, Swisscom tient ses promesses en matière du download/upload symétrique… Mais après c’est comme tout. Il faut en avoir l’utilité.

    Si c’est pour avoir du 1 Gb/s et alller sur Facebook, lire ses mails et aller sur la TDG, cela ne sert strictement à rien.

    A l’heure actuelle, il y a beaucoup de personnes qui se connectent uniquement en Wi-Fi sur du 2.4 Ghz, et ils ont d’anciens PC ou Mac, dont les cartes réseaux ne suivent pas.

    Au niveau smartphone (iPhone 5S), j’ai effectué un test sur du 5 ghz, donc j’arrive à 87/87 mb/s :

    http://www.upimg.fr/ih/6o4i.png

    ça serait bien d’avoir un speedtest depuis d’autres appareils.

  3. rolgui
    09/06/2015 à 8:48

    Ayant un modem Centro grande, Vivo 4*, je ne peux avoir ce débit.
    Après renseignement pris chez le géant bleu, il me font payer 99.- de frais pour l’activation Vivo M et avoir l’internet box à la place du Centro grande, pour en bénéficier. Et éventuellement 5.-/mois pour une TV box supplémentaire.

  4. marco
    09/06/2015 à 9:23

    Rappel swisscom, moi ils m’ont offert les 99.- mais aussi les 299.- de frais du nouveau modem. La box tv en plus qui était gratuite (max 3 box au total) est désormais payante c’est vrai, mais si tu as le natel la bas tu as la reduction tutto donc ca peut compenser …

  5. marco
    09/06/2015 à 9:25

    Avez vous noté aussi que vous avez un up plus rapide que le down ?

    Titus c’est 200/223
    Moi 20/27

    • Titus
      09/06/2015 à 9:28

      @ marco : oui j’ai remarqué. Mais je ne sais pas de quoi cela vient. C’est bizarre.
      Peut-être ils n’arrivent pas à brider exactement à 200 mb/s 😀
      Va savoir…

      • marco
        09/06/2015 à 10:09

        On ne va pas s’en plaindre 😉

        • Titus
          09/06/2015 à 10:31

          Pour une fois que qqch est gratuit et que surtout il nous donnent un peu plus,…c ‘est le top. 😀

  6. 09/06/2015 à 10:55

    Swisscom met le paquet ? pas n’importe où, car l’arc Jurassien, et plus personnelement Neuchâtel, ben Swisscom en a rien à cirer, il y a même des endroits où il n’y a AUCUN accès internet de disponible.. je testerais bien Swisscom une fois, car effectivement niveau Box TV ils sont quand même en dessus d’UPC avec leur box Horizon à la noix.. mais avec les débits disponibles, c’est juste pas possible.. dommage!

  7. oxa2300
    09/06/2015 à 11:21

    Le paquet ??? J’habite à Renens donc dans l’agglomération Lausannoise et ma pauvre ligne ne me permet pas d’atteindre plus de 33 Mb / s. Je demande pas la lune mais je trouve scandaleux qu’ils n’arrivent pas à améliorer ce débit. Les cablos ont encore une longueur d’avance car ils offrent des débits bien mieux pour des prix comparables.

    • phil
      10/06/2015 à 7:53

      +1 !!!
      dans un grand village ayant une grande zone commerciale juste à côté de Sion, swisscom promettait au maximum du 15/1… il était très rare d’atteindre 10 Mbit/s… souvent c’était du 4 Mbit/s 🙁
      alors que dans un bled au bord du lac de morat on arrivait à du 25 Mbit/s facilement

      heureusement que ESR (netplus) propose une ligne bien plus performante ! et avec un service client top et très local !

    • marco
      10/06/2015 à 8:24

      on parle de fibre optique dans « met le paquet », c’est pour donner envie au gens dont l’immeuble est fibré et qui sont encore en adsl de basculer sur la fibre … Ils veulent en finir avec le vieux réseau cuivre la ou la chere fibre a été posée, c’est une logique commerciale comprehensible car ca coute cher le double réseau et la fibre toute neuve doit etre utilisée.

  8. 09/06/2015 à 11:30

    Et pour ceux qui n’ont pas de fibre optique ? Sur leur site ils précisent dans une petite note « sur fibre optique avec Internet-Box. Pour les clients avec raccordement cuivre, les vitesses suivantes en download/upload en Mbit/s sont possibles: Vivo XL, L, M (avec Internet-Box) max. 100/20, Vivo S max. 20/4, Vivo XS max. 10/2, Vivo light max. 5/1 ».

    Alors si je comprends bien. à moins d’être un gros pigeon, en étant sur raccordement cuivre, j’ai tout intérêt à prendre un Vivo M qui me propose exactement les même prestations que les L et XL mais 20.- moins cher ou j’ai raté qqch ?

    • droopy10
      09/06/2015 à 1:15

      Tout juste !
      Je viens de passer du Vivo L au M (pour les mêmes prestations)

      • 10/06/2015 à 10:24

        Alors on est deux, j’ai fait exactement pareil mais je ne trouve pas très correct de la part de Swisscom de ne pas du tout informer les clients du changement. Avant le Vivo M ne me proposait que du 50 donc pas intéressant pour moi. Si on ne suit pas l’actualité on se retrouve à payer pour des prestations qu’on utilise pas du tout et dont on ne peut même pas bénéficier en l’occurence, pas très correct de la part des opérateurs car je sais qu’UPC ne dit rien non plus aux anciens clients qui ont des offres plus chères et moins performantes que les actuelles… si on ne fait pas attention nous-mêmes on se fait avoir de tous les côtés et malheureusement la plupart des gens ne suivent pas tous les changements des opérateurs pour être à la page…

        • rolgui
          11/06/2015 à 10:11

          C’est exactement ce que j’ai constaté, ils faut toujours suivre l’actualité, leur site, et les solliciter, poser des questions, ils ne nous proposent pas les nouvelles prestations, au même prix.
          Pas très fair-play.

  9. Eco
    09/06/2015 à 12:29

    Les cablos ont intéret à se bouger…. Moi si UPC n’augmente pas sensiblement l’upload misérable de 15Mb/s d’ici la fin de l’année, l’année prochaine je reviens chez Sunrise qui offre du 100/100

    • Tricoline
      09/06/2015 à 1:40

      Sunrise = gros problèmes en vue !
      Bien du courage, mais bon avec upc tu es deja bien au parfum des problemes de Hotline !
      Passer de upc à sunrise, c’est changer de la peste pour le choléra, donc …
      Mais bon les cablos vont suivre, depuis des années c’est ainsi, car celui qui reste en retrait il disparaît !

      • Eco
        09/06/2015 à 1:59

        Trico, je connais Sunrise, pour y avoir été pendant des années… Je me fiche royalement de la hotline de Sunrise ou UPS, je ne l’utilise quasiment jamais… j’ai mieux à faire que de parler avec eux… Des coupures de reseau il y en avait un peu plus avec Sunrise qu’avec UPC, mais c’est assez rare donc pas vraiment un probleme. Mais l’offre de Swisscom ne correspond pas à mes besoins en termes de prix et de prestations (je veux pas de télé du tout moi), pour l’instant Sunrise semble se rapprocher plus, mais je vais donner encore un peu de temps à UPC pour se bouger sur l’upload.

        • marco
          10/06/2015 à 8:28

          Ben si tu ne veux pas la tv tu as aussi l’internet seul

          https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet/offres/internet-250.html

          • Eco
            10/06/2015 à 9:26

            Et le téléphone? Pour avoir l’équivalent de offre « Phone super » actuelle faut que je rajoute encore 34 CHF (124 + 9 option international fixe), donc 133 CHF par mois au lieu de 95 actuellement… 38 CHF de plus par mois pour augmenter l’upload? Thanks, but no thanks…

          • Titus
            10/06/2015 à 1:03

            @ Eco : moi aussi je m’en foutais de la hotline UPC Cablecom, jusqu’au jour,… et là, il n’y avait plus personne. DNS pour YouTube, problèmes de facturation, refus de portabilité, et j’en passe.

          • Eco
            10/06/2015 à 1:36

            Jusqu’au jour…. où vous avez décidé de passer à Swisscom?

          • Titus
            10/06/2015 à 2:10

            @Eco : jusqu’au jour où j’ai décidé de passer à Swisscom. Pour l’instant, aucun souci,… après il faut voir à long terme. J’étais chez Sunrise, pendant un bon moment et chez UPC pendant environ 5 ans,… jusqu’au jour.
            C’est vrai que Swisscom est cher, mais au moins, pas de soucis. Peut-être que le jour où il y aura un souci, je me dirais la même chose.
            To be continued…
            PS : c’est vrai qu’ils abusent un peu avec leur option international 500 min pour CHF 9.– mois, or que c’es du VOIP 🙂

  10. Eluc
    12/06/2015 à 10:12

    J’ai fait l’erreur de prendre mon abo fribre chez Green, après m’avoir forcé à renouveler pour 1 an payable d’avance car hors délais de 3 mois de préavis (aucun rappel envoyé bien entendu, par contre la facture tombe au jour près dès la nouvelle année entamée). J’étais parti sur du 50/10 à 109CHF (à l’époque le moins cher pour avoir 10Mbit/s de upload sur fibre sans TV ni téléphone à payer en plus) car j’avais besoin d’autant d’upload que possible pour mon server NAS, on m’avait fait une offre pour du symètrique 25/25 qui était autour de 500frs par mois !!!
    En février 2015 j’ai demandé si ils auraient de nouvelle offres pour aller un peu plus vite, ils m’ont dit que non, alors j’ai demandé résiliation, cela a été refusé. En mars Swisscom annonce les nouvelles vitesses, et je savais que Green louait les lignes à Swisscom car c’est le même numéro de prise fibre. Là encore ils ne veulent rien savoir, pas de nouvelle offre possible, au maximum on peut avoir du 200/40 pour 269frs/mois payable 12 mois d’avance… J’ai laissé tombé et me suis résigné à payer sous le risque de poursuite risquant de compromètre mes chances de pouvoir louer un appart à l’avenir. Dans la foulée j’ai immédiatement résilié mon abonnement pour la fin du contrat en février 2016.
    En mai Green chance toutes ces offres sans même prévenir ses clients, j’ai appris par hasard en venant sur leur site. Leur offre moyenne est passée à 100/10 pour 59frs et leur offre haut de gamme (catégorie dans laquel mon abo était placé) 1000/100 pour 139frs. En gros j’ai déjà payé 1090frs pour les 10 mois qui restent pour avoir une vitesse de download 2 fois plus lente qu’un nouveau client qui payera 590frs. J’ai geulé pour qu’il passe mon abonnement confort à la nouvelle vitesse de mon abonnement (qui devrait être 1000/100) mais ils ont fait les débilent et ont monté à 100/10Mbit/s seulement. Et j’imagine que dans pas longtemps leur offres vont passé à 100/100 et 1000/1000…

    En tous cas je ne recommande à personne Green.ch, à éviter absolument, surtout pour leur contrat de 1 an payable d’avance avec préavis de 3 mois ! Swisscom fait des contrat de 1 an à la conclusion mais après la première année la résilation est possible dans les 2 mois, ce qui devrait être la norme pour tout contrat internet/mobile. En tous cas lisez bien les contrats avant de signer et mettez-vous des rappels avant les dates de résiliations pour avoir le temps de décider si vous continuer ou pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :